Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Qu’est-ce qu’un matelas ergonomique ?

Qu’est-ce qu’un matelas ergonomique ?

De nombreuses études ont démontré que le sommeil influence notre qualité de vie et notre santé à court terme comme à long terme. Un mauvais sommeil est un facteur de stress et de manque de concentration qui peut nuire à votre travail et à vos relations avec les autres. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir ! Choisir un matelas ergonomique n’est pas réservé qu’aux personnes souffrant de mal de dos, il peut également prévenir l’apparition de douleurs dorsales et vous permettre de retrouver un meilleur sommeil. En quoi consiste un matelas ergonomique ? Quels matériaux privilégier pour un matelas ergonomique adulte ou un matelas ergonomique enfant ? Ces types de matelas présentent-ils uniquement des avantages ?

Lire la suite

1. Matelas ergonomique : qu’est ce que c’est ?

On entend par matelas ergonomique un matelas qui s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. On utilise principalement la mousse à mémoire de forme pour concevoir un matelas ergonomique. En effet, la mémoire de forme possède la faculté d'épouser la forme de votre corps en réagissant à la chaleur corporelle puis de reprendre sa forme initiale. On l’appelle également mousse visco-élastique.

D’ailleurs, le matelas à mémoire de forme est largement utilisé dans le milieu médical.

Pour un confort optimal, même si la notion de confort est propre à chacun, un matelas ne doit être ni trop ferme ni trop souple. Un soutien ferme avec un accueil rebondi est la meilleure surface de couchage pour la majorité des profils de dormeurs.

2. Comment choisir son matelas ergonomique ?

A. Le matelas ergonomique pour bébé

Si beaucoup d’achats sont totalement inutiles pour accueillir un bébé, le matelas ergonomique pour nourrisson et bébé est indispensable. Il est important de coucher bébé sur une surface plane et assez ferme afin de soutenir au mieux sa colonne vertébrale.

On choisira de préférence des matériaux naturels comme le latex 100 % naturel ou la fibre de coco. Pour un matelas synthétique pour bébé, on privilégiera un matelas composé d’une mousse polyuréthane certifiée Certipur c’est-à-dire produite sans traitement chimique et sans COV (Composés Organiques Volatiles).

Toujours dans le but de protéger la santé de votre enfant, préférez un matelas ergonomique équipé d’une housse amovible (plus simple à entretenir). Vérifiez qu’il n’ait pas subi de traitement chimique pour être anti acarien et antibactérien.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

B. Le matelas ergonomique pour adulte

Tout d’abord, vérifiez bien que votre matelas ergonomique convient pour votre sommier actuel. Les sommiers tapissiers à lattes fixes sont les plus polyvalents.

Les zones de confort sont importantes pour soutenir les zones de votre corps les plus sollicités. Elles permettent de personnaliser le matelas en fonction de vos besoins. Les plus courants sont les matelas ergonomiques avec 3, 5 ou 7 zones de confort. Les 7 zones soutenues sont les pieds, les mollets, les cuisses, le bas du dos, les reins, les épaules et la tête.

Pour les couples, choisir un matelas ergonomique avec une bonne indépendance de couchage est essentiel pour ne pas être dérangé par les mouvements de son partenaire.

3. Les différents matelas ergonomiques

A. Le matelas ergonomique en mousse haute résilience

Les matelas en mousse haute résilience contiennent une résine élastique qui permet au matelas de reprendre rapidement sa forme initiale. Les cellules ouvertes dans l’âme du matelas permettent une bonne circulation de l’air.

On peut bénéficier de 3 à 7 zones de confort pour une ergonomie encore plus précise. On trouve ces modèles dans divers degrés de fermeté : moelleux, équilibré, ferme ou très ferme.

B. Le matelas ergonomique à ressorts

Le matelas à ressorts ensachés contient des ressorts individuels enfermés chacun dans une poche en tissu. Ils assurent un soutien progressif. Plus le nombre de ressorts est important, meilleure sera l’ergonomie et l’indépendance de couchage.

Selon le diamètre des ressorts, on peut déterminer l’élasticité du matelas et son confort.

C. Le matelas ergonomique en mousse à mémoire de forme

C’est le meilleur matelas ergonomique pour le mal de dos. La mousse à mémoire est un matériau développé par le centre de recherche de la Nasa puis utilisé pour ses qualités d’adaptation. Chaque fois que le dormeur change de position de sommeil, la mousse s’adapte pour lui offrir un confort sur-mesure.

La colonne vertébrale se trouve parfaitement alignée ce qui entraîne un relâchement musculaire total garantissant un sommeil récupérateur.

D. Le matelas ergonomique universel

Ce matelas ergonomique se compose de plusieurs mousses ou plusieurs technologies pour offrir un confort universel. Les atouts de chaque matériau se complètent pour obtenir un matelas universel.

L’incroyable matelas Tediber se compose de 3 mousses pour s’adapter à toutes les morphologies. Quels sont les points forts du matelas ergonomique Tediber ?

  • La mousse d’accueil permet d’évacuer la chaleur et de réguler la température.
  • La mousse à mémoire de forme maintient la colonne vertébrale alignée et offre une excellente indépendance de couchage.
  • La mousse polyuréthane Tediber® garantit la longévité du matelas.

4. Les avantages et les inconvénients du matelas ergonomique

A. Les avantages du matelas ergonomique

Comme il évite toute compression, le matelas en mousse ergonomique est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation du sang. En améliorant la circulation veineuse, le matelas à mémoire de forme soulage vos jambes lourdes et douloureuses.

Les personnes souffrant de douleurs dorsales bénéficient d’un niveau de soutien élevé, permettant d’alléger les points de pression. Les muscles et les articulations se détendent au cours de la nuit.


B. Les inconvénients du matelas ergonomique

On a longtemps reproché aux matelas à mémoire de forme de tenir chaud et de favoriser la transpiration nocturne. Toutefois, de nouvelles technologies sont apparues pour remédier à ce problème comme la mousse à mémoire de forme CoolGel ®.

La marque Tediber a volontairement prévu une couche de 2,5 cm de mousse d’accueil à cellules ouvertes dans son incroyable matelas pour permettre d’évacuer la chaleur.

Considéré comme le matelas ergonomique par excellence, le matelas en mousse à mémoire de forme possède de nombreux atouts pour soulager ou prévenir les douleurs de dos.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas