Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Meilleur matelas pour dormir sur le côté

Meilleur matelas pour dormir sur le côté
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Pour profiter d’un sommeil réparateur, le choix du matelas est essentiel. Et pour ne pas subir de douleurs lombaires, il est conseillé de choisir un matelas prévu pour aider à bien dormir sur le côté. Votre corps reste ainsi dans une position confortable. Votre dos, votre colonne vertébrale et votre nuque ne sont pas traumatisés.

Lire la suite

Meilleur matelas dormir cote

Dormez-vous dans la bonne position ? En réalité, votre réponse dépend de beaucoup de facteurs. Votre matelas actuel vous permet-il d'adopter une position idéale ?

Même s'il est possible de choisir de dormir sur le ventre, sur le côté droit ou le côté gauche, ou sur le dos, toutes les positions ne favorisent pas un sommeil réparateur. Si vous voulez vraiment bien dormir, il est temps de bien réfléchir à cela !

Alors, quel type de matelas choisir quand on dort sur le côté ? Voici nos conseils pratiques pour faire le bon choix.

I. Comment choisir le meilleur matelas pour dormir sur le côté ?

En général, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Aussi, connaître la meilleure position de sommeil pour soi peut comporter de réels avantages !

Ceci est valable autant pour le corps que pour la santé. Certaines positions peuvent amplifier le ronflement ou aider à faire de beaux rêves. Il en est de même pour le fait de dormir sur le côté.

Vous l’avez peut-être remarqué, dormir sur un matelas inconfortable peut être une véritable source d’ennuis ! Cela conduit parfois à des douleurs récurrentes dans le dos. Déterminer quel matelas permet de mieux dormir sur le côté pourrait être la solution. Ce choix prend en compte certains facteurs.

Meilleur matelas dormir cote

A. La fermeté du matelas

Le niveau de fermeté d’un bon matelas est un élément essentiel pour profiter d’un sommeil réparateur. Il dépend de vos préférences, de votre morphologie et de vos besoins.

La fermeté d’un matelas renvoie à la sensation que vous avez lorsque vous vous allongez ou asseyez sur celui-ci la première fois. C’est en quelque sorte le soutien que ce dernier offre à votre corps. La plupart du temps, cette fermeté va de « souple à très ferme ».

Le problème lorsqu’on veut choisir le meilleur matelas, c’est que l’on ne sait pas déterminer la fermeté adéquate. Par ailleurs, la sensation varie d’une personne à l’autre. Chacun a ses goûts et ses préférences. Aussi, qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme ou d’un matelas en mousse, il faudra tenir compte de quelques critères.

Une astuce plutôt simple serait de déterminer si le matelas est moelleux ou offre un accueil plus ferme. Veillez en particulier à un détail : l’alignement de la colonne vertébrale. Il faut qu’elle reste bien droite en station allongée, sur le dos ou sur le côté.

Les matelas fermes sont majoritairement composés de mousse ou de latex avec trois zones de contact.

matelas dormir cote

L’incroyable matelas Tediber

L’incroyable matelas Tediber répond aux exigences les plus poussées. Sa composition, comprenant trois mousses différentes, assure un confort ferme et accueillant au dormeur, quelle que soit sa morphologie. Que vous dormiez sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, vous êtes parfaitement bien maintenu. Aucune douleur ne survient au réveil.

La répartition optimale des points de pression des hanches et des épaules permet une profonde relaxation du corps, et donc de l’esprit. Grâce aux trois mousses, vos mouvements et ceux de votre partenaire sont complètement absorbés. Même à deux et même en changeant de côté, vous dormez et remuez sans vous réveiller l’un l’autre !

Disponible en 13 tailles, il trouve facilement sa place dans tous les intérieurs, du plus étroit au plus spacieux !

matelas parfait dormir cote

B. La composition du matelas

Lors de la sélection d’un matelas, vous pouvez être confronté au problème de la composition de celui-ci. En effet, un matelas peut disposer d’un ou plusieurs types de matériaux et de technologies.

De ce fait, il est essentiel d’appréhender les particularités de chaque matériau pour déterminer le type de confort du matelas.

Sélectionner des matériaux spécifiques dont les propriétés vont assurer des fonctions particulières est d’une importance capitale.

La composition des matériaux est la différence principale entre les matelas. Le choix entre les différentes matières doit alors se faire selon les affinités de chaque dormeur. De ce fait, il n’y a pas de matière meilleure qu’une autre. Cela dit, certaines matières possèdent des propriétés spécifiques et sont adaptées à des morphologies en particulier.

Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.

On distingue : le latex, la mousse polyuréthane, les ressorts classiques et les ressorts ensachés. Notez également que chacune de ces matières a des spécificités et des avantages propres :

Le matelas en latex : le choix du naturel

Biodégradable et naturel, ce matériau offre une bonne circulation de l’air et donc une excellente ventilation du matelas. De plus, il dispose d’une grande longévité. Il existe sous deux formes.

Vous aurez le choix entre le latex naturel et le latex synthétique. Ce dernier offre également un confort appréciable et répond parfaitement aux exigences et aux besoins les plus spécifiques. De plus, le latex offre une aération optimale, donnée importante pour les dormeurs ayant besoin de fraîcheur durant la nuit.

matelas bien dormir

Les matelas en mousse : le choix de l’ergonomie

Si vous souhaitez passer de belles nuits, veillez à prêter une attention particulière aux particularités de votre matelas mousse. Les matelas avec une densité élevée de mousse sont des matelas de qualité. La fermeté et l'accueil du matelas vous permettront de vite retrouver le sommeil après une longue journée de travail !

Effectivement, un matelas avec une mousse haute densité est synonyme de qualité et de durabilité.

Le matelas en mousse à mémoire de forme convient parfaitement à toutes les personnes et les morphologies. Elle soulage les points de pression quelle que soit votre corpulence.
Cependant, elle peut tenir chaud et n'est donc pas conseillée en mousse de contact.

Les matelas à ressorts ensachés

Comme nous l’avons dit, les matières qui composent un matelas sont nombreuses. Pour une fermeté qui ne faiblit pas avec le temps, il est recommandé de choisir un matelas à ressorts. Cette technologie est très en vogue actuellement. Vous profitez d’un confort optimal ainsi que d’un accueil moelleux incomparable. Les ressorts permettent un confort plus souple.

Au moment de choisir votre matelas, nous vous conseillons de veiller au nombre de ressorts que celui-ci contiendra. Parce que plus le nombre sera grand, plus l’ergonomie sera optimale. Et, si vous aimez dormir sur le ventre en plus de sommeiller sur le côté, vous aurez à coup sûr trouvé le bon produit !

Sachez qu’il est possible de commander votre matelas en ligne. La plupart des marques proposent un essai de 100 nuits afin d’aider le client à être sûr de son choix. Profitez-en !

II. Les avantages et inconvénients de dormir sur le côté

De quel côté préférez-vous dormir ? Nous avons tous un côté que l’on affectionne plus particulièrement. Pour favoriser le sommeil, beaucoup préfèrent le côté droit.

En revanche, d’autres choisissent le côté gauche afin de faire de beaux rêves. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux positions ?

A. Dormir sur le côté droit

C’est la partie masculine du corps. Cela signifie que vous avez un fort tempérament et êtes doté d’une certaine autorité. C’est le côté le plus bénéfique pour bien dormir.

En adoptant cette position, vous évitez de bloquer vos voies respiratoires, de faire souffrir les lombaires et les cervicales ou d’exercer une pression intense sur votre cœur. En plus, si vous avez l’estomac fragile, nous vous conseillons de dormir sur le côté droit.

Cependant, dormir sur le côté droit peut aussi poser des problèmes. En effet, dormir sur ce côté peut causer des brûlures d’estomac. Selon des études, il est possible que cela puisse encourager les reflux gastro-œsophagiens.

Découvrez le matelas Tediber

B. Dormir sur le côté gauche

Préférez-vous ce côté ? Ici, on parle surtout de la partie féminine du corps. En clair, cela veut dire que vous êtes serein et que tout va bien psychologiquement !

Dormir sur ce côté vous permet d’éliminer les toxines de l’organisme, de garder un foie en bonne santé et de mieux digérer. Par conséquent, il serait bénéfique aussi de choisir ce côté afin de contribuer au bon fonctionnement de la rate. Pour les femmes enceintes, c'est la position idéale pour dormir.

Mais, choisir ce côté a quand même un effet négatif sur le corps. Cette position entraîne souvent une compression des poumons sur le cœur. Certes, il est bien de dormir sur le côté gauche, mais il est tout aussi important de veiller à votre santé pour pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil !

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction