Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment rafraîchir une pièce ? Toutes les solutions et astuces de grand-mère

Temps de lecture : null minutes

Pendant l'été, l'air chaud peut vite devenir insupportable. Pour ceux qui ont une clim', pas de problème, mais comment rafraîchir une pièce sans matériel adapté ? Pas de panique, on vous présente 10 astuces simples à mettre en place pour retrouver de la fraîcheur dans votre logement.

Voir le lit Tediber

comment rafraichir une piece

1. Pourquoi faut- il rafraîchir les pièces de votre maison en été ?

A. Une question sanitaire

Les personnes fragiles, enfants en bas âge et personnes âgées, sont extrêmement sensibles à la chaleur, surtout lorsqu'elle est extrême. En période de canicule, il est donc important de les protéger. Pour cela, il faut bien évidemment éviter l'activité physique intense, l'exposition trop prolongée au soleil et, bien sûr, s'hydrater suffisamment. Quant au rafraîchissement de l'intérieur, c'est un bonus non-négligeable.

B. Une question de confort

En plus de l'aspect santé, l'aspect confort est également primordial. Que ce soit pour votre temps libre à la maison ou parce que vous télétravaillez, vous devez pouvoir profiter d'une certaine fraîcheur pour rester actif, motivé et profiter de votre journée.

C. L'entretien de votre logement

La chaleur, comme le froid, ont des conséquences sur l'entretien de votre maison. En plus de la prolifération des insectes, des mouches, vous pouvez également favoriser la présence de moisissure. Sans parler des conséquences de la chaleur excessive sur des matières comme le cuir ou autre.

D. Mieux dormir au quotidien

Lors des périodes de grosse chaleur, trouver le sommeil est parfois impossible. Transpiration excessive, impression d'étouffer, les nuits sont un cauchemar. C'est pour cela que nous vous proposons 11 solutions pour rafraîchir les différentes pièces de votre maison.

comment rafraichir une piece

2. De combien de degrés baisser l'air ambiant ?

Grâce aux astuces que nous allons vous présenter pour rafraîchir l'air, vous allez pouvoir baisser la température ambiante de 1,5° à 4°, et ce, à moindre frais, car aucune de nos solutions n'implique une VMC. Pour vous donner un ordre d'idée, un appartement ou une maison frais en été doit être entre 26° et 27°.

comment rafraichir une piece

3. 11 astuces simples pour réduire la chaleur au quotidien

A. L'importance des plantes vertes

Si vous souhaitez que la façade de votre maison exposée au soleil soit moins encline à chauffer votre logement, installez des plantes grimpantes dessus. Ces dernières vont absorber la lumière et également offrir un peu d'ombre bienvenu sur la surface du mur. Les petites plantes vertes peuvent également être placées sur les fenêtres pour créer de la fraîcheur. Par exemple, les plantes à feuilles caduques dégagent de l'humidité et aident à absorber la chaleur.

B. Faire des courants d'air entre les pièces de la maison

Lors d'une canicule, il n'y a rien de mieux que de sentir l'air frais sur son visage. Pour pouvoir profiter de cette sensation au sein de votre foyer, essayez de créer des courants d'air entre les pièces. Cela contribuera à les rafraîchir et à vous offrir des petits instants de plaisir lorsque vous vous déplacez dans la maison.

C. Réduire l'utilisation des appareils électriques

Le four, le sèche-linge, la machine à laver, le lave-vaisselle... Tous ces appareils électroménagers dégagent de la chaleur lors de leur utilisation. On vous déconseille donc de les mettre en fonctionnement lors des périodes de grosse chaleur. Faire la vaisselle à la main peut être, par exemple, assez rafraîchissant. Pour le reste, attendez le soir pour démarrer vos appareils électroménagers. Évidemment, si le lave-linge se trouve dans une pièce indépendante ou dans un garage, la question de son utilisation en période de chaleur ne se pose pas.

Pour les luminaires, c'est la même chose. Évitez leur utilisation (malgré la pénombre due aux volets fermés), car les ampoules incandescentes produisent de la chaleur.

D. Penser à aérer pendant la nuit

Pendant la nuit, la température extérieure devient plus basse que celle de votre logement. Profitez-en pour laisser l'air frais entrer et remplacer l'air chaud. Cette simple technique peut vous permettre de réduire la température sans l’utilisation d'une climatisation ou de ventilateurs de plafond. Bien sûr, si vous vivez dans une zone avec une forte nuisance sonore ou si vous avez peur pour votre sécurité, réduisez au minimum l'ouverture extérieure.

E. Fermer les stores et volets pendant la journée

Ouvrez les fenêtres la nuit et baissez les stores et volets pendant la journée. Suivre cette simple règle vous permettra de garder une bonne fraîcheur tout au long de la journée. Le but est de faire le plus possible barrage à la chaleur et aux rayons du soleil.

F. Humidifier intelligemment votre intérieur

Utiliser l’évaporation est également une bonne solution pour réduire les chaleurs intenses au sein du foyer. Pour cela, une astuce consiste à utiliser un linge humide, comme un drap, en le plaçant contre la fenêtre ouverte de votre pièce. Mais il existe d'autres solutions pour favoriser l'humidité comme sécher son linge en intérieur ou installer un brumisateur ou un rafraîchisseur d'air.

G. Fermer les portes avec des températures différentes

Même si les courants d'air sont importants pour réduire la chaleur, il faut veiller à ne pas laisser trop d'ouverture entre les pièces très chaudes et les pièces plus fraîches. En effet, la chaleur a tendance à prendre le pas sur la fraîcheur dans un intérieur. Ainsi, si la pièce où vous souhaitez baisser la température est ouverte en permanence sur une autre, tous vos efforts vont être réduits à néant.

comment rafraichir une piece

H. Filtrer (anti-UV) vos vitres de fenêtre

Pour éviter que la lumière du soleil ne conduise de la chaleur dans votre habitat, il peut être également intéressant d'utiliser des films de filtrage UV sur les vitres de vos fenêtres. Ces accessoires permettent de filtrer jusqu'à 80 % de l'énergie solaire qui les atteint. Ils représentent un investissement d’environ 20 à 50 euros, en fonction de la taille de vos fenêtres.

I. Utiliser un ventilateur

En dernier recours, si toutes les astuces précédentes n'offrent pas suffisamment de résultats, vous pouvez opter pour la solution ventilateur. Si vous l'utilisez intelligemment, sa consommation ne devrait pas être trop importante.

La première chose à faire, c'est de l'éteindre dès que vous quittez votre logement. Son effet est assez rapide, vous n'avez donc pas besoin de l'utiliser en permanence.

Ensuite, on vous conseille de le placer devant un linge mouillé, ou mieux, devant une bouteille d'eau qui sort tout droit du congélateur et qui est remplie d'un glaçon. Une astuce simple, mais qui fait des miracles.

J. Baisser la température de votre corps

Mais, bien sûr, réduire la température de votre maison ne sert à rien si votre corps produit trop de chaleur. Pour éviter cela, pensez à vous hydrater très régulièrement avec de l'eau fraîche. Si vous avez tendance à ne pas trop ressentir la soif, buvez quand même. Optez également pour des habits amples et légers pour que le refroidissement soit total.

K. Bien choisir votre literie

Pour passer de bonnes nuits de sommeil malgré la chaleur, vous devez être équipé d'un linge de lit léger, thermorégulateur et absorbant. Le matelas en latex est donc une bonne solution. Pour la couette et les draps , le 100 % coton offre le meilleur rapport qualité/prix, mais le lin présente beaucoup d'avantages également. Enfin, la fibre de bambou est également de plus en plus populaire. Après votre réveil, lorsque la matinée est encore fraîche, n'oubliez pas de faire respirer l'ensemble des éléments de votre literie pour qu'ils soient agréables le soir.

comment rafraichir une piece

3. Quelques autres conseils en vrac

Avec les solutions précédentes, vous devriez avoir fait le plus gros du travail pour réduire la chaleur au sein de votre habitat. Mais si vous souhaitez vraiment tout optimiser, voici quelques autres conseils supplémentaires.

Tout d'abord, veillez à ce que les pièces de votre maison soient bien en ordre. C'est extrêmement important, car les piles de vêtements et autres désordres limitent la circulation de l'air et absorbent la chaleur.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Ensuite, lorsque vous cuisinez en été, ne vous faites pas des plats qui demandent une longue cuisson. Cela chaufferait votre cuisine et votre intérieur inutilement, en plus de chauffer aussi votre organisme.

Enfin, utilisez tous les accessoires qui peuvent apporter un peu de fraîcheur comme un déshumidificateur d'air, un climatiseur de fenêtre, un brasseur d'air ou n'importe quel type de ventilateur. Vous avez l'embarras du choix parmi le matériel de ventilation.

comment rafraichir une piece

4. Confort d'été... Pour aller plus loin

On parle souvent de l'isolation et des gains de chaleur pour l'hiver lors de la conception d'une maison. Mais on aborde très peu le confort thermique estival qui est pourtant tout aussi important. Règle de construction, astuces, choix de la climatisation, on vous dit tout.

A. Les règles de construction d'une maison "fraîche"

Au moment de construire votre maison, vous devez faire en sorte que son confort thermique soit optimal en hiver comme en été. Pour cela, plusieurs critères sont très importants ; en premier lieu l'implantation de votre future maison. Il faut prendre en compte l'orientation, la force du vent, la présence de nature environnante et beaucoup d'autres paramètres. L'objectif est d'utiliser au mieux l'énergie du soleil en hiver et de s'en préserver pendant l'été.

Pour la lumière naturelle, bien qu'elle soit importante en hiver, il faut la limiter en été. C'est pour cela qu'on conseille la baie vitrée pour seulement 20 à 25 % de la surface habitable. L'isolation des combles est également primordiale, de même que la résistance thermique des fenêtres et vitrages.

Si vous mettez également en place les astuces que nous vous avons présentées, vous ne devriez plus du tout souffrir de la chaleur pendant l'été.

B. L'importance d'une bonne VMC

On vous conseille également l'installation d'une VMC de qualité, pour les jours les plus chauds où toutes les astuces naturelles ne sont pas suffisantes. Il existe des VMC réversibles qui offrent un air chaud l'hiver et un air frais l'été, mais beaucoup d'autres modèles sont disponibles. Dirigez-vous vers un professionnel pour avoir plus d'infos.

comment rafraichir une piece

Conclusion

Le contrôle de la température de l'air au sein d'une maison est un élément essentiel de son confort. Que ce soit pour bien dormir dans votre chambre ou pour profiter de votre salon, vous devez pouvoir profiter d'une chaleur optimale en hiver et d'une bonne fraîcheur l'été. On espère donc que nos 11 conseils vont vous permettre de bien rafraîchir les différentes pièces de votre maison cet été.

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...