Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi préférer un matelas compressé sous vide ?

Pourquoi préférer un matelas compressé sous vide ?

Basé sur une technologie innovante, le matelas compressé est un choix pertinent pour les fabricants, les transporteurs et les particuliers. Il est possible de bénéficier d’excellents modèles faciles à déplacer et peu encombrants. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant ce format.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un matelas compressé ?

Avec la recrudescence des ventes en ligne, les fabricants en literie ont dû trouver des moyens toujours plus adaptés pour faciliter les livraisons et rendre les colis le moins encombrant possible. Dans ce domaine, la méthode visant à compresser et rouler les matelas pour les livrer dans des colis aux dimensions réduites a fait ses preuves depuis quelques années. Elle permet de stocker les différents modèles dans des boîtes rectangulaires d’une taille minimale. Le gain de place est immense comparé à un matelas dans sa forme normale emballé sous plastique.

Cette technique permet aussi de rentabiliser le transport des commandes, en permettant de placer un grand nombre de colis dans un seul camion beaucoup plus facilement. Le stockage en entrepôt est par ailleurs plus aisé de cette manière. Une fois compressé sous vide et roulé, un modèle de matelas peut être transporté par une personne seule, y compris à travers un escalier ou dans des couloirs étroits. Ce procédé peut s’appliquer sans problème aux matelas en latex ou aux matelas en mousse. Les matelas à ressorts ne peuvent pas bénéficier de cette technologie quant à eux.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Ce gain d’espace est possible en extrayant l’air du matelas durant le processus de compression. En pouvant donner ensuite au matelas la forme d’un rouleau, le transport d’un modèle de matelas de taille standard 160 x 200 cm se fait avec une grande facilité dans toutes les situations. Une boîte d’un peu plus d’un mètre de haut pourra être utilisée pour transporter votre matelas compressé roulé. Avec ce rendu hors du commun, vous serez assurés de profiter d’une prise en main optimale pour déplacer votre matelas.

Grâce aux économies faites en matière de livraison, il faut noter également le très bon rapport qualité-prix de ces modèles. Si vous souhaitez changer votre literie avec un nouveau sommier et un nouveau matelas, les plus grandes marques vous donnent la possibilité de trouver le modèle compressé correspondant à vos besoins à des coûts toujours plus avantageux.

2. Comment un matelas est compressé sous vide ?

Pour obtenir ce résultat étonnant, les fabricants utilisent des machines sophistiquées en mesure de compresser, de rouler et de mettre sous vide les matelas. Des engins puissants sont en effet nécessaires pour réaliser cette opération, une grande force devant être mise en œuvre pour compresser les produits et les vider totalement de l’air qu’ils contiennent. S’il s’agit d’un investissement certain pour les spécialistes en literie, il est vite remboursé par la suite avec les considérables économies réalisées en matière de transport. Cela explique le grand succès de ce procédé depuis plusieurs années, idéal pour faire entrer des matelas de toutes tailles dans des emballages réduits, ne dépassant pas le plus souvent 1,20 m de haut pour 50 cm de long et de large.

La forme de cylindre donnée au matelas a l’avantage de ne nuire en aucun cas à ses qualités. Vous pourrez trouver ainsi des matelas biologiques, un matelas hybride, un modèle à ressorts ensachés ou le meilleur matelas en latex proposant ce type d’emballage. Il faut remarquer aussi que cette technique de compression est applicable quelle que soit l’épaisseur du matelas.

L’efficacité à toute épreuve de cette méthode en fait une technique de choix de la part des fabricants. Quasiment toutes les marques présentes sur le marché proposent aujourd’hui des modèles intégrant une livraison avec ce format compressé et roulé. Le procédé permet en outre de ne pas abîmer les différentes couches de mousse des matelas, en garantissant à la fois leur adaptabilité, leurs qualités de confort et leur durée de vie une fois que le modèle retrouve sa forme d’origine. Pour les clients, cette méthode constitue un véritable avantage en matière de praticité et de transport, surtout si vous devez déplacer votre matelas sur plusieurs étages ou dans des endroits exigus.

Les matelas compressés, roulés et mis sous vide ne mettent que peu de temps à retrouver leur forme initiale dès lors qu’ils sont déballés. La durée avant utilisation peut cependant varier selon les modèles et les marques. Cette information est toujours donnée par le fabricant.

3. Quels sont les points forts de ces modèles ?

L’expertise des fabricants a permis de mettre au point ce procédé novateur, d’actualité pour de nombreux modèles de matelas récemment mis sur le marché. Ce format d’emballage de matelas unique présente tous les atouts pour une livraison à coût réduit et une place minimale occupée dans les entrepôts de stockage comme dans les camions des transporteurs.

Les meilleurs matelas du moment (sauf les exceptions des modèles à ressorts) peuvent être trouvés selon ce conditionnement particulier. Le procédé possède un vrai intérêt sur le plan écologique puisqu’il permet d’éviter le phénomène des camions effectuant des transports quasiment à vide. Désormais, un stockage optimisé de plusieurs matelas roulés est possible pour limiter les déplacements et donc la pollution, en particulier dans les centres-villes. Il s’agit également d’une simplification importante pour toutes les opérations de logistique effectuées par les fabricants et les revendeurs.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Ces avantages se répercutent de fait sur le prix d’achat proposé aux clients. Les fabricants tiennent compte des frais réduits en matière de stockage comme de transport pour permettre de trouver ces modèles à des prix toujours plus attractifs, faisant partie des moins chers disponibles dans le commerce. C’est aussi l’assurance de pouvoir déplacer bien plus facilement votre nouveau matelas, qui est livré en général devant votre portail ou au pied de votre immeuble. Une personne seule peut transporter ce produit sans difficulté particulière et sans accessoire d’aucune sorte. Un modèle compressé peut entrer aisément dans une cabine d’ascenseur par exemple. Le déplacement d’une pièce à l’autre est également beaucoup plus simple de cette façon. Vous pourrez ensuite utiliser ce modèle quelques heures après son déballage, le temps qu’il retrouve sa forme d’origine.

4. Comment utiliser et entretenir un matelas compressé ?

De prime abord, un modèle en mousse ou en latex ayant été compressé puis roulé ne présente pas de différence fondamentale avec un matelas conservé selon sa forme traditionnelle. Le changement le plus important concerne en réalité le déballage de votre matelas. Il est préférable de le placer dans la pièce dans laquelle vous souhaitez l’utiliser. Vous pourrez alors ouvrir les extrémités du carton et pousser le matelas pour le positionner directement sur le sommier. Pour le mettre à plat, déroulez-le complètement et mettez-le au centre du lit. Il vous faudra ensuite découper l’emballage plastique et l’enlever entièrement. Vous constaterez que votre modèle ne fait que quelques centimètres d’épaisseur à ce stade. En le laissant à l’air libre, il va retrouver peu à peu sa forme d’origine en se gonflant progressivement. La durée d’attente est variable, entre 12 et 72 heures dans la plupart des cas. Il est conseillé d’attendre la fin du délai indiqué par le fabricant pour profiter d’un matelas avec un accueil optimal, ainsi qu’une fermeté et une indépendance de couchage reflétant toutes ses qualités. Malgré tout, si vous n’avez pas d’autre solution, vous pouvez dormir sur votre nouveau modèle le soir de sa réception : il sera seulement moins confortable durant cette première nuit.


Il est possible parfois qu’une odeur de plastique se dégage d’un matelas compressé et roulé sous vide venant d’être déballé. Cette odeur disparaît d’elle-même en quelques heures. Si vous avez la possibilité d’aérer la pièce où se trouve le matelas, elle se dissipera en peu de temps. Quoi qu’il en soit, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour réaliser le déballage complet et l’installation du matelas que vous venez d’acheter. Son procédé de conditionnement unique lui permet une diminution de 60 à 70 % de sa taille, un bon moyen de faire entrer le carton rectangulaire le contenant par un escalier étroit ou une porte de chambre de faible largeur.

En fonction de vos besoins, vous serez en mesure de trouver un modèle à mémoire de forme, en latex ou en mousse polyuréthane haute densité utilisant cette technique. La possibilité de bénéficier d’un essai sur 30 ou 100 nuits gratuitement est très intéressante pour sélectionner le bon modèle pour votre profil. Si vous devez renvoyer votre matelas, sachez cependant qu’il n’est pas possible de le compresser à nouveau ! Enfin, pour profiter d’un confort maximal au quotidien, pensez à accompagner votre matelas d’un sommier de qualité, d’un surmatelas de protection et d’un oreiller adapté.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas