Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

15 idées déco petite chambre pour votre intérieur

Temps de lecture : null minutes

Besoin d'une idée déco petite chambre ? Sublimez la décoration de votre pièce en choisissant une ou plusieurs astuces qui vous sont proposées ci-dessous. Que vous choisissiez la simplicité ou la modernité, nous vous proposons 15 idées qui pourront vous combler.

Voir le lit Tediber

idee deco petite chambre

1. Adapter son mobilier

Comment disposer les meubles dans une petite chambre ?

En fait, il est plus facile de commencer l'aménagement d'une chambre avec le plan de la pièce, qu'il soit sur papier ou sur ordinateur. Vous pourrez ainsi faire plusieurs essais tranquillement, assis à votre bureau. Il est important de laisser un passage de 60 cm pour circuler autour du lit et des meubles.

Si vous disposez de meubles avec tiroirs, il faut prendre en compte l'ouverture de ces derniers. C'est le cas également pour une armoire avec portes. Afin d'éviter un encombrement inutile, vous pouvez choisir vos rangements en fonction. Choisissez, par exemple, un dressing avec des portes coulissantes. Vous pouvez également opter pour des fermetures avec rideaux, afin d'optimiser l'espace.

idee deco petite chambre

2. Ranger pour être apaisé

Comment faire du rangement dans une petite chambre ?

En réalité, c'est parfois un réel défi de ranger une petite pièce ! Laisser traîner vos vêtements sur le sol de votre chambre n'est pourtant pas une bonne idée… Pour être apaisé, mais aussi pour obtenir un meilleur sommeil, mieux vaut avoir une chambre bien rangée. C'est pour cela que vos différents rangements devront être adaptés à votre pièce.

Découvrez le lit Tediber

Étagères murales, lit-coffre, armoire avec portes coulissantes… Selon vos préférences, mais aussi selon la taille de votre pièce, optez pour les meubles qui vous conviennent le mieux. Et pour une ambiance parfaite, vous pouvez les harmoniser en choisissant, par exemple, le même matériau ou la même couleur.

idee deco petite chambre

3. Placer un miroir au bon endroit

Comment décorer une petite chambre à coucher ?

Pour mettre en valeur un petit espace, les miroirs peuvent être d'une grande aide. Vous pouvez installer un grand miroir sur le mur de votre chambre ou faire une décoration murale élégante et moderne en assemblant plusieurs miroirs sur le même mur.

Selon l'orientation de votre lit, de votre porte, mais aussi en fonction de la présence d’une fenêtre ou non, le miroir pourra trouver sa place sur l'un des murs de votre chambre. Il faut savoir qu'un miroir reflète la lumière naturelle, mais aussi celle émise par vos lampes. Vous pouvez ainsi donner plus de chaleur à votre intérieur en trouvant la place parfaite pour votre déco !

idee deco petite chambre

4. Choisir une tête de lit adaptée

Quelle tête de lit choisir pour une petite chambre ?

Si la taille de votre chambre est vraiment petite, choisir une qui est discrète peut être une bonne solution. Optez alors pour une qui est confortable et sans débords, avec une largeur similaire à votre sommier. Pour un sommier 140x200cm, choisissez une tête de lit de 140 cm de largeur.

Si vous le désirez, vous pouvez opter pour une tête de lit avec rangements. Vous gagnez ainsi de la place, puisque vous n'avez plus besoin de tables de chevet encombrantes. À vous de choisir l'option qui vous plaît le plus. De toute façon, il n'y a pas de règles strictes concernant la décoration intérieure. Ce sont plutôt des conseils à mettre en place selon vos envies et vos besoins.

5. Glisser son lit sous une alcôve

Où placer son lit dans une petite pièce ?

Si vous devez aménager une petite chambre de 7m2, par exemple, il est essentiel de savoir à l'avance où placer votre sommier. Lorsque la hauteur sous plafond est de 250 cm, vous allez sans doute placer votre literie le long d'un mur, pour gagner le maximum d'espace.

Si votre pièce dispose d'une alcôve, mieux vaut y installer votre lit. Vous créez ainsi un coin sommeil idéal, dans une ambiance cocooning et sereine. Le reste de votre pièce pourra être dédiée au rangement de vos vêtements, à l'installation d'un bureau, d'un salon, voire à celle d'une petite salle d'eau.

deco petite chambre

6. Installer une verrière dans sa chambre

Pourquoi choisir une verrière dans sa pièce ?

Comme l'alcôve, celle-ci permet de structurer une pièce pour créer différents espaces de vie. Ainsi, vous pouvez placer une verrière entre votre dressing et votre coin sommeil. Vous pouvez aussi séparer une salle de bains d'une chambre parentale grâce à cette astuce.

Bien qu'il soit possible de séparer une chambre 9m2 avec dressing grâce à un simple panneau MDF ou des rideaux, la verrière permet de laisser passer la lumière tout en délimitant votre pièce. Celle-ci peut aller du sol au plafond, mais elle peut également être installée sur une seule moitié de la hauteur. La verrière de type atelier permet d'aménager le reste du mur comme bon vous semble.

7. Aménager le moindre coin de la chambre

Comment trouver des solutions pour optimiser un petit espace ?

Il faut parfois faire preuve de créativité lors de l'aménagement d'une petite chambre ! Chaque recoin a en effet son importance, il ne faut négliger aucun détail. Par exemple, pour un gain de place idéal, vous pouvez installer un meuble sur-mesure dans une chambre mansardée.

Pour remplacer votre table de chevet, vous pouvez installer de petites étagères directement accrochées au mur. Une chaise plus petite pourra remplacer une chaise de bureau encombrante. Au-dessus de votre lit, des étagères pourront également être installées. De nombreuses idées peuvent vous aider à optimiser l'espace de votre coin sommeil.

amenagement deco petite chambre

8. Optimiser son espace de rangement

Quels rangements choisir pour sa petite chambre ?

Si votre budget vous le permet, il est préférable de choisir des meubles sur-mesure. Cela vous permettra d'avoir une chambre confortable pour passer des nuits plus agréables. En vous tournant vers des artisans de métier, ils pourront vous conseiller afin d'optimiser au mieux votre coin rangement.

Si vous ne disposez pas d'un tel budget, ne vous en faites pas ! Il existe des solutions adaptées à vos besoins. Dirigez-vous vers un mobilier moderne, avec des portes coulissantes. En optant pour un meuble qui se ferme, vos vêtements, votre linge de maison et vos divers objets seront ainsi à l'abri de la poussière, mais aussi des coups d'œil curieux…

idee deco petite chambre

9. Choisir la bonne couleur des murs

Quelle couleur choisir pour les murs de sa pièce ?

Si vous habitez un petit appartement et que votre coin sommeil se trouve directement dans votre salon, vous pouvez séparer vos différents espaces de vie en différenciant les couleurs de vos murs. Votre espace sommeil est ainsi structuré et vous pouvez ainsi vous détendre.

Mieux vaut toutefois éviter d'utiliser une couleur trop flamboyante pour ne pas perturber votre sommeil. Vous pouvez opter pour des couleurs froides, c'est-à-dire le bleu, le vert ou le violet. Vous pouvez également apporter de la sobriété à votre décoration d'intérieur en choisissant une couleur neutre comme le beige ou le gris.

10. Oser le blanc

Pourquoi le blanc est-il une bonne idée pour une petite chambre ?

En réalité, le blanc a parfois mauvaise presse dans la décoration d'intérieur. Pourtant, il s'agit d'une coloration idéale pour une petite chambre. À la fois neutre et reposante, cette nuance de couleur apporte de la chaleur à la pièce et peut même donner une sensation de grandeur.

Pour apporter une touche de couleur à une chambre peinte en blanc, vous pouvez choisir des objets décoratifs un peu plus « pétillants ». Il ne faut toutefois pas oublier que cette pièce est consacrée au sommeil, mieux vaut donc choisir des objets déco aux couleurs apaisantes et relaxantes.

idee deco petite chambre

11. Opter pour un lit coffre

Comment aménager une petite chambre d'adulte ?

Bien que Pinterest puisse être de grand secours pour vous aider à trouver une déco pour votre pièce, il n'y a rien de mieux que les idées concrètes. Le lit-coffre est une brillante idée déco pour une petite chambre d'adulte. Il offre un gain de place pour toutes vos affaires.

Housses de couette, chaussures, couvertures d'hiver… Vous pouvez glisser sous votre sommier de nombreuses affaires grâce à l'ingéniosité de cette literie. En un tour de main, votre intérieur est rangé ! En optant pour un matelas confortable, votre sommeil n'est en rien perturbé.

12. Préférer un lit mezzanine

Comment aménager une petite chambre d'enfant ?

Que ce soit pour l'aménagement d'une petite chambre ado ou enfant, le lit mezzanine est un choix idéal. L'espace qui se trouve sous le sommier peut en effet devenir un véritable atout. À vous de l'aménager comme bon vous semble pour créer l'ambiance qui vous ressemble !

En dessous du sommier, vous pouvez installer un coin bureau pour que votre ado puisse étudier paisiblement dans sa chambre. Vous pouvez y installer un coin jeux pour votre enfant, afin qu'il puisse enfin profiter de son environnement. Pour finir, vous pouvez créer un coin dressing ou un coin détente, selon les envies et les besoins de votre progéniture.

idee deco petite chambre

13. Profiter de l'espace sous la fenêtre

Comment aménager une chambre avec fenêtre ?

Avoir une fenêtre dans sa chambre est plutôt une situation idéale. Vous pouvez profiter du beau temps dès que vous en avez l'envie, vous pouvez également aérer votre chambre et profiter de la lumière naturelle pour vous réveiller. Le seul inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible d'installer un meuble devant…

Pour ne pas encombrer votre pièce inutilement, il est préférable d'aménager l'espace situé sous la fenêtre de votre chambre. Vous pouvez y installer des rangements ou y placer votre lit. Attention, si votre fenêtre est mal isolée, cela peut avoir des conséquences sur votre sommeil. Optez pour la solution qui correspond le mieux aux dimensions de votre intérieur.

14. Utiliser de bons luminaires

Quel éclairage choisir pour sa chambre ?

Certains l'oublient, mais l'éclairage est un élément central de la décoration d'intérieur. Il est important d'avoir de bons luminaires pour illuminer sa chambre. Pour éclairer un coin sommeil, mieux vaut opter pour un éclairage doux et chaleureux, en choisissant une luminosité plus jaune que blanche.

Si votre pièce n'est dédiée qu'au sommeil, vous pouvez vous contenter d'un éclairage d'appoint. Si vous installez un bureau dans votre chambre ou si vous y passez beaucoup de temps en journée, il est préférable d'avoir une bonne luminosité. Une lumière blanche pourra alors être choisie pour la lampe principale, tandis que les lampes de chevet pourront avoir des ampoules à lumière jaune.

luminaire deco petite chambre

15. S'orienter vers un canapé-lit

Pourquoi opter pour un canapé-lit ?

Aménager une petite chambre de 7m2 n'est pas si différent que l'aménagement d'une chambre de 10m2. En réalité, cela dépend de vos besoins ! Ainsi, si vous voulez aménager une chambre d'amis de petite taille, vous pouvez opter pour un canapé-lit confortable et surtout, repliable !

Le canapé convertible convient également aux petits appartements. Il permet de transformer sa chambre à coucher en un salon élégant et accueillant. Ce genre de literie est adapté pour recevoir vos invités, mais aussi pour se transformer en un couchage régulier.
Ce qu'il faut retenir avant de se lancer dans la décoration d'une petite chambre, c'est qu'il vaut mieux se pencher sur le côté pratique des différents mobiliers. Choisissez une literie qui vous correspond, mais également des rangements adaptés à la taille et à la forme de votre pièce. Pour finir, mieux vaut se sentir détendu dans votre chambre que de suivre aveuglément des règles qui ne vous correspondent pas.

luminaire deco petite chambre

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...