Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les Idées de couleur pour chambre parentale les plus propices au sommeil et à la détente

Temps de lecture : null minutes

L'aménagement d'une chambre passe forcément par le choix de couleur des murs. Mais il n'est pas toujours simple de savoir quel coloris privilégier. Pour vous aider dans votre décision, on vous présente les meilleures idées couleur pour chambre parentale.

Voir le lit Tediber

idee couleur chambre parentale

1. Pourquoi le choix des couleurs est important pour les murs de votre chambre ?

A. Un choix déco personnel

La chambre à coucher, c'est la pièce la plus intime dans une maison. C'est pourquoi, sa déco doit correspondre à vos goûts, et plus particulièrement la couleur de ses murs. Ainsi, si vous n'aimez pas une couleur pourtant privilégiée par la plupart des décorateurs, faites confiance à votre instinct. La couleur de votre chambre doit vous ressembler.

B. Un choix qui influence votre confort et votre sommeil

Comme nous allons le voir plus avant, les couleurs ont un effet sur notre mental. Certaines ont tendance à nous apaiser quand d'autres, au contraire, ont un effet excitant sur le cerveau. Résultat, avec la bonne couleur, vous allez forcément améliorer votre sommeil et sa qualité.

idee couleur chambre parentale

2. Les couleurs à absolument éviter pour les murs de votre chambre

Parmi les couleurs qu'ils faut absolument éviter pour une chambre à coucher parentale, on trouve le rouge et le orange. Ces deux coloris ont un effet particulièrement excitant sur le cerveau et ne sont pas propices au sommeil.

Privilégiez-les plutôt pour d'autres pièces de la maison comme le salon ou la cuisine qui sont liées à l'activité. Mais dans la chambre, ça peut être une mauvaise idée.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Si vous aimez quand même ces couleurs, vous pouvez placer quelques objets déco qui les portent, mais les murs, dans leur majorité, doivent rester dans des teintes apaisantes.

eviter couleur chambre

3. Couleur des murs : quelles caractéristiques ?

Maintenant que vous connaissez les couleurs à éviter, on vous présente les caractéristiques que doivent avoir celles que vous allez privilégier.

A. Des couleurs naturelles

Optez principalement pour des couleurs naturelles, c'est-à-dire, des couleurs qui imitent des teintes que l'on peut retrouver dans la nature. Le marron, ou le taupe, sont donc à privilégier, de même que le violet lavande. Le bleu ciel est également très intéressant. Toutes ces teintes apaisantes offrent une belle harmonie visuelle qui invite au repos.

B. Des teintes claires et froides

Les coloris chauds ne sont pas le meilleur choix, notamment l'été et dans une pièce fermée. Ils vont donner l'impression d'une température encore plus élevée. C'est pour cela qu'on vous conseille plutôt de miser sur des couleurs neutres comme le gris, par exemple. C'est aussi un bon moyen de capter la lumière naturelle qui provient du soleil.

C. Des variations de couleur

Mais, bien sûr, vous n'êtes pas obligé de ne choisir que des couleurs "pleines". Il est également très intéressant d'utiliser des variations de couleurs pour parfaitement accorder la teinte de vos murs avec votre humeur. Par exemple, plutôt que du vert classique, vous pouvez opter pour du vert bouteille. Au lieu des traditionnels rose et bleu, vous pouvez adjoindre des tonalités crème ou des bandes plus foncées. C'est à vous de voir en fonction de l'effet que vous souhaitez créer.

couleur murs chambre parentale

4. Les couleurs à privilégier pour votre chambre parentale

On vous présente maintenant les 7 couleurs (et leurs caractéristiques !) qu'on vous conseille en priorité pour la déco des murs de votre chambre parentale.

A. Le bleu

Le bleu, c'est le calme, la détente, mais c'est aussi une invitation au voyage, car c'est la couleur du ciel et de la mer. Autant de symboles que vous pouvez invoquer en choisissant cette teinte pour les murs de votre chambre.

La palette de nuances de bleu est très complète avec du bleu pâle, du bleu ciel, du bleu indigo, du bleu nuit, du bleu outremer, pervenche, turquoise et encore beaucoup d'autre teintes.

Le bleu s'associe principalement avec du gris pour créer un intérieur moderne et épuré. Si vous souhaitez rendre le tout un peu plus haut de gamme, le blanc peut également être envisagé.

En chromothérapie, le bleu est utilisé pour soigner les insomnies, car il a un impact sur le pouls et la pression sanguine. C'est donc la couleur parfaite si vous avez des problèmes pour vous endormir.

B. Le vert

Le vert est une couleur qui est plus associée à la nature. S'il n'invite pas forcément au repos complet, il a un effet antistress assez remarquable. Le vert s'accorde, par ailleurs, très facilement avec les autres couleurs froides comme le bleu. Il est donc très simple de jouer avec toutes ces teintes pour vous créer une déco murale vraiment unique. Pour plus d'originalité, vous pouvez même associé du vert sauge avec du rose. Le résultat va vous surprendre ! Quant aux nuances, entre le vert d'eau, le vert amande, le vert citron ou le vert bouteille, vous avez l'embarras du choix.

C. Le blanc

Le blanc, c'est la lumière, la fraîcheur et la totale neutralité. C'est la couleur parfaite pour le repos, car elle invite au silence et à la contemplation. Mais on vous déconseille d'opter pour une chambre 100 % blanc, car cela peut donner un côté trop austère à votre intérieur. Si vous mélangez le blanc et du bleu de manière non-maîtrisée, vous pouvez aboutir à un effet chambre médicale.

Mais en dehors de ce risque, il est bon d'harmoniser le blanc de vos murs avec des couleurs plus vives pour votre literie, votre lit, vos accessoires et pourquoi pas vos meubles. Pour cela, le pastel, le bleu clair ou encore le rose poudré sont d'excellentes solutions.

Dernier conseil, pour vos meubles, choisissez des matières aux teintes chaudes comme l'osier ou d'autres types de bois. L'harmonie de tous ces éléments va créer un côté "vacances" qui invitera forcément au repos.

D. Le rose

On a trop souvent tendance à résumer le rose à une couleur pour chambre de petite fille, à tort. Le rose se décline en plusieurs nuances qui n'ont absolument pas les mêmes propriétés. Ainsi, exit le fuchsia ou le rose classique, trop énergisants, et bonjour au rose poudré et au rose pâle.

Ces deux teintes symbolisent la douceur et une forme de féminité. Parfait, donc, pour créer un cocon pour un couple.

Le rose associé à du gris clair ou du blanc crème va accentuer cet aspect cocooning et harmoniser l'ensemble de la pièce. Comme dit plus haut, le rose poudré s'accorde aussi avec le vert d'eau pour un effet raffiné.

Alors, si vous voulez changer la couleur des murs de votre chambre parentale, donnez une petite chance au rose.

E. Le violet

Contrairement aux idées reçues, le violet est une couleur qui a un effet calmant sur le cerveau et le métabolisme. C'est donc une teinte à privilégier pour une chambre à coucher. Évidemment, c'est une couleur originale, que l'on ne retrouve pas partout. Il faut donc pouvoir l'assumer.

Avec du violet sombre, vous allez offrir un côté romantique, mais toujours apaisant, à votre chambre. Surtout si vous optez aussi pour du violet pour votre literie. Mais avec du lilas ou du parme, c'est vraiment l'aspect féminin qui ressort.

Pour les accords de couleur, vous pouvez mettre du violet avec du rose pour atténuer son côté sombre ou l'associer avec du blanc. Dans les 2 cas, cela amènera de la luminosité à la pièce.

F. Le gris

Si votre chambre est bien éclairée naturellement, vous pouvez préférer le gris au blanc. Il assombrit légèrement l'espace et lui donne plus de caractère. Il est plus masculin, neutre et présente un côté pratique et fonctionnel.

Il s'accorde facilement avec tous les types de blanc et aussi avec des teintes poudrées. Il est également possible de l’associer avec des teintes plus énergiques, mais plutôt dans d'autres pièces de la maison.

Le gris est également intéressant, car il offre un nombre impressionnant de tonalités différentes. Entre le gris anthracite, le gris souris, le gris clair ou encore le gris perle, vous avez l'embarras du choix.

Pour une chambre au style classique, et classe, c'est certainement le meilleur choix.

G. Le marron

Le marron, c'est la terre et le bois. C'est une couleur qui symbolise donc la nature, comme le vert, mais en y ajoutant une pointe d'authenticité et de masculinité. Si vous optez pour cette couleur, votre intérieur présentera un aspect plus sombre, mais également plus classique. On vous conseille donc d'opter pour un reste de déco épuré et un peu plus coloré pour les accessoires.

Le marron se décline sous différentes nuances, mais toutes ne correspondent pas à l'ambiance qu'il faut créer pour une chambre à coucher. Dans la majorité des cas, le marron taupe est à privilégier, car il présente l'avantage d'être très élégant et de s'harmoniser avec de nombreuses autres teintes comme le rose, le blanc ou le gris.

idee couleur chambre parentale

5. Comment accorder plusieurs types de couleurs dans une chambre ?

Si vous avez envie de peindre vos murs dans différentes teintes et couleurs, faites attention à ce que chacun de vos choix soit en harmonie avec les autres. Par exemple, évitez les dégradés de la même couleur (fuchsia, rose pâle, rose poudré...), le résultat est d'assez mauvais goût.

En revanche, rien ne vous empêche d'opter pour des teintes claires d'une couleur et plus foncées d'une autre. Veillez seulement à ce que la couleur la plus apaisante se retrouve dans votre coin nuit et la couleur "excitante" dans un endroit de la pièce où l'activité prime, comme votre bureau, par exemple.

Même si le jaune, le vert très sombre, le rouge et le orange sont à proscrire (sauf exception mais c'est à vos risques et périls), rien ne vous empêche de disséminer ces couleurs dans le mobilier, la literie, les coussins, plaids et autres accessoires. Dans une chambre trop neutre, elles apportent un côté vivifiant et coloré qui donne de la vie à l'ensemble.

Conclusion

Voilà ! Vous connaissez maintenant tous les secrets pour choisir la couleur parfaite pour les murs de votre chambre parentale. Bleu, vert, rose, blanc, taupe, gris, violet, c'est à vous de voir en fonction de l'effet voulu. Mais une fois passées en revue toutes ces couleurs, n'hésitez pas à faire votre propre sauce en combinant différentes teintes. Tant que le résultat est harmonieux, vous pouvez laisser parler votre inspiration.

idee couleur chambre parentale

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 25/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...