Comment refroidir une pièce ?

Comment refroidir une pièce ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Laurie ASSELIE

Les périodes de canicule étant de plus en plus fréquentes, nous sommes tous à la recherche de la meilleure solution pour mieux les affronter à la maison. Si c'est votre cas, lisez cet article qui vous dit comment refroidir une pièce.

Lire la suite

1. Toutes les astuces pour rafraîchir votre logement

Découvrez ci-après quelques astuces pour vous aider à rafraîchir votre logement :

A. Fermez les fenêtres et les volets durant la journée

Lorsqu'il fait très chaud, il faut avoir certains réflexes afin de conserver au maximum la fraîcheur dans la maison. Le premier d'entre eux est de fermer volets et fenêtres pour éviter l'effet loupe. Pensez également aux velux si vous en avez.

Ouvrez-les le soir, lorsque le soleil décline, et laissez l'air frais circuler chez vous durant toute la nuit. Si vous avez des fenêtres qui ne sont pas équipées de volets, sachez qu'il existe des rideaux conçus dans une matière isolant de la chaleur et qui filtrent jusqu'à 80 % des rayons infrarouges.

B. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres

Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant. Mouillez le drap dès qu'il est sec avec un pulvérisateur pour que l'effet se prolonge.

C. Utilisez un ventilateur

Seul, un ventilateur brasse l'air ambiant, mais ne rafraîchit pas. Il vous procurera juste une sensation de fraîcheur en soufflant sur l'humidité résiduelle que produit votre corps.

Pour optimiser l'action de votre ventilo, mettez des glaçons dans un récipient peu profond et placez-le devant ce dernier en prenant soin de diriger l'air sur les glaçons. La chaleur deviendra très vite beaucoup moins étouffante.

D. Installez un ventilateur de plafond

Muni de pales plus importantes, le modèle pour plafond permet de brasser plus d'air ambiant que la version classique et fonctionne de manière continue. Il aide donc à diminuer la température ressentie de façon plus efficace et son fonctionnement reste relativement économique par rapport à celui des autres appareils de refroidissement.

Enfin, il n'est pas seulement utile lors des périodes caniculaires puisqu'il permet également de répartir la chaleur de manière homogène durant l'hiver.

E. Faites des courants d'air

Dès que le soleil se couche et que la température diminue, ouvrez toutes les portes et les fenêtres afin de faire des courants d'air. L'air circulera ainsi durant toute la nuit et la chaleur s'évacuera de manière naturelle.

Pour favoriser l'évacuation d'air chaud, vous pouvez utiliser un ventilateur orienté vers l'extérieur durant un moment.

refroidir piece courant air

F. Éteignez les appareils électriques non utilisés

Les appareils électriques mis en veille génèrent de la chaleur. Pour cela, pensez à les éteindre quand vous ne les utilisez pas. De la même façon, évitez d'utiliser four, plaques de cuisson, et éclairages et faites tourner votre sèche-linge et votre lave-vaisselle la nuit.

Remplacez également vos ampoules incandescentes par des modèles LED qui produisent moins de chaleur, en plus d'être plus économiques et de durer plus longtemps.

Enfin, si vous le pouvez, utilisez un ordinateur portable plutôt qu'un PC fixe et débarrassez vos appareils électriques de la poussière qui s'y est accumulée afin d'éviter la surchauffe.

G. Privilégiez le four micro-ondes

Si vous devez faire cuire des aliments, préférez l'utilisation du micro-ondes plutôt que celle du four classique et des plaques de cuisson. Vous pouvez également vous servir de votre barbecue lorsqu'il n'est pas trop exposé au soleil.

H. Évitez de faire la vaisselle et de prendre des douches trop chaudes

Si vous souhaitez garder un intérieur frais, vous devez à tout prix éviter de produire de la vapeur d'eau. Il faut donc espacer les corvées de vaisselle et les douches avec de l'eau chaude.

rafraichir piece plantes

2. Pensez aux plantes

Les plantes produisent ce que l'on appelle de l'évapotranspiration. C'est-à-dire que lors des périodes de chaleur, elles pompent l'humidité du sol pour la diffuser lorsqu'elles sont au soleil.

L'astuce Tediber pour refroidir sa chambre

En installant des plantes grimpantes dans votre chambre sur les murs d’intérieur exposés au soleil, ou des plantes en pot à proximité, vous éviterez à vos chambres de trop chauffer.

A. Fabriquez des réflecteurs de lumière

Si vos fenêtres n'ont pas de volets, fabriquez des réflecteurs de lumière pour éviter que le soleil ne tape dedans.

Pour cela, collez du papier aluminium sur des morceaux de carton de la même dimension que vos fenêtres et fixez-les dessus.

Ces réflecteurs repoussent la chaleur générée par le soleil, ce qui l'empêchera de pénétrer dans votre habitation.

B. Installez un brumisateur sur la terrasse

Si votre terrasse est équipée d'un store ou d'une tonnelle, sachez que vous pouvez y installer un brumisateur, comme dans les cafés et les restaurants.

Ce dernier se présente sous la forme d'un tuyau branché à un réservoir d'eau, tout en diffusant une brume rafraîchissante. La fréquence de la diffusion se règle à l'aide d'un minuteur.

C. Se servir d'un ventilateur USB

Si vous travaillez souvent devant votre ordinateur, installer un petit ventilateur portatif peut vous rendre de grands services.

Choisissez un modèle rotatif et suffisamment puissant qui se branche sur votre port USB et utilisez-le avec parcimonie pour ne pas trop faire chauffer votre ordinateur.

refroidir piece

3. Quels sont les différents appareils pour refroidir une pièce ?

Certains appareils peuvent vous aider à garder la fraîcheur dans votre maison. C'est le cas des rafraîchisseurs d'air et des climatiseurs mobiles, de fenêtres, split ou réversibles.

A. Le rafraîchisseur d'air

Situé entre le ventilateur et le climatiseur, le rafraîchisseur d'air permet de conserver une température agréable dans une pièce.

Il fonctionne en récupérant l'air chaud qui traverse un bloc humide et ressort plus frais de l'appareil. Il est efficace lorsque l'air ambiant est sec, et est adapté aux pièces n'excédant pas une trentaine de m².

Enfin, il a l'avantage d'être plus écologique que le climatiseur, car il est moins énergivore. Contrairement à ce dernier, on ne peut pas cependant régler la température souhaitée et ils permettent juste de gagner quelques degrés, ce qui n'est déjà pas si mal.

Ce type d'appareils est conseillé pour les pièces de petites dimensions. Sachez cependant que certains d'entre eux sont assez bruyants (souvent les produits premier prix). Vérifiez bien cet aspect si vous voulez placer votre rafraîchisseur d'air dans une chambre.

B. Le climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles peuvent rafraîchir un espace jusqu'à 120 m². Pour qu'ils fonctionnent, il faut faire passer un ou deux tuyaux par une fenêtre ou une autre évacuation.

La plupart des appareils sont équipés d'une télécommande permettant de les programmer, et certains intègrent un ventilateur favorisant la diffusion de l'air frais. Au moment de faire votre choix, prenez en compte plusieurs critères, tels que :

  • le niveau sonore de l'appareil
  • la surface de la pièce à rafraîchir
  • la classe énergétique du produit pour ne pas voir vos factures d'électricité exploser

C. Le climatiseur de fenêtre

Surtout adapté aux appartements, le climatiseur de fenêtre permet de réguler la température des petites pièces. Il s'installe sur le cadre d'une fenêtre grâce au châssis de fixation dont il est équipé.

Cependant, il convient surtout à un usage occasionnel car il est assez bruyant. De plus, il est efficace pour les pièces qui ne sont pas baignées de soleil durant une grande partie de la journée.

Le conseil Tediber

La catégorie de votre climatiseur de fenêtres va dépendre du type d'ouvertures de votre pièce. S'il s'agit de fenêtres coulissantes ou à guillotine, vous devrez choisir un modèle horizontal. Et si ce sont des fenêtres à battants, préférez un modèle vertical.

D. Le climatiseur split

Le climatiseur split est le modèle le plus sophistiqué et c'est aussi le plus onéreux et celui dont l'installation est la plus délicate. Son efficacité est également supérieure à celle des autres modèles.

Ce type d'appareils est composé de deux parties :
une unité extérieure qui joue le rôle d'évacuation
une unité intérieure que l'on fixe au mur et qui diffuse de l'air froid

La plupart des climatiseurs split sont réversibles : ils refroidissent l'air ambiant l'été et le réchauffent durant l'hiver.

Pour choisir le bon produit, il faut prendre en compte le volume à rafraîchir (la puissance du climatiseur doit être en moyenne de 100 W par m²), la classe énergétique de l'appareil ainsi que son niveau sonore et l'esthétique des unités.

Pour que le dispositif soit efficace, il faut également que votre logement soit suffisamment isolé, cela étant d'ailleurs valable pour tous les types d'appareils de refroidissement.

4. Quelles sont les astuces de grand-mère pour supporter la chaleur et mieux dormir ?

Certaines vieilles méthodes s’avèrent très efficaces afin de refroidir une pièce.

refroidir piece drap lin

A. Bien choisir ses draps

Lors des périodes de fortes chaleurs, il est conseillé de dormir dans des draps en lin ou en coton plutôt que dans de la soie, du satin ou du polyester car ils sont plus respirants. Cette astuce ne vous permettra pas de rafraîchir votre pièce à proprement parler, mais vous aidera à mieux dormir.

Découvrez le linge de lit en lin

Vous pouvez également placer vos draps et votre oreiller au congélateur et faire votre lit juste avant d’aller vous coucher.

L'astuce Tediber

Afin de permettre à tous de vivre le plaisir du sommeil et du repos en toute saison, nous avons imaginé un linge de lit en lin responsable et confortable. Très léger et respirant, il vous tient au chaud l’hiver, et au frais l’été !

B. Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre

En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.

C. Dormez au bon endroit

Comme la chaleur monte, il est conseillé d'éviter de dormir en étage durant les périodes de canicule. Si vous le pouvez, installez un matelas ou un hamac au rez-de-chaussée (ou dans le jardin). Cela vous permettra certainement de passer des nuits plus reposantes.

D. Prenez une douche froide avant de se coucher

Pour trouver le sommeil plus rapidement, essayez de prendre une douche ou un bain froid juste avant d'aller au lit. Si vous avez du mal, vous pouvez aussi vous mouiller uniquement les cheveux, la tête et les pieds afin de réduire votre température corporelle.

E. Buvez un verre d'eau bien fraîche

Pour faire baisser votre température corporelle avant de vous coucher, vous pouvez aussi boire un grand verre d'eau fraîche. De même, conservez une bouteille d'eau à proximité de votre lit pour recommencer l'opération durant la nuit si nécessaire

F. Faites attention à l’alimentation

Pour ne pas que le corps génère trop de chaleur au moment de la digestion, il faut manger léger et privilégier les aliments tels que les fruits et les légumes. Il est également conseillé d'éviter de boire de l'alcool qui risque de réchauffer votre température corporelle et de perturber vos habitudes de sommeil.

Notre linge de lit

Linge de lit en lin

Dès 50€

  • Doux, respirant et confortable
  • Idéal en été
Découvrir
Linge de lit satin de coton

Dès 30€

  • Doux, léger et respirant
  • 100% coton peigné
Découvrir
Linge de lit gaze de coton

Dès 40€

  • Aérien et respirant
  • Doux et gaufré comme un lange
Découvrir
Parure de lit

Dès 85€

  • Résistant et fluide
  • Fabriqué au Portugal
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction