Différence entre mémoire de forme et latex : comment faire le meilleur choix ?

Différence entre mémoire de forme et latex : comment faire le meilleur choix ?

Matelas mousse mémoire de forme ou latex ? Beaucoup se posent cette question. C'est pourquoi, dans cet article, on vous présente les différences mémoire de forme et latex avec les caractéristiques de ces 2 solutions de couchage.

Lire la suite

différence mémoire de forme et latex

1. Le latex, qu'est-ce que c'est ?

Le latex entre dans la composition de certains matelas. Il est apprécié pour sa capacité à reprendre sa forme dès que la pression exercée sur lui s'arrête.

Il existe 2 types de latex : le latex naturel issu d'arbres à caoutchouc et le latex synthétique. Le premier est plus écologique et le second est plus économique.

différence mémoire de forme et latex

2. La mousse à mémoire de forme, qu'est-ce que c'est ?

Mise au point dans les années 1960 par la NASA, la technologie de la mousse à mémoire de forme (autrement appelée mousse viscoélastique) peut entrer dans la composition de certains matelas, le plus souvent en mousse polyuréthane.

Découvrez le matelas Tediber

Contrairement à la mousse en latex, la mousse mémoire de forme reprend lentement sa forme initiale et garde plus longtemps l'empreinte du corps qui s'y love.

différence mémoire de forme et latex

3. Les points communs et différences entre les 2 types de matelas

Découvrez ci-après les similitudes et les différences entre le matelas mousse à mémoire de forme et le matelas en latex.

A. Les points communs : support et soutien pour le dos

La mousse mémoire de forme et la mousse latex sont des matériaux haut de gamme qui améliorent le confort du dormeur

B. Les différences : fermeté et indépendance de couchage

Mais, malgré tout, les 2 matelas présentent des différences.
La principale différence entre ces deux matériaux est que le latex reprends sa forme très vite. On parle ici de résilience.
Alors que la mémoire de forme à un effet inverse et mémorise la forme du dormeur pour revenir petit à petit à son état initial

différence mémoire de forme et latex

4. Pourquoi choisir un matelas avec mousse mémoire de forme ?

Le matelas mémoire de forme est un excellent choix pour les personnes qui souffrent du dos. Comme il épouse parfaitement la morphologie du dormeur, il permet une répartition optimale des points de pression.

Mais ce n'est pas qu'un matelas à privilégier lorsque l'on souffre des lombaires ou des cervicales. C'est aussi une solution de couchage parfaite pour les personnes qui dorment sur le côté, car il permet un alignement de la colonne vertébrale et du cou.

De plus, grâce à son indépendance de couchage, c'est le matelas à privilégier pour les couples dont l'un des membres (ou les 2) a tendance à bouger pendant la nuit.

Enfin, c'est l'un des modèles les plus hypoallergéniques du marché. Si vous souffrez d'allergie à la laine ou à d'autres fibres, c'est le matelas qu'il vous faut.

A. Les inconvénients du matelas mousse mémoire de forme

Comparé au matelas en latex, le matelas à mousse mémoire de forme présente quelques inconvénients. Son principal défaut, c'est son manque de ventilation. En effet, il ne laisse pas bien passer l'air.

Résultat, en été, il retient la chaleur, ce qui peut occasionner une gêne pour dormir, notamment pour les personnes avec une forte transpiration. On déconseille donc le matelas à mousse mémoire de forme si vous êtes sujet à ce type de problème.

À la place, optez pour un matelas hybride comme le matelas Tediber qui dispose de 2 autres couches en plus de la mousse viscoélastique pour son garnissage. Notamment une mousse en polyuréthane qui évacue la chaleur au contact du dormeur.

différence mémoire de forme et latex

5. Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Le matelas en latex se distingue du matelas à mousse mémoire de forme grâce à sa résilience. Matelas haute résilience, il convient à tous les types de dormeurs, même s'il faut du temps, au départ, pour s'habituer à son contact.

Par ailleurs, c'est un matelas qui offre une bonne durabilité. Contrairement au matelas à mémoire de forme, il offre une ventilation optimale et une bonne fraîcheur grâce aux trous sur sa surface.

A. Les inconvénients du matelas en latex

Le premier inconvénient du latex, c'est son prix. Très onéreux, il n'est pas accessible à toutes les bourses. Avant d'opter pour ce type de matelas, soyez également certain de ne pas y être allergique. En effet, même si c'est rare, certaines personnes ne supportent pas le contact du latex.

N'hésitez pas à tester cette solution de couchage plusieurs nuits avant l'achat définitif.

Conclusion : comparatif entre le matelas mémoire de forme et le matelas latex

Ces 2 types de matelas sont très différents. On conseillera le matelas latex aux personnes qui aiment le rebond d'un matelas et la fraîcheur et le matelas mémoire de forme à ceux qui recherchent un accueil moelleux, enveloppant avec une indépendance de couchage parfaite.

différence mémoire de forme et latex

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction