Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Plante pour dormir : un remède naturel

Temps de lecture : null minutes

Stress, écrans, mauvaise literie… Des milliers de dormeurs sont malheureusement touchés par les troubles du sommeil. Cela peut se traduire par un temps d'endormissement important ou par des réveils nocturnes.

Voir le lit Tediber

De mauvaises nuits sont néfastes pour la santé. Elles entraînent de l'épuisement physique et mental. Dès les premiers signes, il est nécessaire de détecter la cause du problème et d’y remédier.

Afin de vous aider à retrouver un sommeil réparateur, Tediber a revêtu sa casquette de naturopathe. Découvrez la plante pour le sommeil la plus adaptée à vos besoins et dites adieu aux insomnies.

I. Les avantages des plantes pour bien dormir

Mieux dormir oui, mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons prendre soin de notre corps et profiter d’une vie plus saine. La santé se trouve dans la nature et de multiples études ne cessent de le prouver. Il est donc possible d’aller mieux, sans prendre de médicaments.

Les troubles du sommeil perturbent les nuits de milliers de dormeurs. Plusieurs actions concrètes et naturelles peuvent être rapidement mises en place dans ce sens. Depuis la nuit des temps, les plantes nous apportent de nombreuses vertus. Longtemps délaissées au profit des médicaments, elles retrouvent peu à peu leur place dans nos placards.

Ces remèdes de grand-mère ont l’avantage d’être 100% naturels. Le corps n'absorbe ainsi aucune substance chimique. Vous allez être surpris par tous les bienfaits méconnus qui s’offrent à vous...

Lit Tediber Découvrir le lit Tediber

A. Utiles contre les insomnies

Afin d’améliorer la qualité du sommeil, les plantes sont d’excellents remèdes. Elles possèdent de nombreuses vertus, dont des propriétés sédatives.

Mettez en place un nouveau rituel santé dès ce soir ! Avant de vous coucher, préparez-vous une infusion afin de rejoindre les bras de Morphée. Quelle plante pour dormir ? Dirigez-vous par exemple vers la fleur d'oranger, les racines de valériane et la camomille.

B. Favorise la détente

L’allongement du temps d’endormissement entre aussi dans la famille des troubles du sommeil. Dans votre cas, vous devez trouver la plante qui saura apaiser votre système nerveux. Plus détendu et relaxé, il sera plus aisé d’accéder à un sommeil réparateur.

L’aubépine, le pavot de Californie et le tilleul ont un pouvoir sédatif et relaxant. Sélectionnez une plante pour bien dormir et faites-vous une petite infusion avant de dormir.

II. Les différentes plantes pour mieux dormir la nuit

Des dizaines de plantes ont des effets positifs sur le sommeil. Elles peuvent avoir des vertus calmantes, relaxantes et déstressantes. Tediber vous révèle sans plus attendre les différentes plantes pour mieux dormir la nuit.

A. La verveine

Cette herbacée de la famille des Verbénacées est réputée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits médicinaux. Elle permet de réduire le stress et favorise la relaxation. Elle possède également un principe actif destiné à lutter contre les troubles gastro-intestinaux.

Cette plante pour mieux dormir est idéale pour vous sentir mieux dans votre corps, et cela, de façon 100% naturelle.

B. Le houblon

Le houblon est connu pour être utilisé dans la fabrication de la bière. Au-delà de cet aspect festif, cette plante pour dormir la nuit est relaxante et sédative. Elle peut être prise sous forme de compléments alimentaires grâce à des gélules.

Comme nous le verrons dans quelques instants, l’alcool est très néfaste pour le sommeil ! Il assèche le corps et provoque de l’agitation nerveuse.

C. La passiflore

Les principes actifs de la passiflore sont multiples. Une infusion de fleurs séchées sera bénéfique et améliorera la qualité de vos nuits. En effet, elle est dotée de propriétés sédatives, anxiolytiques et calmantes.

En plus d’être très jolie, la passiflore est bonne pour la santé.

D. La mélisse

Nous avons tous été dérangés par des ballonnements ou autres maux de ventre lors du coucher. Afin d’y palier, sachez que le rôle principal de cette quatrième plante pour dormir est d’améliorer le bien-être digestif. Votre transit sera plus équilibré jour après jour.

Vous serez ainsi plus relaxé et tendu. Les conditions seront réunies pour vous endormir sereinement.

III. Quelle plante pour ne pas se réveiller la nuit ?

Si vous éprouvez des difficultés pour vous endormir ou si vous souffrez d’insomnie, la phytothérapie offre des solutions naturelles. En effet, les propriétés de certaines plantes sont connues pour favoriser un sommeil réparateur. Leurs vertus calmantes et relaxantes contribuent à réduire le stress et l’anxiété, facteurs perturbants du sommeil. Elles sont utilisées comme somnifères naturels pour faciliter l’endormissement et profiter d’un sommeil profond. On peut citer, parmi les plantes les plus bénéfiques pour lutter contre l’insomnie : la lavande, la camomille, la valériane et la passiflore.

La lavande agit sur la nervosité et diminue l’angoisse. Elle privilégie un sommeil paisible. La camomille, quant à elle, réduit le stress et l’anxiété, offrant ainsi un sommeil profond et bien plus reposant. La valériane est une plante relaxante qui participe à la réduction des tensions musculaires et offre de dormir profondément. La passiflore est également connue pour aider à calmer les nerfs et permettre une nuit réparatrice.
N'hésitez pas à tester différentes plantes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Les médicaments prescrits pour le sommeil peuvent entraîner des effets secondaires indésirables. Pour y pallier, les plantes employées pour ne pas se réveiller la nuit sont une alternative naturelle efficace. La phytothérapie permet de traiter l’insomnie et d’atteindre un sommeil de qualité.

Cependant, il est recommandé de consulter un médecin avant de recourir à des plantes pour dormir. En effet, elles peuvent être source d’interaction avec des médicaments.

IV. Quelle tisane de grand-mère pour dormir ?

Utilisées pour lutter contre ce type de désagréments, préférez les infusions naturelles ; verveine, houblon, mélisse, passiflore…

Pour faciliter l’endormissement, rien de tel qu’une bonne tisane avant d’aller se coucher. Des recettes de grand-mère qui perdurent depuis des siècles et dont nous profitons toujours des bienfaits. Plusieurs tisanes à base de plantes aident à favoriser l’endormissement :

  • la tisane d’aubépine : l’aubépine est réputée pour réguler l’activité cardiaque. Elle aide à diminuer la tension et à trouver le sommeil.
  • la tisane de camomille : utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes, la camomille contribue à réduire l’anxiété et le stress accumulés dans la journée.
  • la tisane de mélisse : les feuilles de la mélisse sont idéales pour lutter entre autres contre les insomnies, les migraines et la nervosité.
  • la tisane de fleur d’oranger : originaire d’Inde et d’Afrique du Nord, elle est considérée par beaucoup comme étant la fleur par excellence pour soulager les troubles du sommeil.
  • la tisane de valériane : la valériane est préconisée pour restreindre l’angoisse, les conditions de stress et la nervosité. Un sédatif léger qui améliore la qualité du repos.
  • la tisane de passiflore : scientifiquement reconnue pour ses propriétés tranquillisantes et réconfortantes, la passiflore est l’une des plantes phares en phytothérapie.
  • la tisane de verveine : la verveine agit contre le stress et les affections d’ordres gastro-intestinaux qu’il peut provoquer. Cette plante est très recommandée pour combattre les troubles du sommeil lorsqu’ils sont liés à l’anxiété.

Les recettes de grand-mère ne sont malgré tout pas la solution miracle pour résoudre les troubles du sommeil. C’est pourquoi, en cas de problèmes chroniques, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

V. Autres conseils pour vous aider à bien dormir

Les plantes possèderaient de nombreux bienfaits. En sélectionnant l’une des plantes mentionnées ci-dessus, vous devriez pouvoir trouver le sommeil plus rapidement. Les réveils nocturnes seront également de l’histoire ancienne.

Mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver de bonnes nuits de sommeil grâce aux conseils qui suivent. En plus de boire d’une infusion avec une plante sommeil profond, Tediber vous livre des conseils pour vous aider à bien dormir.

A. L’activité physique

La pratique régulière d’une activité physique est conseillée. Elle permet de libérer le stress et les mauvaises énergies emmagasinées durant la journée. Le corps et l’esprit sont ainsi détendus.

De plus, faire du sport nécessite de l’énergie. Vous serez ainsi fatigué et plus enclin à vous endormir le soir.

B. Une bonne literie

Chaque année, nous passons près de 2 500 heures à dormir (ou moins malheureusement si vous êtes sujets aux insomnies). Il est donc primordial d’avoir un bon matelas.

Ce dernier doit être adapté à votre morphologie et à votre corpulence. Il doit vous apporter un soutien personnalisé et répartir les points de pression. La circulation de l’air contribue à la régulation de la température et limite la transpiration durant la nuit.

Chez Tediber, nous proposons ce genre de référence respirante, confortable et surtout, accessible sur le plan tarifaire. L’incroyable matelas Tediber est doté d’une mousse d’accueil respirante. Qui garantit des nuits à la température idéale.

Les écrans émettent de la lumière bleue qui perturbe la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Elle envoie un mauvais message au cerveau qui ne peut se relaxer.

Évitez donc de surfer sur les réseaux sociaux avant de dormir. Préférez un bon livre, une infusion avec une plante sommeil ou une séance de méditation.

C. La théine, la caféine et l’alcool

Dans ces boissons se trouvent de nombreux excitants. Ils accélèrent le rythme cardiaque et vous maintiennent éveillés. Ils sont donc déconseillés le soir, tout comme nous l’avons découvert, l’alcool contribue aussi au dessèchement du corps et favorise les ronflements.

Utilisées pour lutter contre ce type de désagréments, préférez les infusions naturelles ; verveine, houblon, mélisse, passiflore…

N'hésitez pas à tester différentes plantes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Découvrez nos lits

Le lit Tediber

Dès 560 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir

Le lit en bois massif

Dès 1040 €
  • Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
  • Confort parfait, durabilité et robustesse
Découvrir

Le lit électrique

Dès 1630 €
  • Tête de lit composée de bois massif scandinave
  • Sommier électrique fabriqué en France
Découvrir

Le lit coffre

Dès 480 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...