Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment tester un matelas afin de choisir le meilleur modèle ?

Comment tester un matelas afin de choisir le meilleur modèle ?

Un matelas de qualité représente un investissement conséquent. Avant d'acheter votre produit, il est donc nécessaire de savoir s'il vous convient. Tediber vous explique comment tester un matelas, que ce soit chez vous ou en magasin.

Lire la suite

1. 5 signes qu'il est temps de changer de matelas

Et s'il était temps de changer votre matelas ? Peut-être vous n'en avez pas encore conscience à cause de l'habitude, mais il est possible que votre matelas ait perdu en fermeté ou en maintien. Si c'est le cas, voici plusieurs signes qui ne trompent pas :

  • Vous vous réveillez le matin avec des courbatures au niveau du dos sans avoir fait de sport.
  • Vous avez du mal à trouver le sommeil, seul ou à deux.
  • Vous sentez les lattes ou les ressorts du matelas.
  • Le matelas ou le lit grince.
  • Vous ressentez une sensation d'enfoncement lors de votre couchage et durant la nuit.

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, vous devez acheter un nouveau matelas. Mais avant, il va falloir le tester.

Pourquoi faut-il toujours tester un matelas avant de l'acheter ?

Un matelas doit être changé tous les 8 ou 10 ans. Il faut donc choisir votre modèle avec soin et le tester avant de l'acheter. En effet, un matelas de qualité prend du temps avant de s'adapter à votre corps, à votre morphologie, surtout lorsqu'il est à mousse mémoire de forme. Pendant les premières nuits, il peut vous sembler trop ferme avant qu'il ne devienne parfaitement confortable (en général après 2 semaines d'utilisation). C'est un élément dont vous devez avoir conscience, surtout si vous ne pouvez tester le matelas qu'en magasin.

2. Comment choisir son matelas : les critères à évaluer

Pour choisir un bon matelas pour dormir, vous devez vérifier plusieurs de ses caractéristiques comme sa taille, sa densité et son garnissage.

A. La taille du matelas

La taille d'un matelas standard pour une personne est de 90x190 cm. Mais de plus en plus de marques proposent des modèles de matelas 160x190 cm pour plus de confort. En fonction de votre taille, vous pouvez également choisir des modèles de matelas aux dimensions plus importantes.

B. La densité et la fermeté du matelas

La densité du matelas doit être adaptée à votre poids. Si vous pesez plus de 50 kg, choisissez un matelas avec une densité entre 65 et 75 kg/m3. Pour les personnes pesant plus de 70 kg, une densité de 85kg/m3 est suffisante. Pour la fermeté, c'est encore une fois en fonction de vos besoins. Entre un matelas souple et un matelas ferme, le choix se fera au niveau de votre ressenti.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

C. La matière du garnissage (latex, mousse, ressorts)

Il existe différents types de garnissage pour les matelas. Les plus populaires sont :

Vous pouvez aussi opter pour une technologie avec mousse à mémoire de forme. Cette dernière peut être ajoutée à votre matelas, peu importe sa matière de garnissage.

3. Test de matelas : comment ne rien oublier ?

Pour vous aider à choisir le meilleur matelas, voici un petit guide à respecter pour bien le tester. Nous vous présentons deux situations : un test de matelas en magasin et un test de matelas à domicile (à privilégier).

A. Test de matelas en magasin


Si vous ne pouvez pas tester votre matelas à la maison (les offres 100 nuits), préparez bien votre test en magasin. Tout d'abord, présentez-vous avec des vêtements confortables et amples. Ainsi, vous pourrez prendre votre position de sommeil favorite sans difficulté. Évitez aussi les boucles d'oreilles qui risquent de vous déranger pour tester les autres éléments de literie comme les oreillers, par exemple.
Une fois devant votre matelas à tester, détendez-vous afin de vous mettre dans le même état d'esprit qu'avant d'aller dormir. Ce n'est pas simple, mais cela vous permettra de mieux ressentir si le matelas manque de confort ou non. N'hésitez pas à bouger et vous retourner pour bien tester le maintien du produit.

Enfin, profitez de votre présence dans un magasin de literie pour poser des questions à un spécialiste. Il saura forcément vous donner de bons conseils pour trouver le meilleur matelas possible en fonction de vos besoins.


B. Test de matelas à la maison


Le test de matelas à domicile est la solution à privilégier pour faire le meilleur choix de modèle. Avec ce type de tests, vous avez beaucoup plus de temps pour vous faire une idée de la qualité du produit.

Dans les faits, les éléments à tester ne changent pas. Mais la différence, c'est que vous pouvez sentir, nuit après nuit, si le matelas s'adapte bien à votre morphologie et à vos besoins. Alors, n'hésitez pas à changer de position entre deux sommeils, à dormir d'un côté, puis de l'autre. Vous avez l’opportunité de tout tester, alors profitez-en.

Si vous vivez seul, demandez à quelqu'un de venir tester le lit avec vous plusieurs nuits. Si vous sentez chaque mouvement de l'autre dormeur, il vaudrait mieux opter pour un autre modèle.

Conclusion : Tester les matelas Tediber grâce à l'offre 100 nuits


Grâce à ce guide et nos conseils, vous savez maintenant comment tester un matelas avant de l'acheter. Chez Tediber, nous savons que cette étape est difficile. C'est pourquoi nous proposons 100 nuits d'essai pour nos matelas et sommiers Tediber. Un moyen de nous assurer que tous nos clients profitent d'un confort optimal pour dormir.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas