Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quels sont les avantages du matelas avec 30 jours d’essai ?

Quels sont les avantages du matelas avec 30 jours d’essai ?

Le choix d’un nouveau matelas peut s’avérer complexe et ne doit pas être fait à la légère. Pour cette raison, un matelas avec essai 30 jours est une bonne solution pour dormir pendant un mois dessus sans frais. Cette période d’essai est néanmoins soumise à des conditions.

Lire la suite

matelas essai 30 jours

1. Le principe de la période d’essai de 30 jours

Il est recommandé de toujours essayer un matelas avant de l’acheter. S’il est possible d’effectuer un bref test en magasin, un tel service n’est pas toujours efficace en si peu de temps et ne peut être utilisé pour un achat en ligne. De plus en plus de marques proposent ainsi des périodes d’essai d’une durée variable pour vous permettre d’utiliser un nouveau matelas à domicile. A l’issue de cette période, le plus souvent de 30 jours, vous pourrez soit conserver définitivement le matelas, soit demander un renvoi au fabricant, un remboursement ou un échange.

Sur le marché de la literie, ce type d’offre est aujourd’hui incontournable. Pouvoir tester un matelas pendant un mois vous donne la garantie que vous ferez le bon choix, avec un modèle adapté à vos besoins, ni trop dur, ni trop souple. Les leaders du secteur font de la période d’essai un véritable argument marketing proposé sur de nombreux modèles. Pour un matelas en mousse, en latex naturel ou à ressorts, un test de 30 jours vous aidera à voir si votre corps supporte bien cette nouvelle literie ou si un second matelas devra être demandé. Pour savoir si cette possibilité est accessible, n’hésitez pas à contacter le service client du vendeur de votre choix.

matelas essai 30 jours

2. Les conditions à respecter

Dès la réception de votre commande, le début de la période d’essai commence. Vous avez donc 30 jours pour tester votre matelas, sur un sommier à lattes ou un modèle de votre choix, afin de voir s’il correspond à vos attentes. Durant cette période, pensez à bien protéger le matelas pour ne pas l’abîmer. L’utilisation d’une alèse est fortement recommandée à ce titre. Une tête de lit offre aussi une protection supplémentaire, tout comme un surmatelas. Quand la période d’un mois arrive à son terme, un choix devra être fait entre garder le matelas en entérinant votre achat ou bien renvoyer le modèle s’il ne vous satisfait pas.

Afin de connaître les conditions pour les retours de matelas, vous pourrez prendre contact avec le service client ou transmettre une lettre recommandée dès le lendemain de la fin de la période d’essai pour indiquer votre souhait d’un échange ou d’un remboursement. Dans tous les cas, le matelas doit être rendu dans son emballage d’origine, sans taches et avec son étiquette, accompagné de la facture et des notices et accessoires. Un matelas en mauvais état pourra être refusé par le fabricant, il est donc essentiel d’en prendre soin durant la période d’essai. Attention toutefois : les tests des oreillers et des draps ne sont pas possibles, seul un retour pour des produits non utilisés et non déballés est proposé par les marques.

matelas essai 30 jours

3. Réaliser un échange de matelas après la période d’essai

Dans la plupart des cas, la promesse de 30 jours d’essai donne lieu à un échange de produit plutôt qu’à un remboursement. Les marques partenaires des grandes enseignes comme les principaux fabricants sur le marché imposent cependant des conditions strictes pour un tel échange. Les articles doivent toujours être en bon état, propres et avec leur emballage en plastique (il vous faudra donc l’ouvrir soigneusement au départ, à l’aide d’un cutter). Le renvoi peut se faire en convenant d’une date avec le service clientèle pour qu’un transporteur vienne chercher le matelas. En cas de demande de remboursement, celui-ci est effectif sous 14 jours en moyenne. Selon les vendeurs, ce retour peut être gratuit ou inclure un forfait de livraison de 100 euros. Renseignez-vous bien en amont pour éviter les mauvaises surprises !

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Pour une reprise de matelas, certains fabricants exigent que les nuits d’essai soient effectuées sur un sommier de moins de 5 ans à lattes ou à plots afin de ne pas endommager l’article. La reprise du matelas peut aussi donner lieu à un échange avec un modèle similaire. En choisissant un produit moins coûteux, la différence ne sera pas remboursée.

De jeunes marques vendant des matelas roulés en ligne proposent désormais des périodes d’essai étendues, de 30 jours au minimum et jusqu’à 100 nuits. Cette offre avantageuse vous assure un test complet de chaque modèle choisi. En essayant un matelas pour une longue période selon vos habitudes, vous serez à même de trouver le modèle qui vous correspond le mieux.

matelas essai 30 jours

Retour à : "Tous nos conseils pour bien choisir son matelas"