Le style Scandifornia : la rencontre du Nord et du Sud
Temps de lecture : 6 minutesTendance du moment, la mode Scandifornia séduit par sa simplicité et son ambiance chaleureuse et conviviale. On vous explique ses inspirations et comment l'adopter chez vous pour un effet sensationnel !
1. La fusion de deux styles de décoration
Sobre et élégant, le style scandinave fusionne avec d'autres tendances pour donner de la personnalité à votre déco. Avec le minimalisme japonais, on obtient par exemple le Japandi, une tendance zen qui nous vient d'Orient. Pour des accents plus ensoleillés, place au Scandifornia, ou au mariage heureux de deux styles qui n'auraient normalement jamais dû se rencontrer, un peu comme le feu et la glace. Mais comme on le sait, les contraires s'attirent...
Afin de mieux comprendre ce style hybride, on fait le point sur ces deux ambiances géographiquement et culturellement opposés !
A. Le design et le minimalisme scandinaves
La décoration scandinave se caractérise par des lignes sobres et épurées, avec une place toute particulière à la lumière naturelle. Les teintes claires sont privilégiées, avec des coloris d'une grande douceur. Le blanc domine sur les murs, pour apporter de la luminosité et de la douceur à l'ensemble. Les matières naturelles sont mises à l'honneur : bois clair pour le sol et le mobilier, laine épaisse pour les tapis, osier ou rotin pour les accessoires. L'inspiration nordique se décline dans une palette de tons froids comme le bleu, le vert, le gris ou le beige.

B. La douceur et la chaleur californiennes
Plus chaud que le style nordique venu de Stockholm, la décoration californienne s'illustre par des tons terreux comme le beige, le marron et le terracotta. Ces couleurs proches de la nature illuminent l'ensemble au contact de matières naturelles comme le bois et le rotin, mais aussi d'un blanc immaculé qui recouvre les murs. Du côté des meubles, les essences choisies sont plus foncées comme le chêne blond ou le noyer, de couleur brune. Mais les meubles ne sont pas pour autant imposants. L'atmosphère est chaleureuse, ensoleillée, évoquant les vacances ou les grands déserts américains.
Libre et créatif, ce style rappelle la côte californienne avec par exemple une planche de surf posée négligemment sur un mur ou de grandes pagaies en guise de décoration murale. Un grand cactus fera un clin d’œil à ses déserts, tout en donnant une touche nature à la pièce. De même, un canapé en cuir apportera un soupçon de vintage, tout en étant très confortable et facile à vivre. Cette tendance venue de Californie se veut branchée et décontractée, mais aussi fonctionnelle et épurée.
2. Les caractéristiques du style Scandifornia
La touche californienne apporte au style nordique soleil et chaleur. Ainsi, la fusion des deux se caractérise par les teintes neutres empruntées à la Scandinavie, qui vont ensuite être égayées par des couleurs plus chaleureuses comme l'ocre, le marron et le terracota. Comme pour le Japandi, on limite les accessoires et objets décoratifs en sélectionnant de belles pièces pour garder un espace épuré et lumineux. Des deux styles, on garde le minimalisme et le côté pratique d'un mobilier fonctionnel et moderne. L'esprit nordique demeure, mais avec une plus grande créativité dans le choix des couleurs et des textiles.
3. Comment adopter la décoration Scandifornia chez vous ?
Pour personnaliser toutes les pièces de votre maison, cette tendance chaleureuse et conviviale est facile à mettre en place grâce à des tons clairs et lumineux. On conjugue le charme nordique à l'ambiance ensoleillée de la Californie. Pour l'adopter chez vous en toute simplicité, suivez nos conseils :
A. Une base neutre pour les murs et le sol
Classique et intemporel, le blanc apportera de la lumière tout en vous permettant de choisir la personnalité de votre intérieur. On le trouve d'ailleurs présent dans les grands principes de la déco scandinave comme de la déco californienne. Avec une base neutre, vous n'aurez qu'à changer uniquement quelques éléments forts de votre déco pour faire peau neuve. Les rideaux, les coussins ou les cadres muraux sont parfaits pour donner une touche de couleurs. Vous pouvez également opter pour une parure de lit scandinave afin de rehausser votre chambre. Pour le sol, un parquet en bois ou en béton gris mettra en valeur des tapis plus colorés ou en toile de jute, ainsi que le mobilier.
B. Jouer sur les matières et les textures
Pour donner du caractère à une chambre ou un salon, la bonne idée est d'associer des objets et des textiles artisanaux dans les tons terreux, en jouant sur les contrastes. Il peut s'agir de céramiques en terre cuite, de tapis aux motifs amérindiens ou de cactus en osier. Un fauteuil en cuir au design rétro sera également de bon ton pour un coin détente. On privilégie les matières naturelles tout en évitant l'accumulation d'objets qui donnerait un côté brocante non désiré.
C. Adopter un mobilier épuré
D'une grande simplicité, le design scandinave se veut minimaliste. Mais aussi fonctionnel, avec des meubles aux multiples rangements qui contribuent à créer une pièce épurée.
Dans la chambre, nous vous recommandations par exemple le lit coffre Tediber, qui présente un grand espace sous le sommier pour ranger des boîtes ou le linge de lit. Vous recherchez un modèle plus design et épuré ? Notre lit d'inspiration scandinave devrait répondre à vos attentes. Associé à quelques modules de rangement additionnels, il s'intègrera parfaitement à votre décoration Scandifornia.
Dans le salon, le canapé scandinave est rehaussé uniquement de quelques coussins aux motifs géométriques. La circulation est facilitée, grâce à des meubles peu encombrants qui prennent possession de l'espace sans l'alourdir.
D. Multiplier les cactus et les plantes grasses
Les plantes vertes sont toujours du plus bel effet dans une maison. Décoration vivante, elles invitent la nature à rentrer à l'intérieur. C'est encore plus vrai dans le cas d'un décor Scandifornia. On privilégie les cactus et les plantes grasses, qui rappellent les grands espaces à la terre brûlée par le soleil. En plus, ces plantes sont faciles à entretenir, ce qui est un vrai plus au quotidien. On évite par contre les cactus en présence d'animaux et de jeunes enfants, au risque de devoir sortir la pince à épiler pour retirer les piquants.
Le style Scandiformia, élégant et accessible
D'une grande créativité, la décoration Scandifornia se veut légère et inventive. Elle s'adapte à vos envies grâce à l'association de couleurs et de textures assez variées. Avec une base neutre, des matières naturelles et quelques objets artisanaux bien choisis, on obtient un intérieur accueillant dans lequel on se sent bien. Plus besoin de partir en vacances, bienvenue dans votre home sweet home !
