Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Retourner son matelas pour retrouver un meilleur sommeil

Retourner son matelas pour retrouver un meilleur sommeil
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Retourner son matelas permet bien des bénéfices. Évitez l'apparition des bosses et gagnez facilement en confort en pratiquant cette habitude quatre fois par an. Quand, comment et pourquoi ? Faites le point avec nous pour en savoir plus.

Lire la suite

Retourner matelas

I. Pourquoi retourner son matelas ?

Pour augmenter la durée de vie de votre couchage, il va falloir choisir un sommier et un matelas de qualité, les nettoyer régulièrement, aérer quotidiennement votre matelas, mais aussi le retourner plusieurs fois par an. Ainsi, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour une literie de longue durée.

A. Pour réduire l'usure du matelas

Si vous dormez toujours dans la même position, par exemple sur le côté de votre couchage, votre matelas risque de s'user plus facilement. L'apparition de bosses peut alors être constatée et le garnissage peut s'abîmer. Si les faces de votre matelas sont usées de la même façon, vous protégez au mieux votre sommeil.

Pour une usure plus homogène tout en évitant les trous, les boursouflures et les bosses, il faudra donc changer régulièrement la face de votre matelas. Il faut également penser à faire pivoter votre couchage, c'est-à-dire changer l'emplacement des pieds et de la tête de manière régulière. Bien entendu, vous pouvez faire ces deux gestes au même moment.

pourquoi retourner matelas

B. Pour maintenir une bonne hygiène

Si vous laissez votre matelas toujours du même côté, son aération ne peut pas se faire correctement. Retourner votre couchage limite l'accumulation d'acariens et de poussière. Ces désagréments peuvent déclencher des allergies, des crises d'éternuement, voire des éruptions cutanées. Le retournement des matelas est donc impératif, chez les enfants comme chez les adultes.

Si vous voulez vous assurer d'une bonne hygiène pour votre matelas, faites attention lors de votre achat. Préférez les matelas avec une housse hypoallergénique, dans une matière respirante. Pour aller encore plus loin, choisissez un matelas naturel avec housse lavable pour un geste écoresponsable. La Planète vous remerciera !

C. Pour entretenir facilement le matelas

Profitez du retournement de votre matelas pour faire un bon entretien de l'ensemble de votre literie sans oublier le sommier et la tête de lit. Vous pouvez, bien sûr, changer les draps de votre lit, mettre à la machine votre protège-matelas et vos taies d'oreillers. Vous pouvez également en profiter pour passer l'aspirateur sur l'entièreté de votre literie.

S'il reste des tâches sur votre matelas après avoir passé l'aspirateur, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc sur un chiffon pour frotter délicatement le tissu. Vous pouvez également utiliser du jus de citron ou de l'alcool ménager dans de l'eau et frotter avec un simple gant de toilette.

quand retourner matelas

II. Quand retourner son matelas ?

Matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme ou matelas à ressorts ensachés, la plupart des couchages doivent être retournés quatre fois par an. La rotation peut se faire à n'importe quelle période de l'année. Cependant, en changeant le sens du matelas à chaque début de saison, vous pourrez vous en souvenir plus facilement.

Découvrez le matelas Tediber

Si vous possédez un matelas avec une face été et une face hiver, le retournement de votre couchage peut se faire deux fois par an. Au début du printemps, profitez de la face été pour plus de fraîcheur. Lorsque les jours se refroidissent, il est temps de passer à la face hiver qui garde la chaleur. Entre les deux retournements, vous pouvez inverser les pieds et la tête de votre couchage.


Si vous venez d'acheter un matelas neuf, mieux vaut le retourner toutes les deux semaines. Gardez cette fréquence de retournement durant 2 mois afin que le couchage puisse s'adapter à votre morphologie. Retournez le matelas dans le sens pieds-tête tout en changeant la face du matelas.

comment retourner matelas

III. Comment retourner son matelas seul ?

Selon la densité du matelas et surtout son poids, la tâche peut être plus ou moins ardue. Il est important de faire attention lors de la manipulation de votre literie, surtout lorsqu'il s'agit d'un lit deux places ou d'un matelas pour « poids lourd ». Faites particulièrement attention aux matelas latex et aux matelas à ressorts, qui sont généralement beaucoup plus lourds que les autres matelas.

Réalisez le retournement en fonction de l'espace disponible. Si le matelas se trouve dans une chambre de petite taille, vous pourriez avoir besoin de bouger certains meubles, que ce soit une commode ou des tables de chevet. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra mettre de côté la couette, les oreillers et les traversins. Vous pouvez les mettre à l'abri dans une autre pièce.

Pour retourner un matelas, mieux vaut être deux. Lors du processus, inutile de choisir la rapidité. Mieux vaut être précautionneux pour votre propre sécurité. Faites tout d'abord pivoter votre matelas à 90 degrés puis soulevez-le afin de le mettre sur la tranche. Remettez le matelas sur l'autre face avec ménagement puis faites-le pivoter une fois encore à 90 degrés, pour vous retrouver les pieds au niveau de la tête.

matelas tediber

IV. Quels matelas ne se retournent pas ?

Lors de votre achat, vérifiez que le matelas que vous choisissez se retourne bien. Il existe en effet des matelas qui ne se retournent pas. Il est généralement indiqué sur l'étiquette du produit s'il s'agit d'un matelas mono face ou non.

S'il s'agit d'un matelas mono face, cela veut dire qu'il ne se retourne pas. En revanche, cela ne vous empêche pas de faire une rotation régulière (quatre fois par an, pour bien faire), afin de changer la position des pieds et de la tête.

Attention, ce n'est pas parce que vous utilisiez un matelas sur un sommier électrique qu'il ne faut pas le retourner. D'ailleurs, il est conseillé de changer le sommier de position en journée afin que le matelas ne soit pas lui-même figé dans une seule position.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction