Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas pour femme enceinte : toutes les infos à connaître

Matelas pour femme enceinte : toutes les infos à connaître

Vous êtes enceinte et vous recherchez le matelas le mieux adapté à votre situation ? Tediber passe en revue, pour vous, tous les meilleurs matelas pour femme enceinte pour améliorer votre sommeil.

Lire la suite

1. Qualité de sommeil et grossesse

De nombreuses femmes enceintes rencontrent des troubles du sommeil durant leur grossesse. Ces troubles ont souvent lieu dans les premières semaines et les dernières semaines avant la naissance. L’accroissement de la taille de l'utérus, les changements hormonaux, les crampes, les brûlures d'estomac et autres douleurs... Tout cela peut faire de la grossesse de certaines futures mamans un véritable enfer.

Pour éviter de nuire à sa santé, et à celle du bébé, la maman doit donc pouvoir profiter du meilleur sommeil possible, malgré les difficultés. Mais quel est le matelas idéal pour y arriver ?

2. Matelas pour femme enceinte : quels sont les critères de choix ?

Pour faire le meilleur choix de matelas pour femme enceinte, vous devez vérifier que votre produit répond à plusieurs exigences. Garnissage de qualité, taille, indépendance de couchage, mousse mémoire de forme, tous ces éléments sont primordiaux.

A. Le garnissage du matelas

Un bon garnissage de matelas pour femme enceinte doit offrir confort et fermeté. Matelas à ressorts enchâssés, matelas en mousse, matelas en latex... Tous ces types de matelas sont légitimes, à condition qu'ils offrent une pression homogène. De plus, un matelas bio au niveau du remplissage permettra d'éviter les problèmes liés aux allergies qui sont courants durant la grossesse.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

B. La taille du matelas

Même si vous n'êtes pas une maman solo, il peut être intéressant d'opter pour un matelas de taille une place. La raison ? Durant la grossesse, votre sommeil est généralement plus agité et cela peut déranger votre partenaire. Inversement, durant cette période, vous serez peut-être également plus sensible aux mouvements de votre partenaire. Dans ce cas, achetez deux sommiers différents et rapprochez-les, ou mieux, optez pour un matelas avec une bonne indépendance de couchage (comme les matelas avec ressorts enchâssés).

C. Les autres éléments à prendre en compte

D'autres éléments sont à prendre en compte au moment de votre choix. Par exemple, il est préférable d'opter pour un modèle avec la technologie mousse mémoire de forme. De même, il faut également prendre en compte la régulation de la température offerte par le matelas et la qualité de son soutien. Ce dernier élément sera particulièrement important dans les dernières semaines si vous devez empiler les oreillers sous vos pieds pour faciliter votre circulation sanguine.

3. Les meilleurs types de matelas pour femme enceinte

A. Le matelas classique avec mousse mémoire de forme

Pour un confort optimal, la solution classique pour les femmes enceintes reste le matelas mémoire de forme. Sur ce type de modèle, les points de pression sont bien répartis et la maman (ainsi que son partenaire) a une excellente indépendance de couchage. C'est le matelas privilégié la plupart du temps pour les femmes enceintes, mais pas seulement. En effet, le confort qu'il offre est bénéfique à tous les types de dormeurs.

B. Le surmatelas : une alternative intéressante au matelas avec mousse mémoire de forme


Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau matelas, vous pouvez également opter pour un surmatelas. L'intérêt de ce produit, c'est qu'il s'adapte à vos besoins en confort. Si vous recherchez plus de fermeté, il vous l'apportera et idem pour la souplesse. Si vous n'en avez plus l'utilité après la grossesse, vous n'aurez qu'à le retirer de votre lit.


C. Le matelas gonflable pour femme enceinte : la solution pour dormir sur le ventre


Un nouveau type de matelas pour femme enceinte a récemment vu le jour. Il s'agit d'un matelas gonflable pour femme enceinte avec un trou dans son milieu. Ainsi, la maman peut dormir sur le ventre en le plaçant dans le trou. Il ne s'agit pas du matelas idéal, mais pour les femmes qui dorment naturellement sur le ventre, cela peut être une très bonne solution de fin de grossesse.

4. Le coussin d'allaitement : un autre accessoire de literie pour femme enceinte


En plus des matelas pour femme enceinte, il est possible de trouver différents accessoires de literie pour améliorer encore un peu plus leur confort. Le plus populaire de ces accessoires est le coussin d'allaitement, autrement appelé oreiller de grossesse. Ce dernier sert à soulager la sensation de pesanteur du ventre dans les dernières semaines de sa grossesse. Par la suite, après la naissance du bébé, il sert aussi à soutenir sa petite tête durant l’allaitement.

Il existe plusieurs formes d'oreiller de grossesse. Les principaux sont :

  • Les oreillers de grossesse en forme de L.
  • Les oreillers de grossesse en forme de C.
  • Les oreillers de grossesse en forme de U.



Pour les utiliser, c'est très simple. Il suffit de placer vos jambes de chaque côté de l'oreiller et de l’enlacer comme si c'était votre partenaire.

5. Matelas pour femme enceinte : la qualité avant tout ?


Vous le constatez, il existe plusieurs solutions très intéressantes pour améliorer le confort de sommeil des femmes enceintes. Certes, le matelas pour femme enceinte idéal dépendra de chacune, mais avec un modèle en latex ou à ressorts enchâssés + mousse mémoire de forme, vous devriez avoir un bon équilibre entre confort, fermeté et indépendance de couchage. Tout le nécessaire pour passer une bonne nuit de sommeil.

Si vous avez besoin de plus de confort au fur et à mesure de l'avancée de votre grossesse, l'oreiller de grossesse et le matelas gonflable cozy bump seront également d'une aide précieuse. Et après la naissance, pour le confort de bébé, optez pour un matelas enfant évolutif de qualité. Cela vous permettra de le garder tout au long de son développement.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas