Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

5 inspirations de style déco pour choisir votre modèle de chambre

Temps de lecture : null minutes

Chambre minimaliste, moderne, naturelle, zen... Les inspirations déco ne manquent pas. Pour vous aider à définir le modèle de chambre à privilégier chez vous, on vous présente tous les styles d'aménagement et leurs caractéristiques. Pour savoir quel modèle de chambre convient à votre intérieur, vous avez plusieurs solutions.

Voir le lit Tediber

modele chambre

I. Trouver l'inspiration sur Internet

Internet est une mine d'or pour trouver de super idées déco pour votre intérieur. Articles de blog, images, photos, conseils, vous avez des ressources inépuisables pour trouver le modèle de chambre idéal.

style chambre

II. Prendre en compte les caractéristiques de votre chambre

Pour trouver le style qui vous correspondra, il est également essentiel de prendre en considération les caractéristiques de votre chambre. Dimensions, hauteur de plafond, couleurs actuelles, mobilier... Ainsi que la pièce principale, le lit. Ces éléments vont vous permettre de trouver votre modèle de chambre.

Découvrez le lit Tediber

Par exemple, si votre chambre est petite, il vaut mieux opter pour une déco minimaliste et fonctionnelle, plutôt qu'une déco cocooning avec beaucoup d'éléments, de parures et de bibelots.

deco chambre

III. Les autres critères à prendre en compte pour le modèle de la chambre

Pour avoir une chambre parfaite, d'autres critères sont importants. Votre budget est l'un d'eux. En effet, certains modèles de déco de chambre coûtent beaucoup plus chers que d'autres.

Le style vintage, basé sur la récupération d'objets anciens sera, par exemple, moins onéreux qu'une déco au style moderne et contemporain où tous les éléments sont neufs.

Prenez également en compte vos goûts personnels, et surtout, l'ambiance que vous souhaitez créer. Si vous aimez l'ordre et le côté pratique, les modèles de chambres modernes sont faits pour vous.

Si vous recherchez plus le bien-être et la décontraction, des décos zen aux couleurs claires vous conviendront.

Enfin, si vous aimez les espaces saturés d'accessoires, les lumières chaudes, le style industriel sera parfait.

Pour vous aider à choisir, voici tous les modèles de chambre avec toutes leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs défauts.


A. Le style industriel : métal et caractère

Le style industriel tire son inspiration des factory américaine des années 30. Il a été très populaire dans les années 80 et 90 dans les lofts new-yorkais, avant de se démocratiser. Il se caractérise par un mélange de matières brutes et de textures en métal (cuivre, acier, fer), en bois massif, mais aussi en brique, en verre ou en cuir.

C'est un style avec beaucoup de caractère et qui convient parfaitement à une pièce avec une grande hauteur de plafond et un espace important.

Pour les couleurs, le brun, le bleu marine, le violet et le noir sont prédominants. Mais ces teintes sont souvent rendues plus douces et chaleureuses par des lumières jaunes venues de luminaires (projecteurs, suspensions).

C'est le modèle de chambre parfait si vous aimez les contrastes et les équipements anciens et pratiques.

B. Le style vintage : des matériaux anciens et de brocante

Le style vintage est chargé d'accessoires et d'équipements d'occasion. Le mobilier en bois y tient forcément une grande place, mais pas seulement. Un lit en fer forgé ou un canapé de cuir peuvent tout à fait se marier avec ce style.

Pour les couleurs, le blanc est à privilégier pour sa neutralité, car il sera rapidement orné de différents accessoires plus colorés.

L'autre caractéristique d'une chambre vintage, c'est de miser abondamment sur les textiles en matières naturelles. Une parure de lit en laine ou en coton, des voilures pour la fenêtre, un ciel de lit... Le but est de créer une harmonie parfaite en l'aspect ancien, et parfois usé des meubles, et le côté chaleureux du tissu.

chambre originale

C. Le style scandinave : épure et luminosité

Le style scandinave est un modèle de chambre très moderne. Il fait la part belle à la lumière naturelle avec des ouvertures larges et des rideaux fins. Les couleurs qui y prédominent sont également claires pour refléter la luminosité naturelle. On trouve du beige, des tons pastel, de l'ivoire, du rose pâle et beaucoup d'autres nuances de blanc.

Des couleurs plus dynamiques y sont généralement associées, mais elles se trouvent plus souvent sur les meubles, les accessoires ou dans des espaces bien précis de la chambre, mais pas forcément sur les murs.

Pour le côté design, les meubles sont généralement en bois clair, arrondi et peu volumineux. Exit la grosse commode et la bibliothèque classique en bois massif et bonjour les petites étagères en bois de Scandinavie.

Enfin, les tissus sont en matières naturelles et s'invitent sur les parures, les fauteuils et sur le sol (avec des tapis).

D. Le style contemporain : l'aspect pratique et la neutralité

Une chambre au modèle contemporain se caractérise par des couleurs neutres, mais agréables. Le gris, bien sûr, y est présent en quantité. Des tiroirs de rangement très pratiques y sont également nombreux pour offrir un rendu fonctionnel à la pièce.

C'est une décoration qui tranche par son minimalisme et qui essaye d'offrir une place à chaque élément de déco. Généralement, un espace supplémentaire y est laissé pour le dressing afin de ranger ses vêtements.

E. Le style zen : pour une atmosphère apaisante

Une chambre parentale zen peut se décliner sous de nombreuses couleurs. Le bleu, le vert, et des couleurs plus "terre" comme le brun y sont souvent présents, de même que les nuances de blanc. Le but est de créer une atmosphère apaisante et calme.

On y trouve aussi des plantes, de l'éclairage naturel et des meubles en bois à la fois légers et robustes comme le rotin, le bambou ou l'osier. Les accessoires sont généralement peu présents, notamment dans une chambre feng shui (pas de miroirs, pas d'espace de travail...).

Quant à la literie, elle est élégante, naturelle et confortable. Pour le sommier, il n'est pas rare d'utiliser un futon japonais.

lit tediber

Conclusion :

Le lit (le sommier + le matelas + la tête de lit) Tediber s'accorde avec la plupart des modèles de chambre que nous venons de vous présenter. Il s’harmonise parfaitement dans une chambre moderne, contemporaine ou scandinave avec son élégance inspirée du design des grands hôtels.

Il offre également un contraste parfait et confortable pour les intérieurs vintages et industriels. Alors, peu importe le modèle de votre chambre, nos accessoires de literie y trouveront leur place.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...