Le matelas équilibré, l’élément literie indispensable pour tous les dormeurs

Le matelas équilibré, l’élément literie indispensable pour tous les dormeurs

Que vous recherchiez un matelas ferme, moelleux ou enveloppant, vous trouverez forcément votre bonheur avec un matelas équilibré. Il vous assure un bon niveau de confort, et ce, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez.

Lire la suite

Matelas equilibre

Le sommeil est un besoin vital pour tout être humain. Pour un sommeil réparateur, le choix d’un matelas adapté est capital. De ce fait, et pour éviter les courbatures, les déformations de la colonne vertébrale ou les problèmes de dos, le matelas équilibré est le choix idéal.

Par ailleurs, le matelas équilibré procure un sommeil réparateur grâce à sa forme et sa souplesse. Il existe sous différentes formes, se mettant ainsi à la portée des enfants et des adultes.

1. Matelas équilibré : définition et caractéristiques

Un matelas équilibré est un matelas stable, qui est adapté aux personnes de gabarit moyen. Il est vivement conseillé pour les personnes qui n’aiment pas les matelas trop fermes et qui ont des problèmes de dos. En parlant de stabilité, retenez qu’elle est primordiale dans un matelas. Elle comprend le soutien du matelas, son accueil et son épaisseur.

En effet, le soutien du matelas peut être souple, équilibré ou ferme. Le niveau du soutien dépend aussi de la corpulence et du poids de la personne.

L’accueil du matelas, c’est la première sensation offerte au dormeur lorsqu’il s’y allonge. L’accueil peut être moelleux, équilibré ou tonique.

Il faut aussi évoquer l’existence du matelas au soutien équilibré avec accueil moelleux, qui permet de réguler la température. De plus, en choisissant des housses en tencel, vous bénéficierez des propriétés hypoallergéniques de celles-ci.

Côté matériaux, on distingue :

Les matelas en latex naturel ou synthétique ;
Les matelas en mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique.

matelas equilibre

2. Critères de choix pour un matelas équilibré

Il est souvent difficile de choisir le matelas parfait. Voici quelques conseils pour vous y aider.

A. Respectez vos exigences

Au moment de l’essayer, un matelas peut vous paraître trop ferme ou trop mou. Il est alors préférable de choisir un matelas équilibré. Il sera plus adapté à votre corpulence, à vos préférences de sommeil, à vos problèmes de santé (maux de dos, douleur dans les épaules, etc.).

Les différents matelas équilibrés ou fermes disponibles sur le marché présentent en général de grandes qualités. Vous avez notamment des matelas haut de gamme ou des matelas avec un bon rapport qualité prix qui répondent à l’essentiel des besoins.

L’incroyable matelas de Tediber s’adapte à toutes les morphologies. Avec son confort ferme et accueillant, il offre détente et maintien à votre corps. Ses trois couches de mousse en font un matelas unique et garantissent un sommeil réparateur. La répartition idéale des points de pression des hanches et des épaules supprime tout risque de courbature au réveil.

matelas mousse equilibre

B. La mousse d’accueil et la mousse à mémoire de forme du matelas

La mousse d’accueil et la mousse à mémoire de forme sont des critères auxquels veiller pour choisir un bon matelas.

En effet, un matelas doté de la technologie mousse à mémoire de forme permet à votre matelas de mémoriser votre morphologie. De plus, pour les personnes dormant à deux, un matelas à mémoire de forme a la capacité d’absorber les mouvements du dormeur.

Du coup, aucune vibration, rien ne vient altérer le sommeil de l’un ou de l’autre. C’est ce que l’on appelle l'indépendance de couchage. Un accueil enveloppant est garanti avec ce type de matelas au confort équilibré .

La mousse à mémoire de forme répartit les points de pressions en soulageant la pression exercée sur le corps. Elle dispose de zones de soutien qui vous permettent d’éviter les douleurs au réveil.

Elle équilibre votre corps en améliorant la circulation du sang. Ayant des pores bien ouverts, elle fait preuve d’une viscoélasticité qui permet d’absorber la chaleur dégagée par votre corps.

Découvrez le matelas Tediber

C. La fermeté, densité et taille du matelas

La fermeté et la densité idéales d’un matelas dépendent de chaque dormeur. L’idéal pour être sûr de faire le bon choix de matelas est de prendre un matelas haute densité (40kg/m3). Cela permet d’apporter un soutien et un maintien parfaits à votre corps.

La densité, la qualité des matériaux, les finitions soignées, la fabrication française ou encore les services associés peuvent faire varier les prix de votre matelas. Un matelas 140x190 cm (taille la plus répandue dans les foyers français) peu onéreux peut présenter n’importe quel garnissage. En choisissant un matelas équilibré, vous choisissez un matelas durable qui ne s’affaisse pas sous votre poids.

3. Matelas équilibré ou matelas ferme ?

Le matelas équilibré vous offre maintien et accueil neutre grâce à sa capacité à s’adapter à votre corps. Néanmoins, il est très important de vous procurer un matelas qui assure, à votre colonne vertébrale, une position droite.

Le tout, sans que vous ayez à produire pour cela un effort musculaire. Les matelas équilibrés avec une mousse de haute densité favorisent un meilleur sommeil. Ils sont adaptés à tous les dormeurs.

Quant au matelas ferme, il est adapté aux personnes ne souhaitant pas avoir une sensation d’enfoncement durant la nuit. De plus, un matelas ferme est vivement conseillé pour les personnes corpulentes. En effet, ce type de matelas leur permet un excellent maintien et confère au matelas ferme une plus grande durée qu’avec un matelas équilibré.

Matelas mousse tediber

Ainsi comme tous les matelas, le matelas équilibré peut présenter quelques inconvénients lorsqu’il n’est pas adapté au dormeur. Alors pour préserver une bonne qualité de sommeil à chacun, les couples ayant de forts écarts de corpulence ou de poids par exemple peuvent investir dans deux matelas simples différents.

Ils peuvent également acheter un matelas avec une indépendance de couchage. Cela permet un peu de compenser les inconvénients du matelas équilibré, et de le rendre encore plus adaptable.

N’oubliez pas de bien choisir votre sommier !

4. Le choix du sommier pour un matelas équilibré

Vous pouvez opter pour un sommier à lattes. Avec ce type de sommier, les lattes travaillent au regard des mouvements, du poids et de la morphologie des dormeurs. Ces lattes peuvent être des planches en hêtre ou autre sorte de bois.

Cette matière fournit une bonne élasticité au sommier. Certains sommiers à lattes sont également pourvus de curseurs de fermeté. Ils ont comme intérêt d’adapter leur souplesse ou leur fermeté au niveau des zones sensibles comme le dos ou les épaules.

En résumé, l’équilibre d’un matelas est principalement fonction de son accueil et de son soutien. Les matelas équilibrés peuvent être considérés comme des matelas universels en ce qu’ils conviennent aux dormeurs de poids moyen.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction