Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi opter pour un matelas en laine bio ?

Pourquoi opter pour un matelas en laine bio ?

Bénéficiant d’une fabrication artisanale et des meilleures matières premières, le matelas en laine bio est un choix très intéressant pour votre chambre. Ce produit sain et durable peut convenir à tous les types de dormeurs. Il vous permettra de bien dormir en toutes circonstances.

Lire la suite

matelas laine bio

1. Comment se présente un matelas en laine bio ?

Pour votre literie, pourquoi ne pas faire le choix d’un matelas traditionnel, artisanal et biologique ? Possédant d’excellentes caractéristiques pour vous protéger durant votre sommeil, le matelas en pure laine vierge de mouton offre un maintien ferme ainsi qu’un bon enveloppement. Il s’appuie sur une garniture en pure laine cardée 100 % biologique, un choix bien plus sain que les fibres synthétiques par exemple. Avec des points de serrage espacés, ce matelas dispose d’un aspect naturellement gonflant qui vous garantit un grand confort en termes d’accueil. Les finitions sont à la hauteur ici avec un bourrelet de contour du matelas cousu à la main afin de lui donner un cachet supplémentaire. Pour obtenir la mention « écologique », chaque modèle doit être conçu selon une fabrication locale dépourvue de produits chimiques ou polluants.

Pour atteindre un tel niveau de précision, ce produit haut de gamme nécessite une fabrication des plus soignées. Elle débute par la tonte des moutons puis le nettoyage de la laine récupérée. Cette étape du lavage est assurée sans produit chimique et selon des méthodes naturelles, en respectant le savoir-faire artisanal des fabricants. Garni à la main, un coutil en tissu vient recouvrir le matelas en laine bio pour l’envelopper avec un produit de grande qualité. Une répartition homogène des matières utilisées pour le garnissage est possible grâce à une machine spécialisée dans cette opération, la capitonneuse. Outre le capitonnage, l’opération du cardage, soit la séparation des fibres pour en retirer les impuretés, peut elle aussi être effectuée à l’aide d’une machine. Une toile biologique est le choix idéal pour recouvrir votre matelas en fibres naturelles.

matelas pelote tediber

2. Les points forts d’un modèle en laine biologique

Pour un matelas 100 % bio, la laine de mouton constitue une fibre textile de premier intérêt. Il s’agit en effet d’une matière écologique, autonettoyante et renouvelable, qui présente plusieurs avantages notables pour la fabrication d’éléments de literie d’excellente facture. La laine est une fibre idéale sur le plan écologique. Elle est renouvelable puisqu’elle repousse chaque année sur le dos des moutons, biodégradable car pouvant être facilement compostée après utilisation, mais aussi autonettoyante, ce qui permet d’éviter les lavages trop fréquents. Les matelas naturels (modèles en coton biologique ou en laine bio, matelas en latex bio, etc.) sont par ailleurs conseillés pour les dormeurs victimes d’allergies. Composée de kératine, la laine est une matière naturellement saine et anallergique. Contrairement aux modèles à ressorts, en latex ou à mémoire de forme, ils vous donnent la certitude qu’aucune substance chimique potentiellement nocive pour la santé n’a été employée afin de fabriquer votre matelas.

La laine bio est une solution novatrice pour le garnissage d’un couchage. Pour les personnes souffrant de transpiration nocturne, elle fait office de climatiseur naturel et vous transmet une sensation de fraîcheur continue durant la nuit. Cette matière isolante possède des vertus thermorégulatrices vous protégeant du chaud et du froid, une manière de profiter d’un parfait confort de couchage en toute saison. Elle fait partie des textiles qui sont les plus faibles générateurs d’électricité statique. De ce fait, elle ne moisit pas et ne retient pas non plus la poussière. La structure moléculaire de la laine de mouton permet de purifier l’air ambiant pour un sommeil plus sain. Il faut mentionner enfin le fait qu’un matelas pure laine peut faire facilement l’objet de réfections successives pour rallonger de manière notable sa durée de vie. Pour un choix écologique de matelas, la laine biologique s’apparente donc à un choix idéal à recommander.

matelas laine ecologique

3. Bien choisir votre modèle fait en laine bio

Pour sélectionner le matelas bio adapté à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte. Au niveau des dimensions, vous pourrez opter pour un matelas une place de taille 90x190 cm. Ce format convient aux personnes seules pour des lits de dimensions 90x200 cm. Vous pourrez choisir aussi un modèle standard au format lit double de 140x190 cm, idéal pour les couples. Deux autres tailles sont disponibles pour des matelas en laine naturelle de grand format, soit la taille « Queen Size » (160x200 cm), de plus en plus fréquente chez les fabricants, et la taille « King Size » (180x200 cm), plus rare mais recommandée pour les personnes de gabarit important. Dans le cas où votre cadre de lit ou votre sommier ne correspondent pas à ces dimensions courantes, certains fabricants proposent la confection de matelas sur-mesure en fonction de vos goûts et de vos besoins, avec la possibilité de recevoir pour cela un devis gratuit.

Découvrez le matelas Pelote Tediber

Avant d’acheter un matelas en laine, assurez-vous que ce modèle est conçu à partir de matières premières provenant de troupeaux entièrement français et biologiques. Une alimentation adaptée selon les principes de l’agriculture biologique permet d’obtenir une laine flexible et résistante, convenant parfaitement au garnissage de matelas. Le fait de privilégier une laine d’origine française est un bon moyen de favoriser des produits locaux ayant une empreinte carbone réduite. Il est utile aussi de se renseigner sur la composition du coutil qui vient recouvrir le matelas. Un coutil en coton biologique est un bon choix pour envelopper un matelas en laine. L’obtention d’une certification reconnue est une indication très intéressante pour vous rassurer quant à la qualité du processus de fabrication de chaque modèle. Les certifications GOTS et Oeko Tex classe 100 sont des références incontournables sur le marché.

matelas en laine

4. Quels éléments de literie avec votre matelas en laine bio ?

Pour accompagner votre achat, le choix du sommier est tout aussi important afin de bien dormir au quotidien. Avec votre matelas en laine biologique, vous pourrez opter pour un sommier à ressorts qui convient bien à ce type de matière, ou pour un sommier à lattes si vous souhaitez disposer de plus de fermeté avec votre lit. Lorsque c’est possible, se procurer un sommier et un matelas bio de la même marque est une solution adéquate pour une compatibilité maximale et un confort certain. Prenez le temps de l’aérer et de le retourner une fois par mois pour redonner au garnissage en laine son aspect gonflant, tout en évacuant efficacement l’humidité pouvant s’accumuler durant la nuit. Pour une protection accrue, un drap housse et un protège-matelas sont deux idées pratiques à ne pas négliger.

Pour votre produit en laine bio, vous pourrez également faire le choix d’un matelas de type futon pouvant être plié si vous appréciez cette solution. Si vous remarquez une tache sur votre matelas, il est possible de le nettoyer avec de l’eau savonneuse puis de le laisser sécher à l’air libre. Il ne faut pas frotter la laine ou utiliser des produits chimiques qui pourraient la détériorer. Un professionnel peut aussi s’occuper de la réfection de votre modèle. Quel que soit le produit retenu, un emballage sûr et solide vous sera proposé par les fabricants pour une livraison dans les meilleurs délais à votre domicile.

matelas en laine Pelote

Retour à : "Tous nos conseils pour bien choisir son matelas"