Tout savoir sur le protège-matelas pour la location et les autres éléments de protection

Tout savoir sur le protège-matelas pour la location et les autres éléments de protection

Les responsables de gîtes, de chambres d'hôtes et de toute autre location saisonnière souhaitent offrir à leurs clients une hygiène parfaite. Quelle protection de literie choisir pour être bien équipé ? Découvrez quels sont les articles disponibles pour protéger un matelas pour adulte, pour enfant, pour bébé, mais aussi les oreillers. Vous pourrez ainsi opter pour la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Lire la suite

Protege matelas location

I. Protection de literie jetable

La protection de literie jetable est la solution gain de temps en ce qui concerne l' entretien du matelas et du linge de lit. C'est aussi très hygiénique puisque chaque client dispose de ses propres protections. D'un autre côté, l'utilisation du linge jetable n'est ni économique ni écologique. On peut opter pour une solution hybride, qui consiste par exemple à utiliser des protections jetables pour les oreillers, et une alèse en tissu lavable pour le matelas, ou inversement. Quels sont les produits jetables à votre disposition ?

Protege matelas location

A. Le protège-oreiller jetable

Les protections jetables pour oreillers s'utilisent comme des taies d'oreiller ou peuvent se mettre sous les taies d'oreiller. Elles absorbent l'humidité, retiennent les cheveux et les poils. On peut en trouver de différentes dimensions :

  • 50x75 cm
  • 60x60 cm
  • 65x65 cm

Ces protections peuvent se vendre par carton de 100 ou de 200, chaque protège-oreiller étant rangé dans un emballage individuel.

B. Les alèses jetables

Les alèses sont des protège-matelas amovibles qui préservent le matelas de la transpiration ou des fuites urinaires. Il existe deux types d'alèses jetables :

  • l'alèse plateau, qui est dotée de 4 élastiques de chaque côté pour la maintenir au matelas ;
  • l'alèse housse de matelas , qui est doté de bonnets.

Selon les modèles, les alèses jetables peuvent être imperméables ou non. Elles se choisissent en fonction de la dimension du matelas :

  • 90x190 cm
  • 140x190 cm
  • 160x200 cm

Il existe des modèles qui conviennent à des matelas de dimensions particulières (80x200 cm, 90x200 cm, etc.). Les alèses jetables se vendent par carton de 100 unités et chacune dispose d'un emballage individuel.

C. Les kits de protection

Dans un kit, vous avez à votre disposition 1 alèse et 1 ou 2 taies d'oreiller jetables. Il faut choisir votre kit en fonction des dimensions de votre matelas et de la taille des oreillers. Les kits sont vendus en carton de 60 à 100 unités.

Découvrez le matelas Tediber

D. Matières des éléments de literie jetables

Les pièces de protection de literie sont fabriquées avec du polypropylène, ainsi que du polyéthylène pour les produits imperméables. Il s'agit de matières plastiques recyclables à 100 %. Vous pouvez donc jeter les éléments avec les autres matières plastiques. Selon la gamme choisie, écolo ou confort, l'alèse et le protège oreiller peuvent être utilisés plusieurs nuits d'affilée. Ainsi, vous pouvez changer la protection de literie uniquement entre chaque client.

II. Protection pour literie lavable

Pour choisir une literie avec une hygiène parfaite, les protections lavables sont à prendre en compte. Elles sont plus épaisses que les protections jetables et ne risquent donc pas de se déchirer. Le design et la qualité de ces produits contribuent à offrir une prestation soignée pour les clients. Ces protections se lavent en machine à 40°C, mais ne peuvent pas passer au sèche-linge. Préférez le séchage naturel ! Ces protections peuvent convenir pour une location occasionnelle, de type Airbnb par exemple.

protege matelas location

A. Protège-matelas imperméable

Le protège-matelas , ou housse de matelas, en tissu se retire facilement pour un lavage en machine. Selon les modèles, il est composé de matières différentes et peut être imperméable. L'incroyable protège-matelas de Tediber est par exemple composé de lyocell et de jersey de coton. Il est certifié Oeko-tex et se décline en une dizaine de dimensions différentes. Cette protection s'adapte à différentes épaisseurs de matelas, jusqu'à 26 cm.

Découvrez le matelas Tediber

B. Protège-oreiller en coton

Le protège-oreiller lavable est constitué de coton à 100%. Il offre un accueil molletonné qui augmente le confort de l'oreiller. On peut l'obtenir dans différentes dimensions, en fonction de la taille du coussin ou de l'oreiller. Chez Tediber, vous pouvez également trouver un protège-oreiller adapté aux besoins des enfants. Le modèle de taille 40x60 cm en molleton 100% coton est doux, respirant et hypoallergénique.


C. Alèse lavable pour lit bébé

Les responsables de location saisonnière doivent être en mesure de proposer à leurs clients une literie adaptée au couchage d'un bébé. Pour protéger le matelas d'un lit bébé, l'idéal est l'alèse à la fois imperméable et douce au toucher. Encore faut-il trouver une alèse avec des dimensions adaptées. Pour rappel, les dimensions standards d'un lit bébé sont :

  • 60x120 cm
  • 70x120 cm

L'incroyable drap magique de Tediber répond à vos besoins en matière de protection de literie pour bébé. Il offre une face drap-housse et une face alèse imperméable. Le drap-housse est 100% coton peigné pour un accueil doux et un bon confort de sommeil. La face alèse est une membrane Softcell qui permet une absorption optimale. Cet article de literie est certifié Oeko-tex.

matelas

III. Protections jetables versus protections lavables

Pour résumer, chaque protection a ses avantages et ses inconvénients.

  • Les protections jetables facilitent l' entretien, mais ne sont pas écologiques (même si certaines pièces sont recyclables). Elles permettent de réduire les coûts quand on les achète en lots, mais il faut pouvoir les stocker.

  • Les protections lavables nécessitent un entretien chronophage, mais elles offrent un design soigné et sont résistantes dans le temps. On peut trouver plus facilement des dimensions hors standards, notamment pour les lits bébé.

Protege matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction