Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tout savoir sur le matelas en mousse haute résilience

Tout savoir sur le matelas en mousse haute résilience

Conçue en matières synthétiques, la mousse haute résilience est un excellent choix pour garnir votre matelas. Disponible en polyéther, polyuréthane ou mousse viscoélastique, un matelas mousse haute résilience est un gage de confort incomparable.

Lire la suite

1. Qu’est-ce que la mousse haute résilience (HR) pour matelas ?

La mousse haute résilience est constituée à partir de plusieurs types de matières synthétiques. On peut distinguer trois grandes catégories de mousse pour matelas, à savoir le polyéther, le polyuréthane et la mousse viscoélastique (aussi appelée mousse à mémoire de forme). Les matériaux haute résilience (HR) sont munis d’alvéoles ressemblant à celles se trouvant dans les ruches d’abeilles. Cette technologie sert à assurer un soutien idéal à l’ensemble du corps pendant la nuit. Pour garantir une grande efficience, la fabrication de ces matériaux se fait à l’aide de mousse comprimée à froid. Cette méthode permet d’éliminer les bulles d’air pour une plus grande élasticité. Outre les matelas, la mousse HR est employée pour le rembourrage des canapés, des chaises et des fauteuils.

Ces trois matériaux sont très performants pour donner tout le confort souhaité à votre matelas. Le polyéther est le moins onéreux des trois, le polyuréthane affichant une densité et une résistance accrues. Issue de produits pétroliers transformés, la mousse viscoélastique est connue pour ses propriétés gonflantes et expansives. Selon les méthodes de fabrication, elle permet de concevoir des matelas à forte densité pour un excellent maintien de la colonne vertébrale durant la nuit. Ce dernier type de mousse est utilisé pour les matelas à mémoire de forme d’une densité égale ou supérieure à 50 kg/m3. Grâce à leurs capacités élastiques, ces modèles ont une parfaite résilience, soit la possibilité de reprendre leur forme initiale après compression.

Sur le marché, de grandes marques il est possible de trouver des modèles de toutes dimensions, dont 90 x 190 cm pour les lits simples et 140 x 190 cm pour les lits doubles. Certains proposent deux faces de couchage, en hiver et en été, pour une longévité plus importante. Alors que le latex est doté naturellement d’une bonne aération, les mousses HR doivent être traitées pour permettre le passage de l’air. Un traitement anti acarien et antibactérien est réalisé par là même pour en faire des modèles hypoallergéniques.

2. Pourquoi opter pour un matelas en mousse haute résilience ?

Le matelas en mousse haute résilience est aujourd’hui très répandu dans le commerce : vous pourrez trouver aisément un modèle de matelas aux dimensions de votre choix, un matelas avec l’épaisseur ou la densité voulue pour un rendu ferme ou bien souple. Un matelas utilisant une mousse HR est un produit sain, protégé contre les poussières et les acariens, doté d’une très bonne durée de vie et permettant de proposer le meilleur soutien possible au corps pendant le sommeil. Pour les personnes ayant des maux de dos, les modèles avec mousse à mémoire de forme sont adaptés pour soutenir les lombaires (tout comme les matelas en latex ou à ressorts).

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Pour bien dormir, il est recommandé de vous renseigner sur la densité de mousse proposée par chaque matelas vendu dans le commerce. Avec un matelas d’une densité supérieure à 30 kg/m³, vous pourrez profiter d’un maintien de qualité, gage de nuits paisibles. En dessous, le matelas pourra convenir pour un lit d’enfant. Un modèle d’entrée de gamme peut aussi être choisi sans problème pour une utilisation en tant que couchage d’appoint. Si vous souhaitez disposer d’un confort maximal au quotidien, il est plus intéressant de vous tourner vers un modèle ayant une densité dépassant 50 kg/m3. Le polyéther et la mousse polyuréthane ont l’avantage d’être peu coûteux, vous permettant de vous procurer un matelas confortable à un tarif abordable.

3. Les différents types de mousse HR

La technologie haute résilience se décline aujourd’hui à travers trois grands types de matériaux, offrant un niveau de confort variable et disponibles selon des gammes de prix différentes. Plus la densité de la mousse est élevée, moins le matelas risquera de s’affaisser avec le temps.

A. La mousse polyéther

Dans la famille HR, les matelas en mousse polyéther représentent les produits d’entrée de gamme. Ils s’appuient sur une mousse faite de cellules fermées à la densité proche de 25 kg/m³. Ces matelas ont cependant une fermeté limitée et une durabilité faible, leur usage en couchage d’appoint est donc préférable.


B. La mousse polyuréthane

Le matelas mousse polyuréthane est à la fois plus ferme et plus résistant pour un meilleur soutien dorsal. Elle utilise des cellules ouvertes qui permettent une bonne thermorégulation. Ce type de matelas est en revanche sensible à l’humidité, on le réservera donc à une pièce à l’air sec. Un matelas avec une âme 100 % polyuréthane à haute densité possède une bonne tenue à travers le temps.

C. La mousse viscoélastique

La matériau le plus performant reste la mousse viscoélastique. La technologie à mémoire de forme possède des effets thérapeutiques reconnus en contribuant à combattre les douleurs lombaires et articulaires, le mal de dos et les blocages au niveau de la nuque. C’est un type de matelas agréable à toucher, qui favorise la circulation sanguine et une posture appropriée de la colonne vertébrale. Un matelas à mémoire de forme permet une bonne indépendance de couchage en épousant au mieux les courbes de votre corps.

4. Comment choisir votre matelas en mousse haute résilience ?

Quelques conseils sont possibles pour vous aider à sélectionner plus facilement le matelas en mousse haute résilience correspondant à vos besoins. Pour combiner confort et maintien, il est recommandé de chercher en priorité des modèles dont la densité dépasse les 30 kg/m3 avec une hauteur de 15 cm ou plus. Regardez bien les caractéristiques de chaque produit : il est important de privilégier la mention HR (haute résilience), à ne pas confondre avec l’indication HD (haute densité), bien moins performante. Vous devez également vous tourner vers les mousses présentant une configuration en alvéole et ayant été comprimées à froid. Selon l’espace dont vous souhaitez disposer pendant la nuit, un matelas pour lit simple ou lit double peut être trouvé facilement dans le commerce. Les personnes à grande corpulence préféreront les modèles pour lit double à forte densité.

Une certification peut garantir la qualité des matériaux utilisés pour votre matelas. En France, l’AFNOR est en première ligne pour répondre aux exigences des consommateurs. La norme Ecolabel Européen Matelas a été mise en place pour indiquer la qualité des mousses utilisées dans les modèles mis sur le marché. Pensez aussi à soigner vos éléments de literie. Pour bien dormir, vous pourrez placer votre nouveau matelas sur un sommier à lattes et utiliser une couette en coton ou en polyester. Un meilleur maintien est possible avec un oreiller en latex naturel.

Enfin, le choix de votre matelas est à effectuer en fonction de votre budget. Pour un lit double de taille 140 x 190 cm, un modèle avec mousse HR vous reviendra à 500 euros environ si vous décidez de favoriser la mousse polyéther. Pour un produit constitué de mousse polyuréthane, un budget compris entre 600 et 1 000€ est nécessaire. Pour une qualité supérieure, les matelas à mémoire de forme sont proposés entre 1 000 et 2 000 €.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas