Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment désinfecter un matelas ?

Comment désinfecter un matelas ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, il est donc essentiel de dormir dans les meilleures conditions possibles. Avoir un matelas sain et de qualité est essentiel à notre bien-être. C’est pourquoi, il est important de choisir un matelas avec des composants de qualité, facile à nettoyer et de l’entretenir régulièrement.

Lire la suite

1. Pourquoi désinfecter un matelas et à quelle fréquence ?

Un matelas peut résister une vingtaine d’années et vous accompagnera lors de nombreuses heures de sommeil. Cependant, pour qu’il dure, votre matelas devra être nettoyé et désinfecté.
Les matelas accumulent au quotidien des saletés et poussières qui les rendent propices à accueillir un tas d’acariens et autres parasites.

Il est important d’aspirer son matelas environ une fois par mois et de désinfecter plus en profondeur 2 fois par an afin de réduire la population d’acariens et les risques sanitaires associés.
En effet, les acariens sont responsables de la majorité des rhinites et asthmes de type allergiques, mais aussi de nombreux cas de problèmes dermatologiques.

Ils sont responsables de plus de 70 % de l’allergénicité de la poussière de maison.
En plus des acariens, les matelas peuvent développer de nombreuses batteries ou de la moisissure avec le temps, ce qui ajouté au reste, touche vraiment à la santé des personnes plus particulièrement les enfants et personnes âgées.
Un matelas entretenu c’est un matelas plus sain, pour un meilleur sommeil et une meilleure santé.

2. Comment bien désinfecter un matelas ?

Il est important de nettoyer et désinfecter son matelas régulièrement de différentes façons.

A. Le nettoyage en surface du matelas

En passant l’aspirateur sur le matelas et en utilisant une brosse adaptée, les acariens les plus tenaces se décrochent. Il sera nécessaire d’insister sur les zones de plis et coutures puis de retourner le matelas pour faire l’autre côté.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

B. Nettoyage en profondeur du matelas

Il existe de nombreux produits pour détacher un matelas, voici une astuces pour retirer les tâches du matelas:
Les cristaux de soude et bicarbonate de soude. Ils ont en effet un pouvoir dégraissant qui fait d’eux un super nettoyant pour enlever les taches de votre matelas et éliminer les odeurs. Pour cela, il suffit de verser dans une bassine l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude ou bicarbonate, puis de remplir le récipient d’eau chaude. Diluez et mélangez bien le tout.
Prenez ensuite une éponge ou un gant pour l’imprégner du mélange et frottez avec insistance sur les endroits sales et l’ensemble du matelas, rincez ensuite avec de l’eau tiède et laissez sécher.

3. Nettoyer un matelas en profondeur avec des produits du quotidien

Après avoir soigneusement détaché le matelas, on peut utiliser différents produits naturels pour un nettoyage optimal et profond afin de rendre toute la densité de la mousse plus saine :

  • Le vinaigre blanc : mélangez 15 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans un vaporisateur. Vaporiser votre matelas avec ce mélange puis laissez sécher à nouveau.
  • Eau oxygénée : mélangez simplement quelques gouttes d’eau oxygénée dans de l’eau claire et frottez le matelas à l’aide d’un gant humide. Ensuite, rincez et laissez sécher.
  • Eau de Javel : diluez de l’eau de Javel dans un peu d’eau claire, imbibez le mélange sur une éponge ou gant de toilette et frottez le matelas fermement. Rincez ensuite avec une éponge ou un gant humidifié puis laissez sécher.
  • Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d’alcool, 3 verres d’eau claire et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d’un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l’excédent et laissez sécher le matelas.

Toutes ses méthodes sont sans danger pour la santé et l'environnement, elles éliminent efficacement les microbes et acariens présents dans le matelas.

4. Désodoriser pour enlever les mauvaises odeurs matelas

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles : mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Appliquez la poudre sur le matelas et laissez agir toute la nuit. Passez ensuite l’aspirateur le lendemain matin.
Dans le commerce, vous trouverez également de nombreux produits prêts à l’emploi.

Bien choisir son matelas contribue à un nettoyage plus facile afin d'optimiser un sommeil de qualité.
Il est très important de choisir un matelas simple d’entretien. En optant pour un matelas déhoussable, la désinfection en surface se fera rapidement. À l’aide d’un zip, la housse se retire et il suffira de la passer en machine pour retirer les poussières, taches et acariens.

Le matelas Tediber propose un entretien facile, pas besoin de soulever le matelas pour le déhousser. Retirez seulement la partie supérieure de la housse puis lavez-la en machine à 30° sur cycle délicat. Laissez sécher à l'air libre.

Une housse hypoallergénique en tissu développé à partir de fibres naturelles d’eucalyptus permet d'atténuer considérablement le nombre d’acariens.
Pour conclure, sachez qu’un entretien quotidien du matelas permettra de le garder plus longtemps et d’avoir une meilleure qualité de sommeil.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas