Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Aménagement et décoration dans une chambre de 10 m2

Temps de lecture : null minutes

La chambre de 10 m² présente une superficie classique. Il y a cependant différentes manières de l'aménager. Découvrez nos idées et astuces pour mettre en valeur une chambre disposée tout en longueur, pour optimiser l'espace dans une pièce partagée par 2 enfants. Nous vous suggérons aussi quelques configurations pour intégrer beaucoup de rangements dans une chambre de 10 m².

Voir le lit Tediber

Amenagement chambre 10m2

I. Aménager une chambre de 10 m2 en longueur

Dans une pièce de 10 m² disposée tout en longueur, il faut jouer sur la décoration des murs et sur l'agencement du mobilier.

A. Le mobilier adéquat

L'astuce est de tirer au maximum profit de la hauteur de la pièce. Il faut donc chercher à surélever le lit, pour disposer d'espaces de rangement en dessous. Il existe différentes solutions en matière de lits équipés de rangements.

Le lit coffre offre un espace aussi grand que le lit lui-même. Il suffit de soulever le sommier à l'aide du mécanisme intégré pour y accéder. D'autres modèles de lits proposent un grand tiroir ou plusieurs petits tiroirs.

Une autre solution consiste à créer une estrade sur-mesure, avec plusieurs tiroirs, sur laquelle le lit vient prendre place. Afin d'agencer les autres meubles, il est préconisé d'installer le lit dans le sens de la longueur.

S'il n'y a pas de placards intégrés dans la pièce, il faut choisir différents meubles pour ranger les vêtements. Il s'agit de ne pas mettre un seul meuble massif, qui encombrerait l'espace. On peut installer par exemple une commode et une armoire ou encore une coiffeuse dotée de nombreux tiroirs, qui peut aussi faire office de commode.

Amenagement petite chambre

B. Idées déco dans une chambre de 10 m2 en longueur

La couleur de la chambre est apportée par la peinture, et/ou le papier peint, mais aussi les textiles et les accessoires. Il est recommandé de choisir 1 à 3 couleurs, mais pas plus, afin de ne pas créer une décoration qui alourdirait la pièce.

Pour les murs, on peut choisir 1 couleur ou 1 thème de papier peint, et 1 ton blanc neutre. Dans une chambre en longueur, il ne faut peindre qu'un seul mur avec la couleur ou le recouvrir de papier peint. Peindre ou tapisser tous les murs avec la même couleur donne l'impression que la pièce est plus petite.

Pour laisser entrer la lumière naturelle, il est conseillé de choisir des rideaux peu épais. On peut les prendre dans une gamme de camaïeu qui correspond à la couleur choisie pour le mur peint ou tapissé.

Par exemple, si vous avez opté pour un bleu nuit, choisissez un bleu pastel pour les rideaux. Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement.

En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.

Amenager chambre 10m2

II. L'aménagement d'une chambre de 10 m2 pour 2 enfants

Il est possible d'installer 2 enfants dans une chambre de 10 m2. Il peut s'agir d'enfants du même âge ou bien d'un jeune enfant et d'un bébé. La pièce peut être aménagée dans la longueur ou en optimisant l'espace offert par une importante hauteur sous plafond.

A. Partager une chambre pour 2 enfants dans le sens de la longueur

Même s'ils partagent la même chambre, 2 enfants peuvent profiter chacun d'un univers distinct. Dans une pièce en longueur, on peut installer deux lits jumeaux, séparés par une petite cloison.

Il peut s'agir par exemple d'une bibliothèque ou d'une séparation design, comme une verrière ou une claustra.

Dans chaque univers, il sera possible de décorer selon les goûts personnels de chaque enfant. Une autre idée déco pour une petite chambre séparée en 2 est de choisir les mêmes motifs de décoration sur les murs, mais dans des couleurs différentes.

Découvrez le lit Tediber

B. Chambre de 10 m2 avec hauteur sous plafond

L'installation d'une mezzanine reste une bonne solution. Ici, c'est donc la hauteur qui est exploitée dans la chambre. Il est possible de mettre de véritables lits enfants sur les deux niveaux. Il existe des modèles de mezzanines qui comprennent une armoire intégrée.


Des tiroirs peuvent aussi être présents sur le lit du niveau inférieur. Tous ces espaces pratiques permettent de gagner des rangements pour les vêtements. L'individualisation de chaque espace est permise grâce à du linge de lit, des accessoires de déco, comme des stickers par exemple.

optimiser chambre 10m2

III. Aménager une chambre de 10 m2 avec un dressing

L' aménagement d'une chambre parentale doit au minimum comprendre un dressing. Cependant, celui-ci ne doit pas empiéter sur le reste de la chambre. Nous vous proposons deux solutions différentes pour intégrer un dressing dans une chambre de 10 m².

A. L'agencement en angle

Dans une chambre de 10 m², un dressing tout en longueur à tendance à encombrer l'espace. Il peut être trop près du lit et empêcher de circuler facilement ; il peut bloquer la lumière directe provenant de la fenêtre et obscurcir la pièce.

Installer un dressing en angle est donc plus judicieux. Il est possible de moduler les éléments comme on le souhaite. Deux penderies en angle, avec 1 étagère de chaque côté, permettent de créer un espace déjà conséquent.

Les meilleurs angles pour accueillir ce type d'agencement sont ceux qui se trouvent à proximité de la porte de la chambre.

lit tediber

B. Le dressing derrière la tête de lit

Pour une déco de chambre moderne, pensez à placer le dressing derrière la tête de lit. Il faut juste choisir une tête de lit assez haute, qui fera office de cloison. On peut aussi opter pour une belle claustra ajourée ou une verrière.

Le lit peut faire face à la fenêtre, être centré dans la pièce ou bien placé contre un mur. Il faut laisser quelques mètres entre la tête de lit et l'emplacement du dressing près de la porte. La règle est de respecter une surface minimum de 3,50 m². Vous avez alors de la place pour installer les différents modules : penderie, étagères, rangements pour les chaussures.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...