Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment créer un coin bureau dans une chambre à coucher ?

Temps de lecture : null minutes

Avec la généralisation du télétravail, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin d'un coin bureau dans la chambre. Cette pièce peut alors offrir un espace plus calme que le salon ou la salle à manger. Voici tous nos conseils et idées pour optimiser votre chambre grâce à un coin bureau bien pensé pour bien travailler à la maison.

Voir le lit Tediber

1. Toutes les astuces pour installer un bureau dans la chambre

L'aménagement d'un coin bureau dans une chambre ne s'improvise pas. Il y a en effet quelques règles à respecter surtout si vous avez besoin d'installer une table ou un plan informatique pour votre ordinateur. Cependant, cela ne devrait pas être très compliqué si vous êtes un peu bricoleur.

A. Bien choisir l'emplacement du bureau

Si vous le pouvez, installez votre bureau près d'une fenêtre afin de profiter d'une grande luminosité. Placez-le de façon à ne pas tourner le dos à cette dernière, sinon le soleil risque de se refléter dedans.

Évitez également de le positionner trop près du lit et pensez à la proximité des prises électriques pour ne pas avoir à faire passer des fils dans toute la pièce.

Si vous êtes obligé de placer votre bureau à proximité du lit, faute de place, choisissez un meuble épuré et discret, plutôt bas et dont les couleurs sont sobres : bois naturel ou blanc, notamment..

B. Délimiter les espaces

Il est important de séparer l'espace nuit et l'espace travail. S'il s'agit d'une grande chambre, vous pouvez installer une verrière, un claustra, une étagère de séparation ou encore un paravent. Et si c'est une petite chambre parentale, vous pouvez utiliser de la peinture ou du papier peint pour délimiter la zone bureau en créant une forme géométrique, par exemple.

coin bureau chambre

C. Prévoir des rangements

Pour travailler dans des conditions optimales, il faut pouvoir ranger chaque chose à sa place. Les rangements sont donc primordiaux et peuvent se présenter sous la forme d'étagères, de caissons à roulettes, de bibliothèques, d'un tableau perforé accroché au mur ou d'un bloc de rangement à glisser sous le bureau.

Le tout est de bénéficier d'un espace qui soit le plus fonctionnel possible.

D. Ne pas négliger l'assise

Pensez à votre confort au moment de choisir votre assise de bureau. Le mieux est d'opter pour une chaise confortable munie d'un dossier. Les tabourets sont réservés aux bureaux ne servant qu'à de courtes sessions de travail.

Le choix de votre assise va également dépendre de la taille de votre chambre. Évitez par exemple de choisir un fauteuil trop encombrant si la pièce est petite. Enfin, choisissez une chaise qui s'accorde avec le reste de la déco.

E. Jouer sur la modularité

Lorsque la chambre est de taille vraiment réduite, il peut être judicieux de prévoir un bureau qui soit modulable. Ce produit ingénieux pourra par exemple servir également de tête de lit, de chevet, de coiffeuse...

Il faudra simplement veiller à ce qu'il soit parfaitement rangé lorsque vous ne travaillez pas.

F. Choisir les luminaires avec soin

L'éclairage est un facteur important pour travailler dans de bonnes conditions. Dès que la lumière naturelle baisse, il faut donc que vous soyez suffisamment éclairé grâce à des luminaires bien choisis.

Si votre bureau est fixe et suffisamment grand, choisissez une belle lampe de bureau. Par contre, s'il est rabattable ou si vous avez besoin de gagner de la place, pensez aux appliques et aux lampes baladeuses.

Enfin, si votre espace de travail est positionné dans une niche, la solution idéale reste les spots encastrables. On trouve même des produits qui se collent.

G. Escamoter le bureau

Pouvoir cacher le bureau quand il ne sert pas est une bonne option. Il peut par exemple être intégré à un placard que l'on aura qu'à ouvrir lorsque l'on travaille et refermer ensuite.

Une autre solution consiste à aménager une tablette entre deux meubles existants (la table de chevet et la tête de lit, par exemple) et à la peindre de la même couleur que le mur pour qu'elle soit la moins apparente possible.

bureau chambre

H. Cacher le lit

Le lit peut également être escamoté. Il existe par exemple des lits armoire ou des lits que l'on peut remonter au plafond durant la journée.

Si vous aménagez votre coin bureau dans une chambre d'amis, vous pouvez également opter pour un canapé convertible en lit ou un lit gonflable (plus confortable que le matelas gonflable) qui se range facilement une fois dégonflé.

Découvrez notre incroyable canapé-lit design et moderne ! Disponible en livraison gratuite et à un prix accessible à tous, il sera l'atout décoration de votre maison. Avec ses 5 coloris de tissus et ses 2 coloris de bois, c'est un produit déco qui convient à tous les intérieurs.

I. Exploiter la hauteur de la pièce

En installant un lit mezzanine dans une chambre, vous allez forcément gagner de l'espace au sol, ce qui vous permettra d'installer votre zone de travail en dessous.

Donc, si vous disposez de suffisamment de hauteur sous plafond, n'hésitez pas à choisir ce style de produit. Vous aurez ainsi deux espaces bien distincts pour dormir et pour travailler.

J. Opter pour un coin bureau suspendu

Sachez qu'il existe des solutions pour éviter que le bureau n'encombre trop l'espace. Certains meubles s'accrochent en effet au mur afin de libérer de l'espace au sol alors que d'autres sont entièrement pliables ou rabattables lorsqu'on ne les utilise pas.

K. Harmoniser les styles

Votre bureau doit être du même style que le reste de votre chambre pour que l'espace de travail ne soit pas trop visible. Donc, si votre chambre est de style industriel, ne choisissez pas une décoration baroque pour votre bureau. Pensez également à harmoniser les couleurs. Votre chambre doit rester un espace propice à la détente ! Privilégiez les couleurs naturelles du bois (chêne notamment) ou le blanc.

L. Épurer l'espace bureau

Essayez à tout prix de ne pas avoir un bureau trop encombré, car cela nuit au repos (encore une fois, on est dans une chambre). Il faut donc que vous prévoyez des solutions de rangement pour les livres, les dossiers, les fournitures, les accessoires...

M. Positionner le bureau au pied du lit

Lorsque tous les murs de la chambre sont occupés par des meubles ou des ouvertures, on peut placer le bureau au pied du lit. Dans ce cas, il faut réussir à ce qu'il se fonde parfaitement dans la pièce et choisir un meuble épuré et en totale harmonie avec le reste du mobilier.

N. Utiliser un angle de la pièce

Vous pouvez également choisir de caser le bureau dans l'un des recoins de votre chambre. Pour cela, il suffit d'installer une tablette en angle ainsi que des étagères pour le rangement.

lit bureau chambre

2. Un coin bureau dans une chambre d'ado ou une chambre enfant

Aménager un coin bureau est indispensable dans une chambre d'ado. En effet, cela lui servira à faire ses devoirs(si, si), mais aussi à effectuer des activités créatives. L'aménagement de cette zone doit donc être pensé avec soin. Il doit en effet répondre aux besoins de votre enfant tout en s'intégrant dans sa déco.

A. Un bureau à la bonne hauteur

La hauteur du bureau (et de la chaise qui l'accompagne) doit être adaptée à la taille de votre ado. Il faut qu'il se sente à l'aise et qu'il ne se tienne pas courbé.

Prévoyez également suffisamment de rangements (tiroirs, casiers, étagères...) sinon l'espace risque d'être constamment encombré et votre ado n'aura pas envie d'y travailler (la bonne excuse !).

B. Utiliser les couleurs vives

L'espace doit être accueillant et c'est pourquoi il est préférable de choisir des tonalités vives comme le rouge, l’orange, le vert ou le jaune qui apporteront de la gaieté et l'envie de travailler !

Quant aux matériaux, vous aurez l'embarras du choix, bois naturel (chêne, pin...) ou laqué, métal, panneau de particules, plastique. Les aménagements de bureaux se déclinent dans toutes les matières.

lit chambre

C. Installer le bureau sous la fenêtre

Choisir cette option permettra à votre ado de bénéficier tout le temps de lumière naturelle. Choisissez un bureau qui peut se placer sous la fenêtre. Prévoyez un caisson de rangement à glisser dessous ou une étagère à fixer sur un des côtés de la fenêtre si possible.

D. Choisir le bureau avec votre ado ou votre enfant

Le bureau doit correspondre au plus près aux goûts de votre enfant. Essayez donc de le choisir avec lui. Et une fois que vous l'aurez installé, laissez-le le personnaliser avec les objets déco de son choix.

E. Opter pour un produit modulable

Aujourd'hui, les fabricants proposent de plus en plus de meubles modulables qui intègrent à la fois un bureau, des placards, des tiroirs... Les couleurs sont très souvent gaies, les designs adaptés et tout est fait pour que le coin bureau soit attractif et toujours bien rangé.

3. Installer un bureau dans un placard de la chambre

Si la seule solution pour aménager un bureau dans votre chambre est d'investir un placard ou un dressing, sachez que c'est tout à fait possible. Voici quelques idées pour vous inspirer.

A. Un bureau dans une niche

Si vous disposez d'un placard aménagé dans une niche, mettez-y votre bureau en installant une tablette sur-mesure et des étagères. Pour gagner de la place, vous pouvez enlever les portes du placard et les remplacer par une porte pliante, moins encombrante.

B. Un bureau qui se rabat

Un grand placard mural peut également accueillir un bureau rabattable et conserver une zone de rangement au-dessus et en dessous. Cela vous permettra de créer un véritable espace dédié au travail qui sera totalement invisible une fois le bureau rabattu et les zones de rangement refermées.

C. Un bureau coulissant

Votre placard peut également intégrer une tablette coulissante sur laquelle vous installerez votre ordinateur et votre clavier. Le reste du placard pourra être aménagé avec des étagères ou même un tiroir. .

D. Jouer avec les couleurs

Pour donner du pep's à votre bureau, pensez à la peinture. En effet, peindre l'intérieur du placard (la zone dédiée au bureau) dans un coloris flashy apportera de la modernité dès que vous l'ouvrez. Ainsi, vous créerez un espace au design très actuel.

Si vous souhaitez un résultat plus sobre, pourquoi ne pas utiliser le noir et le blanc. Par exemple, le fond du placard peut être peint en noir et les tablettes et les étagères en blanc. Pour contrebalancer l'effet graphique, n'hésitez pas à ajouter une lampe élégante ou un fauteuil au look un peu vintage.

E. Prévoir un éclairage adapté

Si votre bureau est situé dans un dressing ou un placard, vous devez prévoir un éclairage de qualité. Commencez par y installer une lampe de bureau ou une applique selon la place dont vous disposez.

Pour un éclairage encore plus intense, posez des spots LED. Il existe de nombreux modèles à piles qui se vissent ou qui se collent.

La guirlande électrique peut également être une bonne solution pour éclairer les étagères situées en hauteur. Elle est de plus peu coûteuse et facile à installer.

Enfin, pensez au ruban LED que vous pourrez faire courir le long de vos étagères pour un résultat à la fois efficace et décoratif.

lit

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...