Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment enlever les bouloches d'un matelas grâce aux conseils Tediber ?

Comment enlever les bouloches d'un matelas grâce aux conseils Tediber ?
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Que ce soit sur un matelas, un pull ou n'importe quel tissu, les bouloches finissent toujours par arriver. Rasoir, brosse adhésive, pince, côté abrasif de l'éponge, on vous donne toutes les astuces pour retirer les petites peluches qui envahissent vos textiles, et surtout, la surface de votre matelas.

Lire la suite

comment enlever bouloches matelas

1. Pourquoi votre matelas fait des bouloches ?

Une bouloche est une petite boule de tissu qui apparaît généralement à la surface de votre matelas après plusieurs années d'utilisation (pour un matelas de bonne qualité). Ces petites bouloches sont des signes visibles d'usure dus au frottement de votre corps, des oreillers et des draps sur le matelas.

Généralement, cet état coïncide avec l'incrustation d'acariens dans votre matelas. Pour vous en débarrasser, le citron et le bicarbonate de soude sont très efficaces.

Mais pour enlever les bouloches, comment vous y prendre ? Pour vous aider à maintenir votre produit dans le meilleur état possible, on vous présente toutes nos meilleures astuces.

enlever bouloches matelas

2. Enlever les bouloches à la main

La première solution pour enlever les bouloches de votre matelas, c'est simplement de le faire à la main. L'opération peut s'avérer longue et fastidieuse (notamment si le matelas est très usé), mais elle est très efficace, surtout si vous avez les ongles longs. On vous conseille cette astuce s'il n'y a que peu de bouloches sur la surface du matelas.

Découvrez le matelas Tediber

3. Enlever les bouloches avec un rasoir

Le rasoir est la solution parfaite pour retirer les bouloches de la surface de votre matelas. Pour une efficacité maximale, le rasoir manuel 3 lames est très efficace. Mais pour éviter d'abîmer le tissu du matelas, préférez un modèle avec les lames usées. Sinon, un rasoir électrique fera aussi très bien l'affaire. Il présentera même l'avantage de récupérer directement les bouloches grâce à son petit bac.

enlever matelas bouloches

4. Enlever les bouloches avec un ruban adhésif

Ruban adhésif et brosse adhésive sont ultra-efficaces contre les poils d'animaux qui restent collés au canapé, au matelas et aux vêtements. Mais ce n'est pas tout, ils peuvent également être utilisés pour les bouloches. Avec la brosse adhésive, vous n'avez qu'à la rouler contre le matelas pour attirer les peluches. Pour le ruban adhésif, coupez-en un petit morceau que vous placez autour de votre doigt. Ensuite, tapotez sur les bouloches pour les retirer.


5. Enlever les bouloches avec une pince à épiler

La pince à épiler n'est certainement pas la meilleure solution si votre matelas est couvert de peluches. En revanche, si elles sont assez clairsemées et très accrochées, c'est une bonne alternative à la brosse et au rasoir, car elle ne risque pas d'endommager le matelas.

6. Enlever les bouloches avec une éponge

Il est également possible de retirer des bouloches de tissu avec le côté abrasif d'une éponge. Pour ce faire, il faut frotter doucement pour ne pas nuire au matelas. Avec des mouvements amples, mais doux, les bouloches vont facilement s'accrocher à l'éponge.

retirer bouloches matelas

7. Enlever les bouloches avec une pierre ponce

Avec une pierre ponce, c'est exactement la même chose. Vous n'avez qu'à la passer délicatement sur le tissu et les bouloches vont s'y accrocher. C'est une très bonne solution si votre matelas est recouvert de peluches.

8. Enlever les bouloches avec du papier de verre

Tout comme le ruban adhésif, la pierre ponce et le côté abrasif d'une éponge, le papier de verre est très efficace contre les bouloches. Il faut seulement faire très attention quand on passe la matière sur le matelas pour éviter de l'endommager. Des frottements légers, des gestes doux et le résultat sera au rendez-vous.

9. Comment éviter les bouloches ?

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour retirer les bouloches de votre matelas, mais comment éviter qu'elles apparaissent ?

A. Investir dans un matelas de qualité

L' usure d'un matelas est généralement plus rapide, si ce dernier n'est pas de bonne qualité. Pour choisir votre matelas, et l'ensemble de vos accessoires de literie, il est donc important de vous tourner vers des marques références du secteur comme Tediber.

Notre Incroyable matelas est composé de 3 mousses pour un confort et une durabilité imbattables. Il est également équipé d'une housse déhoussable pour faciliter son entretien . Si vous souhaitez éviter le phénomène "bouloches", c'est l'un des meilleurs choix.

B. Retourner régulièrement votre matelas

Un bon moyen de ne pas user votre matelas prématurément, c'est de le retourner assez régulièrement. Si vous avez un matelas réversible, on vous conseille de le retourner à chaque changement de saison. Au début du printemps, changez de face. En l'été, placez la tête du matelas aux pieds et inversement. En automne, changez à nouveau la face, puis pour l'hiver, inversez encore le sens. De cette manière votre matelas gardera une bonne structure beaucoup plus longtemps.

C. Nettoyer le matelas dès la moindre tache

Pour garantir l'intégrité de votre matelas, nettoyez-le dès qu'une tâche apparaît à sa surface. C'est d'autant plus important pour les matelas pour enfants qui peuvent parfois avoir des taches d'urine.

Pour éviter le jaunissement, il existe différentes méthodes pour redonner de l'éclat au tissu et également le débarrasser de ses mauvaises odeurs. Pour cela, le bicarbonate de soude, le jus de citron, l'eau oxygénée ou encore le savon de Marseille sont d'excellentes solutions.

matelas tediber

Conclusion :

Vous le constatez, pour retirer les bouloches de votre matelas, vous avez de nombreuses solutions qui s'offrent à vous. Choisissez celle qui vous semble la mieux adaptée à votre situation. Pour en enlever quelques-uns, vos doigts ou une pince suffiront. Si elles se trouvent réparties sur l'ensemble du matelas, la brosse adhésive ou le rasoir seront de meilleurs choix.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction