Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment détacher un matelas ?

Comment détacher un matelas ?

Entretenir son matelas n’est pas chose facile. Impossible de le porter au pressing ou de le passer en machine alors comment détacher un matelas ? C’est tout de même un investissement important qu’il faut conserver en bon état pendant une dizaine d’années minimum. Dormir sur un matelas propre est d’ailleurs plus hygiénique et plus sain. On passe tellement de temps sur notre matelas qu’il est exposé à des petits accidents quotidiens, encore plus pour ceux qui possèdent des animaux domestiques. Le matelas de vos petits bouts n’est pas épargné non plus ! Nous vous confions toutes les astuces pour enlever une tache sur un matelas et pour vous débarrasser des mauvaises odeurs qui l’accompagnent.

Lire la suite

1. Différentes tâches et différentes solutions

A. Détacher un matelas avec des taches de sang

La tache de sang a la réputation d’être difficile à nettoyer.

Si la tache de sang est très récente, l’eau claire et froide devrait suffire dans un premier temps à nettoyer votre matelas. Utilisez un gant de toilette blanc pour éviter que les couleurs du tissu déteignent sur votre matelas. Passez-le sous l’eau froide sans le détremper complètement. Tamponnez la tache avec le chiffon imbibé d’eau, sans faire pénétrer trop d’eau dans le matelas. L’objectif est de diluer au maximum le sang encore frais.

Si la tache est incrustée et que l’eau claire ne suffit pas, voici d’autres astuces. Avant de passer à cette seconde étape de nettoyage, laissez bien l’humidité s’évacuer du matelas pour éviter les risques de moisissures. Vous pouvez vous aider d’un sèche-cheveux sur puissance moyenne et chaleur tiède.

Enlever une tache sur un matelas avec du bicarbonate de soude
Faites une pâte avec 1 dose de bicarbonate pour 2 doses d’eau. Étalez cette pâte sur les tâches de sang. On ne doit plus les voir sous le produit. Laissez agir 30 minutes minimum. A l’aide d’une brosse douce, frottez la pâte puis retirez l’excédent. Normalement, la tache a disparu.

Enlever une tache sur un matelas avec du savon de Marseille
Lorsque la surface est encore un peu humide, frottez le savon de Marseille sur les taches de sang jusqu’à ce qu’une couche épaisse se forme. Laissez sécher 30 minutes environ, une croûte va se former. Retirer ensuite en frottant avec une brosse douce.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

B. Détacher un matelas avec des taches d’urines

Dès que possible, rincez les taches d’urine à l’eau tiède. Utilisez du papier absorbant pour retirer l’excédent d’humidité. Diluez de l’eau oxygénée, de l’ammoniaque ou de l’alcool menage avec quelques gouttes d’eau. Puis imbibez un chiffon propre avec ce mélange. Essuyez les taches avec puis rincez à l’eau claire. Laissez bien sécher votre matelas avant de dormir à nouveau dessus ou de renouveler l’opération si nécessaire.

C. Détacher un matelas avec des taches de nourritures

Les adaptes du petit-déjeuner au lit auront certainement besoin de détacher le matelas du thé, du café ou du chocolat renversé accidentellement sur le matelas.

Préparez un mélange à part égale de vinaigre blanc et d’alcool ménager à 90°. Tamponnez doucement les taches puis rincez à l’eau claire.

D. Détacher un matelas avec des auréoles de transpiration

Pas simple d’éviter les auréoles de transpiration sur un matelas. Sans compter que ces taches s’accompagnent souvent d’une odeur désagréable, incrustée dans le matelas.

Nous vous conseillons de saupoudrer de la terre de sommières sur les taches de transpiration. Cette poudre argileuse naturelle possède la propriété, comme le bicarbonate de soude, d’absorber les mauvaises odeurs. Laisser agir au moins 1 heure puis brossez à l’aide d’une brosse douce. Aspirez l’excédent avec votre aspirateur équipé d’une brosse spécifique aux matelas et canapés.

2. Les solutions qui fonctionnent (presque) toujours

Découvrez 3 recettes qui servent à assainir votre matelas quelque soit la situation. Des produits ménagers sains et naturels suffisent à absorber les odeurs et les taches.

A. Comment détacher un matelas avec des cristaux de soude

Mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude. Bien secouer pour mélanger la préparation. Imbibez une éponge avec ce mélange. Essorez-la pour ôter l’excédent d’eau. Frottez toute la surface du matelas. Rincez à l’eau claire avec un chiffon ou un gant de toilette.

B. Comment détacher un matelas avec du vinaigre blanc

Mélangez 500 ml de vinaigre blanc + 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle + 200 ml d’eau tiède. Répartir cette préparation sur le matelas à l’aide d’une éponge (pas trop imbibée). Rincez à l’eau claire avec un gant.

C. Comment détacher un matelas avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude

Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1⁄2 litre d’eau oxygénée. Placez cette préparation dans un vaporisateur. Ajoutez une ou 2 gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez ce mélange sur toute la surface du matelas. Saupoudrez du bicarbonate de soude en couche fine sur l’ensemble du matelas. Il faut laisser agir au moins 8 heures. Aspirez le bicarbonate de soude.

3. Comment choisir un matelas qui évite les tâches ?

Un protège matelas imperméable en PVC ou en polyuréthane est un achat indispensable pour protéger votre matelas des salissures.

Cependant, il existe des matelas bien plus faciles d’entretien que d’autres ! L’incroyable matelas Tediber par exemple possède une housse dont la partie supérieure se retire grâce à un zip qui fait tout le tour du matelas. Vous n’avez plus qu’à déposer la partie supérieure en machine à 30° sur cycle délicat. Optez aussi pour le protège matelas le seul protège matelas doux, imperméable et respirant à la fois.

Equipez-vous de produits naturels et incontournables comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la terre de sommières, les cristaux de soude et l’alcool ménager. L’entretien du matelas est essentiel afin de prolonger sa durée de vie et sa qualité. Grâce à nos conseils et ces produits, vous saurez toujours comment détacher un matelas !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas