Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le confort du matelas

Le confort du matelas

Afin d’améliorer le confort des matelas, il est possible d’ajouter des découpes sur un matelas en mousse ou en latex. Ces découpes sont souvent appelées des zones de confort. Plus le matelas possède de zones de conforts, mieux il épousera les formes de votre corps. Les zones différenciées sont plus ou moins fermes, elles offrent un maintien optimal et permettent de répartir la pression du corps du dormeur de façon uniforme et à la colonne vertébrale d’être maintenue dans un alignement naturel, quelle que soit la position de sommeil.

Lire la suite

1. Le confort d'un matelas en 2 concepts : l'accueil et le soutien

A. L'accueil du matelas

L'accueil d'un matelas, c'est la première impression ressentie lorsque vous vous allongez dessus. En fonction de cette sensation, vous saurez si vous êtes sur un matelas confort tonique ou un matelas confort moelleux. Plusieurs éléments peuvent influer sur ce que vous ressentez.

Le principal est la nature de l'âme du matelas. Il s'agit de sa partie la plus importante. Elle peut être composée de :

  • ressorts : le confort de l'accueil est tonique avec un peu de rebond ;
  • mousse haute résilience : le confort de l'accueil est intermédiaire ;
  • latex naturel : le confort de l'accueil est moelleux et très élastique.

La qualité de garnissage est aussi très importante, car c'est la couche qui se situe entre l'âme et le coutil. Plus le garnissage sera épais et composé de matériaux comme la soie, la laine ou autre et plus l'accueil sera moelleux.

B. Le soutien du matelas

Un bon soutien de matelas doit garantir à votre colonne vertébrale de rester droite, et soutenir vos muscles sans les faire travailler. Il devra être différent en fonction de votre morphologie (taille, corpulence), de vos préférences personnelles et de vos habitudes de couchage. Un soutien de matelas peut être souple, intermédiaire, ferme ou très ferme.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

C. Les autres critères de confort

En plus du soutien et de l'accueil, d'autres éléments doivent être pris en compte pour votre confort comme :

  • La ventilation du matelas et sa thermorégulation : pour ne pas avoir trop chaud l'été et trop froid l'hiver.
  • L'indépendance de couchage : pour ne pas être dérangé par les mouvements de votre partenaire.
  • La taille du matelas : elle doit être adaptée à la vôtre et à celle du partenaire.
  • Le traitement du matelas : hypoallergénique, anti-acariens...

2. Quelle matière pour quel confort de matelas ?

En fonction de vos préférences de confort, vous allez devoir vous tourner vers différents types de matelas. On vous présente donc les caractéristiques des matelas en latex naturel, en mousse haute résilience et mémoire de forme et des matelas avec ressorts enchâssés.

A. Le confort du matelas latex

La qualité essentielle du matelas en latex, c'est d'être très respirant. Il offre une ventilation optimale qui représente donc une solution parfaite pour les personnes qui ont tendance à transpirer durant la nuit. Par ailleurs, sa souplesse et son confort assez moelleux en font un matelas confortable pour le dos des personnes minces. En effet, avec ce type de matelas, votre colonne vertébrale s'enfonce juste ce qu'il faut dans le coutil, et tout votre corps reste parfaitement soutenu.

B. Le confort du matelas en mousse

Le matelas en mousse haute résilience et le matelas en mousse mémoire de forme sont actuellement très populaires. Ils offrent un équilibre parfait entre le confort moelleux du matelas en latex naturel et le confort plus ferme du matelas à ressorts enchâssés. Ce matelas confortable pour le mal de dos offre suffisamment de soutien, mais sans trop de densité ni d'épaisseur.

C. Le confort du matelas à ressorts enchâssés

Ce type de matelas est celui qui présente le plus de fermeté sur le marché. Le matelas à ressorts ensachés correspond avant tout aux personnes corpulentes qui ont besoin d'une certaine épaisseur au niveau du garnissage et de l'âme du matelas pour ne pas trop s'y enfoncer. De plus, c'est un matelas qui présente plus de rebond que les autres modèles, ce qui facilite le lever du sommier le matin.

3. Comment avoir un matelas de qualité supérieure?

Afin d’améliorer le confort des matelas, il est possible d’ajouter des découpes sur un matelas en mousse ou en latex. Ces découpes sont souvent appelées des zones de confort. Plus le matelas possède de zones de confort, mieux il épousera les formes de votre corps. Les zones différenciées sont plus ou moins fermes, elles offrent un maintien optimal et permettent de répartir la pression du corps du dormeur de façon uniforme et à la colonne vertébrale d’être maintenue dans un alignement naturel, quelle que soit la position de sommeil.

A. Le matelas 3 zones de confort

Ce sont les matelas qui offrent un confort différencié entre le dos, la partie du haut du corps et le bas du corps.

B. Le matelas 5 zones de confort

Chaque partie du corps est soutenue, mais les épaules s’enfoncent davantage afin d’avoir un meilleur soutien au niveau du dos. C’est d’ailleurs une très bonne alternative pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

C. Les matelas en 7 zones de confort

Plus onéreux que son homologue à 5 zones, les 7 zones sont réparties plus finement sur
l'ensemble du matelas.

Ces zones sont une bonne alternative pour compléter un matelas en mousse polyuréthane ou en latex, par exemple. Elles ne sont pas nécessaires dans le cas d'un matelas avec une couche à mémoire de forme car cette couche absorbe les différents points de pression.

D. Conseil bonus : l'importance de tester le confort de votre matelas

Avant d'acheter un matelas, il est essentiel de tester son confort pour être certain qu'il soit adapté à votre morphologie et à vos besoins. Latex naturel, ressorts enchâssés, mousse viscoélastique... essayez tous les types de matelas si vous vous rendez en magasin. Pour cela, détendez-vous le plus possible avant de vous allonger. Si vous optez pour un matelas en ligne, comme l'Incroyable matelas Tediber, vous aurez 100 nuits pour vous faire un avis définitif sur le confort de votre matelas.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas