Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment reconnaître la face été et hiver d'un matelas : nos astuces

Comment reconnaître la face été et hiver d'un matelas : nos astuces
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Le matelas double face est une solution de couchage de plus en plus plébiscitée par les particuliers. D'une manière générale, il offre une protection contre les désagréments du froid durant l'hiver et de la chaleur pendant l'été. Mais comment reconnaître sa face été et sa face hiver ?

Lire la suite

reconnaitre face ete hiver matelas

1. Pourquoi investir dans un matelas avec face été et face hiver ?

Au niveau de l'entretien, de la durée de vie, et du confort de couchage, le matelas réversible offre plusieurs avantages non négligeables. Il est également privilégié dans les gammes de matelas enfant pour accompagner les petits dormeurs de leur plus jeune âge jusqu’à leur adolescence.

face ete hiver matelas

A. Des économies sur le long terme

Un matelas classique a une durée de vie d'environ 10 ans. L'usure d'un matelas réversible est moins rapide, car vous n'utilisez ses 2 faces que pendant une seule partie de l'année.

B. Un confort de couchage accru

Avec un matelas double face, vous profitez d'une meilleure qualité de couchage et d'un meilleur confort. L'hiver, la conservation de la chaleur corporelle est optimale. L'été, vous pouvez être plus à l'aise avec une meilleure absorption par les matières du matelas et plus de fraîcheur. Résultat, toute l'année, vous êtes à la température idéale.

Découvrez le matelas Tediber

C. Une meilleure aération du matelas

Pour garder un matelas en bon état et, pour vous, un bien-être parfait, il est important que votre matelas puisse profiter d'une bonne circulation de l'air. C'est très bénéfique pour votre santé, car cela va limiter la prolifération des acariens et des bactéries. Or, un matelas réversible offre une aération de très bonne qualité.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages des matelas à 2 faces, on répond à la grande question : comment reconnaître la face été et hiver d'un matelas ?

matelas face ete hiver

2. Reconnaître la face été d'un matelas

La face été d'un matelas est généralement plus lisse et plane que la face hiver. La raison ? Son garnissage est constitué de matières plus légères comme la soie ou le lin. Ces matières capables de grandes capacités d'absorption permettent de garder le dormeur au frais et au sec pendant les nuits les plus chaudes de l'année.

reconnaitre face ete hiver matelas

3. Reconnaître la face hiver d'un matelas

Normalement, les fabricants nous aident à différencier les faces d'un matelas. La règle est simple : l'étiquette du produit se trouve sur la face hiver. Mais s'il n'y a pas une qui est cousue sur votre matelas, fiez-vous au rembourrage de la surface. S'il présente un gonflant important, c'est que vous êtes sur la face hiver. Cela est dû aux matières qui composent cette face. Les fabricants misent le plus souvent sur la laine, car c'est un matériau qui conserve parfaitement la chaleur corporelle.


4. Quand faut-il retourner votre matelas double face ?

Quand changer le sens de votre matelas ? À première vue, la réponse est simple. Lorsque les beaux jours arrivent, on passe à la face été et quand il commence à faire froid, on utilise la face hiver. Mais, en réalité, c'est un peu plus compliqué que cela.

Pour optimiser la durée de vie de votre matelas réversible , voici notre astuce. Au printemps, vous dormez sur la face été du matelas. Lorsqu’arrive la saison estivale, vous inversez le pied et la tête du matelas, mais vous restez sur la même face. En automne, vous retournez le matelas sur sa face hiver. Enfin, lorsque la période froide est là, vous inversez, à nouveau, les pieds et la tête de votre produit.

Une astuce simple qui ne vous demande que quelques minutes d'effort 4 fois par an et qui vous permettra de garantir une bien meilleure durée de vie à votre matelas.

matelas tediber

Conclusion : les matelas Tediber, des matelas réversibles ?

Chez Tediber, nous innovons sans cesse pour offrir la meilleure gamme de produits de literie aux dormeurs de tous les âges. C'est pourquoi, nous avons inventé un matelas réversible pour les enfants et ados qui s'appelle l' Incroyable Matelas Tedi by Tediber .

Le concept ? Un matelas avec une face moelleuse et souple et une autre plus ferme pour accompagner votre enfant de ses 3 ans jusqu'à son adolescence. Par ailleurs, la mousse qui le compose offre un confort optimal, est 100 % hypoallergéniques et présente une aération parfaite.

C'est pourquoi, avec ce matelas réversible, votre enfant sera bien au chaud l'hiver et bien au frais l'été, quelle que soit la face sur laquelle il préfère dormir.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction