Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

7 astuces simples pour savoir comment nettoyer efficacement un matelas jauni

7 astuces simples pour savoir comment nettoyer efficacement un matelas jauni
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Votre matelas jaunit ? Pas de panique, il existe une multitude de solutions pour lui redonner l'éclat des premiers jours. Cristaux de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille... On vous présente les 7 meilleures solutions pour nettoyer un matelas jauni.

Lire la suite

nettoyer matelas jauni

I. Pourquoi un matelas jaunit ? Les causes principales :

Le jaunissement d'un matelas est un phénomène normal et naturel. Il est dû à plusieurs causes qu'on vous présente tout de suite.

A. Transpiration nocturne et fluides corporels

Un matelas de qualité a une durée de vie moyenne de 10 ans. Or, durant ces 10 ans, il est soumis à de nombreuses atteintes qui peuvent aussi bien détériorer son garnissage que son âme.

Les principales sont dues à la transpiration nocturne, notamment lors des nuits très chaudes ou en cas de maladie fiévreuse. Après chaque période de transpiration excessive, on vous conseille donc de nettoyer votre matelas en profondeur.

Pour les matelas de lit d'enfant, on peut également avoir le problème du pipi au lit. Dans ce cas, malgré un nettoyage d'urgence, l'urine peut laisser des marques jaunes qui restent dans le matelas pendant longtemps.

B. Les cosmétiques pour le corps et les cheveux

Les crèmes de nuit et autres produits cosmétiques peuvent également nuire à l'intégrité de votre matelas. Ils laissent une auréole tout autour de votre corps qui jaunit avec le temps.

C. Une trop grande exposition au soleil

Si vous avez un matelas constitué de fibres naturelles, il est important de l'exposer régulièrement au soleil et de l'aérer. En effet, le soleil et l'air de l'extérieur font fuir les acariens et autres bactéries. En revanche, si vous disposez d'un matelas synthétique, une exposition trop importante aux rayons du soleil aura un effet inverse et risque de jaunir prématurément votre matelas.

nettoyage matelas jauni

II. Pourquoi faut-il impérativement laver un matelas jauni ?

Si l'on entretient régulièrement sa taie d'oreiller et ses draps , on oublie souvent le matelas lors du grand nettoyage. C'est une grosse erreur, car c'est là que se logent tous les acariens, bactéries et autres microbes. Nettoyer un matelas qui jaunit, c'est donc une obligation pour garantir votre santé et celle de vos enfants.

De plus, nettoyer un matelas sale va également améliorer votre confort de sommeil. En effet, grâce aux solutions que nous allons vous présenter, les odeurs et le contact du matelas seront beaucoup plus agréables.

Découvrez le matelas Tediber

Enfin, un matelas qui jaunit, c'est un matelas qui s'use et qui va vite devenir obsolète. Nettoyer un matelas, lui redonner sa blancheur, c'est donc aussi améliorer sa durée de vie et, à terme, faire des économies.

{src="https://res.cloudinary.com/dgodjz1pn/image/upload/c_scale,dpr_auto,q_auto,f_auto,w_auto:100:500/v1640965314/cocoons/mattress/nettoyer-matelas/enlever-bouloches-matelas.jpg
" alt="nettoyage matelas jauni"}

III. Nos 7 conseils de pro pour nettoyer votre matelas

Maintenant que vous connaissez les causes principales du jaunissement de votre matelas, voici les 7 meilleures astuces de grand-mère pour lutter contre ce phénomène. Pour vous faciliter la vie, nous vous présentons en priorité les solutions les plus simples à mettre en place, les plus économiques et également les plus écologiques.

A. Astuce numéro 1 : le jus de citron

Le jus de citron est composé d'acide citrique. Cet actif est un détachant naturel, et écologique, qui a également l'avantage de détruire les mauvaises odeurs. C'est donc le produit ménager parfait pour nettoyer les tissus en profondeur et notamment les taches sur votre vieux matelas.

L'opération de nettoyage est très simple. Mélangez le jus de citron dans une tasse d'eau tiède. Vous imbibez un gant de toilette avec la préparation, puis vous frottez la tache jaune sur le matelas.

Ensuite, à l'aide d'un chiffon propre et sec, vous évacuez l'humidité au maximum. Laissez finalement le matelas à l'air libre pour qu'il sèche. Vous pouvez également utiliser un séchoir, mais toujours à température basse.

nettoyer matelas jauni

B. Astuce numéro 2 : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est non seulement un détachant, mais aussi un désinfectant. C'est donc un produit qu'il faut avoir sous la main à la maison. Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste. Ensuite, rincez le tissu à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre toute une journée. La housse de votre matelas vous reviendra fraîche comme au premier jour.

C. Astuce numéro 3 : le savon de Marseille

La lessive et le savon de Marseille sont des détergents très efficaces, parfaits pour les taches et auréoles qui accrochent au tissu. Préparez un mélange à base d'eau tiède et de savon de Marseille (ou de lessive si vous n'avez pas de savon). Mouillez un chiffon propre avec cette solution et frottez le matelas. Ensuite, prenez un autre chiffon propre, cette fois imbibé d'eau claire, et retirez les particules de savon et de lessive sur la surface du matelas. Enfin, laissez sécher à l'air libre.

nettoyer matelas jauni

D. Astuce numéro 4 : les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des détergents particulièrement efficaces. Ils peuvent venir à bout de toutes les taches. Mais ils doivent être manipulés en prenant quelques précautions d'usage. Tout d'abord, veillez à porter des gants pour le ménage pour votre protection.

Ensuite, diluez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude dans environ 5 litres d'eau chaude. Prenez une éponge et imprégnez-la du produit ménager. Frottez le matelas sur toute sa surface et insistez particulièrement sur les zones jaunies.

Imprégnez un gant de toilette avec de l'eau claire pour rincer les cristaux de soude, puis laissez sécher le matelas à l'air libre pendant une journée. Il vous reviendra ensuite comme neuf !

E. Astuce numéro 5 : bicarbonate de soude et eau oxygénée

Le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée font bon ménage. Le premier est un assainissant très efficace et la seconde est à la fois décolorante et désinfectante. Des qualités qui conviennent parfaitement au nettoyage en profondeur d'un matelas jauni.

Vous devez mettre, dans un même récipient, 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien pour diluer le bicarbonate efficacement. Ensuite, placez la solution dans un vaporisateur avec du liquide vaisselle. Vaporisez toute la surface de votre matelas jauni.

Saupoudrez la surface du matelas de bicarbonate de soude, puis laissez agir. Attendez environ 6 à 8 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, retirez les résidus de poudre de bicarbonate à l'aspirateur et le tour est joué !

matelas jauni nettoyer

F. Astuce numéro 6 : l'ammoniaque

L'ammoniaque est extrêmement efficace pour dégraisser et détacher les salissures sur la surface d'un tissu. Mais faites attention lorsque vous utilisez ce produit, car il est très corrosif.

On vous conseille donc de nettoyer votre matelas jauni à l'ammoniaque en extérieur ou dans une pièce très bien aérée. Utilisez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et un masque pour éviter que les effluves ne vous montent à la tête.

Pour la préparation, vous avez besoin d'un verre d'ammoniaque et un peu de liquide vaisselle à diluer dans 1 à 2 litres d'eau chaude. Imbibez ensuite une éponge avec cette solution, puis frottez sur la surface entière du matelas.

Il ne faut que 10 minutes pour que le produit agisse. Vous n'avez ensuite qu'à rincer le tout avec un chiffon propre ou un gant de toilette trempé dans l'eau claire. Laissez sécher toute la journée.

G. Astuce numéro 7 : le nettoyeur vapeur

Dernière astuce de grand-mère pour nettoyer votre matelas jauni : le nettoyeur vapeur. Cette solution est très efficace pour blanchir et aussi désinfecter tous les types de tissu. Après un passage de nettoyeur vapeur, vous allez détruire toutes les bactéries, les moisissures et les acariens.

Habituellement, le nettoyeur vapeur est aussi constitué d'un aspirateur qui permet de sécher immédiatement la surface du matelas après un passage. Si ce n'est pas le cas, après avoir utilisé votre nettoyeur sur votre matelas jauni, passez l'aspirateur pour tout sécher.

IV. Comment entretenir votre matelas ?

Voilà ! Vous connaissez maintenant les principales solutions pour nettoyer votre matelas sale. Pour une bonne hygiène, on vous conseille 1 grand nettoyage par an (sinon c’est la catastrophe). Mais pour l' entretien au quotidien , quelles sont les actions concrètes à mettre en place ?

A. L'entretien du garnissage et de la housse

Pour entretenir le garnissage de votre matelas, vous devez passer l'aspirateur dessus environ 1 fois par mois. Il n'y a pas d'autres solutions, sauf si votre matelas dispose d'une housse déhoussable. Si c'est le cas, vous n'avez qu'à passer la housse en machine à 60°, rien de plus simple.

Ces habitudes permettront de réduire efficacement la prolifération des acariens et des bactéries et de maintenir la blancheur de votre matelas plus longtemps.

B. L'entretien du noyau du matelas

Le noyau du matelas représente l'intérieur du matelas, il est donc difficile à entretenir efficacement. Cependant, certaines actions quotidiennes peuvent être mises en place :

aérez votre chambre 10 à 30 minutes par jour ;
gardez une température entre 15° et 20° dans la chambre pour éviter l'humidité ;
inversez le sens du matelas 2 fois par an pour ralentir l'effet de l'affaissement ;
utilisez un sommier à lattes pour permettre à l'air de bien circuler.

C. Protéger le matelas au quotidien

Pour la protection de votre matelas, vous pouvez utiliser un protège-matelas. Vous avez le choix entre 2 modèles, l'alèse ou la housse de protection complète. Avec ces produits, vous pourrez améliorer la durée de vie de votre matelas et éviter des problèmes d'hygiène. Pour la matière, vous avez le choix entre le coton, la flanelle, la soie ou encore le lin.

Conclusion : nettoyer un matelas jauni... ou acheter un nouveau modèle ?

Ammoniaque, cristaux de soude, savon de Marseille... Vous connaissez maintenant des solutions efficaces, simples et économiques pour nettoyer votre matelas jauni. Vous êtes également en mesure de l'entretenir au quotidien pour éviter une usure prématurée.

Mais si votre matelas est trop ancien et usé pour être rattrapé, jetez un œil aux caractéristiques de notre Incroyable Matelas Tediber. Composé de 3 mousses pour un maintien et un confort parfaits, disponible en plusieurs tailles, agrémenté d'une housse lavable pour faciliter son entretien, c'est le matelas qu'il vous faut.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction