Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

15 idées pour aménager une petite chambre parentale

Temps de lecture : null minutes

Il existe plusieurs solutions pour aménager une petite chambre parentale. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à réaliser votre projet. Laissez libre cours à votre imagination en vous inspirant de nos 15 idées déco.

Voir le lit Tediber

I. Installer de grands miroirs

Pour l'aménagement d'une petite chambre moderne, il est tout à fait possible de jouer avec l'espace pour tromper un tant soit peu le visuel. Bien que la surface réelle de la pièce ne va pas réellement changer, placer un grand miroir sur l'un des murs de la chambre peut donner une impression de grandeur.
Il ne vous reste plus qu'à trouver sur quel mur poser le miroir. Pensez à son reflet, mais aussi à vos meubles et à votre coin lit avant de l'installer. Vous pouvez prévoir son emplacement pour, par exemple, avoir un œil sur la porte d'entrée de votre chambre ou de votre studio lorsque vous êtes couché dans votre lit.

petite chambre parentale

II. Se diriger vers un plus petit couchage

Si vous devez aménager une petite chambre de 6 m², il vous faudra peut-être faire quelques compromis… Vous pouvez passer d'un couchage de 160x200 cm à un couchage de 140x190 cm. Il est également possible de trouver un matelas de 120x190 cm. C'est une taille standard qui vous permet de trouver facilement du linge de maison.
Pour une chambre parentale, il est toutefois primordial que les deux dormeurs se sentent bien. Selon votre façon de dormir, si vous bougez ou si vous avez une morphologie plus importante, optez pour un lit confortable avec une taille adaptée à vos besoins.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

III. Choisir la bonne tête de lit

Il existe de nombreux modèles de têtes de lit, de la plus simple à la plus encombrante. Avoir une chambre de petite taille ne signifie pas qu'il faut lésiner sur le confort ! Choisissez une tête de lit adaptée à votre sommier afin d'optimiser l'espace. Il est préférable de la choisir dans les mêmes dimensions que votre literie.

Si vous désirez plus de rangements, vous pouvez opter pour une tête de lit placée dans une niche avec quelques étagères ou de jolies commodes tout autour. Vous obtenez ainsi un coin sommeil cosy et optimisé pour l'organisation de votre pièce.

petite chambre parentale optimisee

IV. Optimiser l'espace pour les rangements

Il est essentiel de bien choisir ses meubles de rangement dans une petite chambre parentale. Mieux vaut éviter de choisir un mobilier trop encombrant, bien évidemment. Il faut également se garder de choisir un trop grand nombre de meubles. Pour bien faire, placez vos vêtements dans un seul mobilier.
Si votre pièce est vraiment très petite, il est préférable de bannir les portes et les tiroirs de vos meubles. Les gens n'y pensent pas nécessairement, mais il faut de la place pour pouvoir ouvrir les portes de ses meubles et ses tiroirs. Privilégiez les portes coulissantes, les ouvertures par rideaux ou en accordéons.

V. Préférer les teintes claires

Les couleurs claires apportent de la lumière à votre intérieur. Vous évitez ainsi la sensation d'oppression que peuvent donner les petites pièces. Le blanc est une couleur lumineuse et neutre, mais vous pouvez également partir sur une nuance de beige, qui apportera également de la chaleur à l'ensemble de votre déco.
Pour donner du pep's à votre chambre parentale, vous pouvez toutefois peindre l'un des murs de la pièce dans une couleur plus prononcée. De cette façon, vous offrez de la profondeur à votre intérieur. Le mur accueillant la tête de lit se salit plus vite, mieux vaut faire le bon choix.

petite chambre parentale claire

VI. Penser aux luminaires

Une autre astuce pour optimiser l'espace de votre chambre parentale, c'est d'éviter de choisir des lampes à poser. Cela encombre inutilement la pièce et vous devez impérativement avoir une table de chevet pour les placer. Dirigez-vous plutôt vers les appliques murales qui vous faciliteront la vie lors de votre moment lecture du soir…
Si votre chambre ne vous sert qu'à dormir, préférez une lumière douce et chaude pour une ambiance cosy. Si au contraire, vous avez l'habitude de rester dans votre chambre en journée ou en soirée, pensez à avoir une source lumineuse assez forte pour éclairer le moindre recoin de la pièce !

VII. Découvrir les avantages des lits coffres

Le lit coffre est une bonne solution pour optimiser l'espace d'une petite pièce. Vous réalisez un gain de place considérable. Vous avez la possibilité de placer sous votre lit vos vêtements, mais aussi votre linge de lit, vos valises, vos couettes et coussins. C'est un rangement malin qui s'adapte à tous vos besoins !

Lorsque vous choisissez votre lit coffre, jetez un coup d'œil à ses différentes caractéristiques. L'incroyable lit coffre de Tediber 140x190 cm est, par exemple, adapté pour un matelas de 22 à 33 kg tandis que le sommier de 160x200 convient pour un matelas de 31 à 42 kg. Il ne possède pas de cadre, pour une optimisation parfaite de l'espace.

lit coffre petite chambre

VIII. S'orienter vers un sommier bas

Mettre son matelas directement sur le sol est une mauvaise idée. Il risque en effet de prendre l'humidité et de moisir. Pourtant, un lit au niveau du sol donne une impression de grandeur à votre pièce, rehaussant visuellement le niveau du plafond. Dès lors, vous pouvez choisir un sommier bas pour l'agencement de votre petite chambre.
Ne lésinez toutefois pas sur le confort ! Il est primordial, pour un sommeil de qualité, de choisir un sommier adapté à votre morphologie. Que ce soit pour aménager une petite chambre de 5 m² ou une chambre de 10 m² avec dressing, votre literie sera votre principal atout pour une bonne nuit de sommeil.

IX. Placer ici et là des étagères murales

Que ce soit pour installer un miroir, placer une tête de lit ou y mettre des appliques, il faut savoir que les murs de votre chambre seront un de vos plus grands atouts. Vous pouvez installer directement sur les murs de votre chambre des étagères murales pour réaliser un rangement idéal.
Une fois installées, les étagères offrent une décoration légère et aérienne. Contrairement aux commodes et autres meubles trop encombrants, elles permettent une déco sobre et élégante, avec une réelle légèreté. C'est donc un mobilier de choix pour votre chambre parentale. Et pourquoi ne pas en installer une juste derrière votre lit ?

petite chambre parentale

X. Décaler son lit contre le mur

Si votre pièce est étriquée ou bien étroite, il vaut mieux placer son lit au meilleur endroit. Exploitez le moindre recoin de votre intérieur en mettant votre lit contre un des murs de la chambre. Ne croyez pas que c'est une solution inadaptée, bien au contraire ! Cela peut donner à votre pièce un style cosy vraiment parfait.
Pour créer une atmosphère minimaliste et épurée, choisissez de mettre votre lit en avant. Pour ce faire, vous pouvez choisir du linge de lit coloré, quelques coussins décoratifs et une décoration d'intérieur sobre et naturelle. Vous obtenez ainsi une déco originale qui vous ressemble.

XI. Dessiner le plan de sa chambre avant travaux

Pour profiter du moindre recoin de votre pièce, mieux vaut créer un plan avant de réaliser votre projet. Pensez au fait que votre intérieur est unique ! Si une astuce est adaptée pour la chambre parentale de votre voisin, elle ne le sera pas nécessairement pour la vôtre.
Il est important de le mentionner, réaliser le plan d'une chambre de 7 m², le plan d'une chambre de 10 m² ou le plan d'une chambre de 5 m² ne sera pas fait de la même manière. Mais c'est également le cas s'il s'agit d'une pièce carrée, rectangulaire ou en forme de losange.

petite chambre adulte

XII. Installer une cloison pour délimiter l'espace

Dans une pièce de petite taille, il est important de se sentir à l'aise, que ce soit dans le coin sommeil ou pour fouiller son dressing. De ce fait, il est conseillé, même dans une petite chambre, de délimiter les différents espaces. Afin de créer une ambiance conviviale, vous pouvez opter pour la verrière.
La verrière offre plusieurs avantages lors de l'aménagement d'une petite chambre. Elle laisse passer la lumière et permet de cloisonner l'espace tout en évitant l'effet « étouffant » d'une cloison occultante. Par ailleurs, elle pourra mettre en valeur votre décoration intérieure. Un point crucial pour se sentir bien chez soi !

XIII. Choisir un sommier sans cadre

Si vous voulez bénéficier d'un lit de grande taille dans une petite pièce, dirigez-vous vers un lit sans encadrement. En réalité, le cadre de lit est un choix plus esthétique qu'utilitaire. Il ne faut pas oublier qu'un lit sans cadre est un gain de place non négligeable.
Il ne faut pas croire qu'un lit sans encadrement est une literie sans âme. Même avec ce style de lit, vous pouvez personnaliser votre coin sommeil en choisissant la couleur et la matière de vos draps et de votre tête de lit. Ajoutez des éléments décoratifs sur les murs de votre chambre pour la personnaliser complètement.

petite chambre parents

XIV. Mettre le lit directement sous une fenêtre

Si vous voulez aménager une petite chambre parentale avec fenêtre, il est conseillé de placer son lit sous la fenêtre, que ce soit du petit ou du grand côté. L'ouverture ne permet pas d'exploiter toute la hauteur de votre mur. Autant en profiter pour y installer votre coin sommeil.

Il y a toutefois quelques désavantages à cette technique. Si votre fenêtre ne possède pas une bonne isolation, vous pourriez ressentir l'air froid qui s'en échappe. Si vous habitez une rue bruyante, vous pourriez également être dérangé par le bruit de la circulation. Il s'agit donc d'une astuce à prendre au cas par cas.

XV. Créer une mezzanine pour son lit

Si vous êtes prêt à vous lancer dans des travaux plus conséquents, vous pouvez créer une plateforme avec rangements intégrés sous votre lit. Pensez également à construire une mezzanine pour augmenter la surface de la chambre. C'est une solution idéale pour un studio.

Il existe aussi des lits mezzanines 2 places qui ont leur place dans une chambre parentale. Vous pouvez ainsi créer un espace pour votre dressing directement sous le lit. Si vous habitez un petit appartement, il est même possible d'y intégrer un salon ou une salle d'eau. Les possibilités sont infinies !

Notre gamme pour la chambre adulte

Le matelas

Dès 449 €
  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillanr
Découvrir

Le sommier

Dès 250 €
  • Sommier tapissier en bois responsable
  • Maintien robuste et homogène
Découvrir

L'oreiller

Dès 85 €
  • Gonflant incomparable et maintien parfait
  • Régulation parfaite de la température
Découvrir

Le linge de lit en satin de coton lavé

Dès 30 €
  • Linge de lit en satin de coton lavé doux et léger
  • Tissage respirant et resistant
Découvrir

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...