Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Idées et conseils pour la peinture d'une chambre parentale

Temps de lecture : null minutes

Envie de préparer votre future chambre ou de redynamiser une pièce existante ? Avant de donner les coups de pinceaux, il est important de bien réfléchir à votre choix de couleurs. De nombreuses tonalités sont envisageables pour la peinture d'une chambre parentale.

Voir le lit Tediber

I. Peinture chambre : les couleurs neutres, un choix classique

Pour une peinture chambre réussie, les tons neutres sont une valeur sûre. Vous pourrez créer dans votre intérieur une atmosphère calme et paisible, propice à l’endormissement. Ce type de tons convient bien à un espace intime et à vos choix de décoration les plus variés. Il est facile de cette façon d’accorder vos meubles et vos murs dans chaque pièce de la maison, mais plus particulièrement dans une chambre à coucher. Les teintes neutres vous offrent de nombreuses possibilités pour créer une ambiance douillette qui plaira aux amateurs de cocooning.

En mettant de côté les couleurs vives, plus agressives pour l’œil, vous pourrez vous tourner vers des coloris comme le beige, le gris, le blanc, le crème ou encore l’écru. Un mur peint dans l’une de ces couleurs vous donnera un excellent rendu pour une chambre d’adulte. Il est possible de les décliner ensuite selon votre mobilier, en associant par exemple des murs crèmes avec une parure de lit blanche.

Les teintes naturelles ont l’avantage de faciliter la détente et le sommeil. Leurs caractéristiques douces et enveloppantes sont appropriées pour une chambre élégante et intemporelle. Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez remplacer un coloris uni pour l’ensemble de vos murs par un camaïeu harmonieux mêlant le blanc, le beige, le taupe, le crème et le sable par exemple. Ces couleurs sont pertinentes pour apporter de la clarté en toute saison dans une chambre parentale. En choisissant des tons doux pour votre couleur de peinture, vous contribuez aussi à agrandir l’espace, en particulier dans une pièce manquant de lumière.

N’hésitez pas à suivre vos inspirations pour amener des touches colorées dans votre chambre, avec des couleurs pastel comme le bleu azur, le mauve, le lilas ou le vert tendre pour des coussins, une lampe ou des accessoires de décoration. Avec des couleurs neutres, il est souvent recommandé d’opter pour un style épuré et minimaliste pour donner une ambiance paisible à une chambre. Des tons clairs et des matières naturelles comme le bois donneront un cachet authentique à votre intérieur.

lit Tediber

II. Peinture chambre adulte : De la couleur pour égayer la pièce !

Vous souhaitez apporter un coup de peps à votre chambre ? Peignez les murs avec de la couleur ! Pour bien peindre votre chambre, vous pourrez opter pour du ton sur ton afin de mettre en place une atmosphère volontiers reposante. Dans ce cas de figure, les teintes claires sont les plus intéressantes, en utilisant pour cela de la peinture mate capable de masquer les imperfections présentes à la surface de vos murs. Afin de vous aider dans le choix des teintes possibles, voici 5 idées pour la couleur d’une chambre d’adulte.

A. Le bleu, un gage de tranquillité

Une chambre bleue constitue sans hésitation un excellent choix pour une suite parentale. Rappelant le ciel et l’océan, cette couleur est une source de calme qui peut se décliner en plusieurs tonalités. Vous pourrez vous tourner vers un bleu pâle, un bleu nuit, de l’indigo, de l’outremer ou du turquoise en fonction de vos goûts. Cette vaste palette de bleu est idéale pour associer des teintes différentes et les marier aisément avec du blanc ou du gris par exemple. Vous pourrez faire de votre chambre un cocon des plus agréables en privilégiant les accords heureux entre le bleu et le gris.

Un tel choix est intéressant pour créer un style moderne et élégant tourné vers la luminosité. Si vous voulez donner plus de caractère à une chambre, vous pourrez faire le pari du bleu nuit. Utilisée en chromathérapie, cette teinte a des vertus thérapeutiques et permet de réduire les insomnies. Avec un parquet clair et un linge de lit blanc, votre chambre sera un parfait espace de repos où passer des nuits paisibles.

B. Le violet, la couleur du sommeil

Connue pour son pouvoir apaisant, la couleur violet exerce une influence favorable sur l’humeur et permet de ralentir le métabolisme. Dans une chambre parentale, elle amènera à la fois du charme et de la féminité à la pièce. Pour peindre vos murs, vous pourrez faire le choix d’un violet sombre plein de caractère ou de nuances moins marquées, mais tout aussi élégantes comme le parme ou bien le lilas. Il est facile d’associer cette teinte avec d’autres coloris qui vont garantir un apport de luminosité dans une chambre. On peut citer à ce titre le blanc cassé, le rose pâle ou même le vert qui sont des choix tout à fait cohérents en complément du violet. Si vous décidez de conserver un violet assez foncé, réservez-le à un seul mur afin de ne pas réduire l’espace. Trop souvent ignoré pour peindre une chambre, le violet constitue pourtant une excellente idée pour jouer la carte de l’originalité et renforcer votre qualité de sommeil.

C. Le vert, pour une ambiance zen

Couleur froide par excellence, le vert possède un caractère immédiatement apaisant pour une chambre. Ce coloris évoquant la nature est idéal pour se ressourcer, mettre de côté le stress et se reposer nuit après nuit. Des études ont démontré que la couleur verte a la capacité de diminuer la pression artérielle, un élément important pour s’endormir plus facilement. La palette des verts existants est également très pratique pour donner lieu à de belles harmonies de couleurs. Vous pourrez adopter le vert comme couleur principale de votre chambre et lui associer du bleu ou bien du blanc par exemple pour amener de la fraîcheur et de la luminosité dans la pièce.

Le vert d’eau et le bleu pastel forment une association douce et apaisante pour une chambre d’adulte. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un vert sombre, plus profond, pour donner un style tendance à un espace. Une autre association intéressante consiste à mêler du vert sauge avec du bleu gris, voire du rose poudré. Des meubles en bois clair conviendront alors parfaitement pour créer un cadre on ne peut plus reposant.

D. Le rose, pour un univers délicat

Depuis quelques années, le rose a refait son apparition comme une couleur tendance pour habiller une chambre. Loin d’être réservée aux chambres d'enfant, cette couleur peut donner beaucoup de style et de cachet à une suite parentale. Il convient ici de la distiller par petites touches mesurées en l’associant avec d’autres couleurs comme le beige crème ou le gris. Dans tous les cas, les roses vifs sont à proscrire.

On privilégiera plutôt du rose pâle ou poudré qui est en mesure de se marier élégamment à de nombreux coloris. Les tons pastels venant accompagner le rose créent un effet cocooning qui trouve toute sa place dans un espace réservé à la détente et au sommeil. Avec une décoration minimale, le rose devient alors le choix du raffinement et de la simplicité pour votre chambre à coucher.

E. Le blanc, un choix frais et lumineux

Si vous voulez de la lumière avant tout dans votre chambre, le blanc est à sélectionner en priorité pour vos murs. Vous pourrez mettre en place une ambiance fraîche et plaisante de cette manière, à condition d’y ajouter des teintes colorées pour dynamiser l’ensemble. Des coloris pastel (bleu clair, vert d’eau, gris, crème) sont pertinents ici, soit au niveau des accessoires de décoration, soit pour votre parure de lit. Vous pourrez donner beaucoup de charme à une pièce de cette façon.

Pour amener de la profondeur, ces éléments colorés peuvent se faire plus sombres (vert sapin, bleu nuit, gris anthracite). Dans une chambre à dominante blanche, des matériaux chauds tels que l’osier ou le bois sont à conseiller pour donner de la personnalité à la pièce.

F. Les couleurs terreuses et ocres pour une peinture chambre feutrée

Les tons terracotta,( rouge,orangé, rose chaud ou marron) réchauffent instantanément les murs de la chambre adulte. La peinture terracotta est tendance et fait son grand retour dans l'univers de la décoration et de la mode. Intense, foncé, mate ou claire, elle se décline sous toutes ses formes ! La peinture couleur terracotta est élégante et ne passe pas inaperçue

C’est une couleur chaude qui évoque la Méditerranée, le soleil, la terre cuite, le dessert et la poterie. Conviviale et naturelle, cette teinte apporte un style traditionnel, authentique et bohème à la chambre. Une couleur réconfortante idéale pour rêver d’un ailleurs lointain.

N’hésitez pas à accessoiriser la peinture de la chambre avec des objets style ethnique, un tapis berbère, des coussins à motifs, des bougies pour une ambiance feutrée et intimiste. Et pour un style vintage chic, misez sur des touches de bois, un miroir au cadre doré et une lampe de chevet au look industriel. N’hésitez pas à user de la peinture terracotta pour créer une chambre apaisante, intemporelle et au charme fou.

III. Comment peindre une chambre en deux couleurs ?

Pourquoi ne pas opter pour une peinture chambre à mi-chemin entre les teintes claires et les teintes sombres ? Dans cette optique, il est possible de peindre une chambre parentale en deux couleurs plutôt que de partir sur une simple teinte unie. Si vous souhaitez composer plusieurs couleurs dans une chambre d’adulte, il est conseillé de choisir une teinte dominante qui représentera environ 80 % de la surface colorée, puis un deuxième ton se limitant à environ 15 % de cette surface. Une troisième couleur, correspondant aux 5 % restants, sera cantonnée quant à elle aux accessoires comme un vase, des objets de décoration ou une lampe de chevet.

Cependant, peindre une chambre à coucher avec deux couleurs est une opération plus complexe. Il est indispensable de faire le bon choix au niveau des coloris pour ne pas commettre de faute de goût, et de déterminer avec soin quelles surfaces seront peintes dans l’une et l’autre teintes.

Tout d’abord, il vous faudra tenir compte des différences élémentaires entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Un mélange harmonieux se fera le plus souvent en associant une couleur froide et une couleur chaude. Cette règle n’est pas immuable toutefois. Dans la catégorie des couleurs froides, on retrouve le bleu, le violet, le turquoise, le vert d’eau et le gris notamment. Ces tons sont connus pour être apaisants et assurer un bel équilibre chromatique dans une chambre. Parmi les couleurs chaudes, on peut mentionner le rouge, le jaune, l’orange ou bien le rose. Plus énergisants, ces coloris sont en général réservés aux pièces à vivre et moins utilisés dans un cadre dédié au repos.

Chaque couleur possède une teinte opposée avec laquelle elle s’associe naturellement, qui correspond au mélange des deux autres couleurs primaires. Ainsi, le bleu va parfaitement avec l’orange (mélange de jaune et de rouge), quand le jaune s’associe au violet (mélange de rouge et de bleu). Lorsque ces deux couleurs cohabitent, elles se mettent l’une l’autre en valeur et donnent un ensemble harmonieux sur le plan chromatique. Pour une chambre bicolore, vous pourrez chercher de telles associations entre une couleur chaude et une couleur froide. Il est important dans ce cas que la couleur froide, plus reposante, soit nettement majoritaire. Des touches de couleurs vivifiantes permettront de créer une ambiance chaleureuse très tendance à l’intérieur d’une chambre parentale.

Parmi les choix possibles, vous pourrez envisager de peindre une chambre en gris perle avec un seul mur dans une teinte rose poudré. Pour jouer la carte de l’originalité, deux murs vert d’eau pourront être mis en regard avec deux murs peints en orange clair. Si vous voulez une ambiance plus féminine et tendance, des coloris bruns seront à associer avec des touches de rouge. Dans une pièce à la peinture neutre, la couleur peut être transmise à travers des objets décoratifs, un fauteuil ou un tapis faisant la part belle au rose, au bleu ou au vert.

IV. Peinture chambre adulte : les couleurs à éviter pour mieux dormir

En fonction des couleurs que vous allez sélectionner pour peindre votre chambre, votre qualité de sommeil s’en ressentira. Il est prouvé que certains tons influent sur l’humeur et peuvent contribuer tout aussi bien à la détente qu’à l’anxiété. Dans un cadre intime, dans lequel vous souhaiterez vous reposer après des journées chargées, il est essentiel de faire les bons choix chromatiques pour favoriser la tranquillité et le sommeil.

En fonction de la peinture ou du papier peint que vous poserez, l’atmosphère d’une chambre à coucher peut être modifiée du tout au tout. Certains coloris sont à éviter pour ne pas nuire à votre sommeil. Il est recommandé à ce titre de tenir compte de l’impact des couleurs sur le comportement.

Le blanc, le gris et le beige sont des couleurs neutres qui invitent naturellement au repos. Ce sont là des choix de base qui viendront apporter un équilibre appréciable dans votre nid douillet. Des couleurs secondaires peuvent également se marier avec ces teintes sans aucune difficulté. Pour votre coloris dominant, excluez absolument toutes les teintes vives telles que l’orange, le rouge, le fuchsia ou le jaune éclatant. Ces couleurs ont des propriétés excitantes qui ne facilitent pas l’endormissement.

Si ces teintes vous plaisent, privilégiez des tons pâles et réservez-les à des apports complémentaires, au niveau de la décoration notamment, en apportant un équilibre avec une couleur dominante neutre. Cette recommandation s’applique aussi bien à une chambre d’adulte qu’à une chambre d’enfant, où les couleurs énergisantes peuvent empêcher les plus jeunes de faire correctement leurs nuits.

Vous l’aurez compris, la peinture de la chambre est essentielle à la décoration et au style de la chambre. Elle a aussi un pouvoir sur les émotions, le corps et l’esprit. Pour bien dormir, privilégiez les couleurs douces et les teintes naturelles qui aident à trouver le sommeil.


Découvrez nos lits

Le lit Tediber

Dès 560 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir

Le lit en bois massif

Dès 1040 €
  • Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
  • Confort parfait, durabilité et robustesse
Découvrir

Le lit électrique

Dès 1630 €
  • Tête de lit composée de bois massif scandinave
  • Sommier électrique fabriqué en France
Découvrir

Le lit coffre

Dès 480 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir

← Tous nos conseils pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...