Choisir entre matelas mousse et à ressorts

Choisir entre matelas mousse et à ressorts

Vous vous réveillez durant la nuit et vous êtes fatigué le matin, avec parfois un :a[mal de dos]{href="/conseils/matelas/mal-de-dos" .text-secondary} ? Cela vient sûrement de votre literie. Si vous l'avez depuis plus de 10 ans, il est temps de la remplacer. Vous hésitez entre un matelas mousse ou ressorts ? Voici quelques conseils pour bien choisir.

Lire la suite

Matelas mousse ressort

I. Quelles sont les caractéristiques d'un matelas en mousse ?

Le matelas en mousse est très apprécié pour sa douceur et son confort. Sa qualité dépend cependant du type de mousse dans lequel il est fabriqué. Il en existe trois principaux types.

A. La mousse polyéther

Les matelas fabriqués dans ce type de mousse sont de faible densité. Ils sont donc moins confortables que les autres et ont tendance à s'affaisser rapidement.

B. La mousse polyuréthane ou haute résilience

Ces matelas ont une densité supérieure (comprise entre 30 kg/m3 à 50 kg/m3). La mousse utilisée à l'avantage d'être aérée, ce qui les rend plus hygiéniques. Ils offrent également un bon soutien aux dormeurs et conviennent bien à un usage quotidien.

C. La mousse viscoélastique

Mise au point par la NASA pour limiter les chocs ressentis par les astronautes au moment du décollage, cette mousse a la particularité de s'adapter à chaque morphologie et d'épouser parfaitement et en douceur les contours du corps.

De plus, dès que le dormeur bouge, le matelas reprend sa forme de départ. Cette technologie permet de soulager les points de pression qui s'exercent sur le matelas, ce qui réduit les douleurs au niveau des muscles et des articulations.

C'est d'ailleurs ces produits que l'on utilise dans le milieu hospitalier pour soulager les maux de dos. Ce type de mousse a également l'avantage de garantir une bonne indépendance de couchage. En effet, lorsque votre partenaire bouge, ses mouvements sont absorbés et vous ne les ressentez pas.

À noter en revanche que les matelas en mousse à mémoire de forme ne conviennent pas aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ils ne sont en effet pas très respirants, ce qui empêche l'évacuation de l'humidité.

Les matelas en mousse sont particulièrement recommandés aux personnes qui aiment changer de position durant la nuit. Ils conviennent aussi à toutes celles qui souffrent de douleurs au dos, à la nuque ou au niveau des lombaires.

La mousse est également parfaite pour les enfants en bas âge et les adolescents. Enfin, elle convient bien aux personnes qui aiment se sentir comme dans un cocon dans leur lit et qui ne souffrent pas de la chaleur.

Chez Tediber nous avons opté pour un matelas composé de 3 mousses (mousse d’accueil, mousse à mémoire de forme et mousse d’accueil).

Ce mélange de matières permet au produit de s'adapter à toutes les morphologies. L'accueil offert par le matelas est ferme et moelleux à la fois et votre colonne vertébrale est parfaitement soutenue, de façon à éviter les douleurs au réveil.

Si vous dormez à deux, vous ne serez plus réveillé quand l'autre bouge, car ses mouvements seront absorbés. Enfin, la mousse d'accueil est respirante ainsi la température de votre corps sera parfaitement régulée.

acheter matelas mousse ressort

II. Quelles sont les caractéristiques des matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts ne ressemblent plus du tout aux matelas de nos grand-mères avec leurs ressorts coniques qui étaient parfois assez inconfortables. Aujourd'hui, les technologies ont évolué et les ressorts sont ensachés.

Chacun d'entre eux est emballé individuellement dans un petit sac en tissu. Plusieurs matières sont de plus disposées entre les ressorts et le coutil. Il s'agit le plus souvent d'une mousse de soutien, d'une couche de latex, d'une couche de mousse alvéolée et d'une couche de mousse à mémoire de forme.

Le matelas est ainsi particulièrement confortable, il offre un très bon maintien à votre dos et permet une bonne indépendance de couchage.

Découvrez le matelas Tediber

Les ressorts sont disposés de façon à épouser parfaitement votre corps lorsque vous êtes en position allongée. Vos muscles sont ainsi relâchés et la qualité de votre sommeil optimisée. Cette technologie a également l'avantage de permettre une bonne ventilation puisque l'air est renouvelé dès que vous bougez.

Les matelas à ressorts sont particulièrement recommandés aux personnes de forte corpulence ou à celles qui sont sujettes aux sueurs nocturnes. Ils conviennent également à celles qui aiment s'endormir sur le dos ou sur le ventre.

choisir matelas mousse ressort

III. Et le matelas hybride ?

Un matelas hybride est un produit qui combine plusieurs technologies et offre un confort personnalisé. Il peut par exemple combiner des ressorts ensachés auxquels on a ajouté une couche d’accueil en mousse à mémoire de forme capable de s'adapter à chaque dormeur.


IV. Quelques précisions à propos du matelas en latex

Le matelas en latex peut être fait de latex naturel ou de latex synthétique, mais il s'agit le plus souvent d'un mélange des deux. Il permet une bonne indépendance de couchage et est hypoallergénique, ce qui évite la prolifération des acariens.

Les produits les plus hauts de gamme sont dotés de plusieurs zones de confort, c'est-à-dire que la densité du matelas varie selon les zones corporelles soutenues (tête, épaules, dos, cuisses et jambes).

Doté de perforations ou d'alvéoles, il offre une bonne respirabilité et résiste très bien à l'humidité. Ce matelas est très apprécié pour sa fermeté et sa longévité. Il est par contre assez lourd et donc difficile à transporter et à manipuler.

meilleur matelas

V. Comment bien choisir son matelas en fonction de son type de sommier ?

Pour savoir comment choisir son matelas, il faut également prendre en compte le type de son sommier. Si vous êtes équipé d'un sommier à lattes, sachez que vous pouvez choisir n'importe quel type de matelas (mousse, latex, ressorts, mousse à mémoire de forme...).

Par contre, si votre sommier est à ressorts, il vous faudra opter soit pour un matelas à ressorts, soit pour un matelas en latex.

Matelas tediber

VI. Quels critères prendre en compte pour choisir entre mousse et ressorts ?

Vous n'arrivez pas à vous décider entre mousse et ressorts ? Voici les spécificités que votre matelas doit avoir :

  • Il doit soutenir toutes les zones de votre corps afin de prévenir et de soulager les douleurs au niveau des lombaires, du dos et de la nuque.
  • La circulation de l’air doit être optimale, surtout si vous souffrez d'allergies. Faites également attention au coutil qui doit être de bonne qualité pour éviter la prolifération des acariens.
  • Chaque dormeur doit bénéficier d'une bonne indépendance de couchage et profiter de sa propre zone. Cela est surtout conseillé si vous n'avez pas les mêmes horaires de couchage et de lever que votre partenaire ou que l'un des deux bouge beaucoup.
  • Le matelas doit correspondre à vos goûts en matière de confort. Vous ne choisirez pas le même matelas selon que vous souhaitez un accueil souple ou plus ferme.

Vous devez donc vous poser un certain nombre de questions. Avez-vous tendance à transpirer la nuit ? Dormez-vous seul ou en couple ? Souffrez-vous de maux de dos ? Préférez-vous la fermeté ou la souplesse ?

Les réponses à ces questions devraient vous orienter dans votre choix.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction