Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment bien dormir à la belle étoile grâce aux conseils de Tediber ?

Comment bien dormir à la belle étoile grâce aux conseils de Tediber ?

Vous allez dormir à la belle étoile pendant quelques nuits et vous n'êtes pas sûr d'être bien préparé ? Pas de panique, on vous présente nos 7 conseils pour que vos nuits sous le ciel étoilé soient aussi confortables que celles passées dans votre lit.

Lire la suite

comment dormir belle etoile

I. Bien choisir votre campement

Dormir à la belle étoile sur une plage ou dormir à la belle étoile dans une prairie, ou en forêt, ce n'est pas du tout la même chose. Pour bien préparer votre périple, il est donc important de bien prendre en compte l'endroit où vous souhaitez passer la nuit.

De même, si vous souhaitez profiter pleinement d'une belle nuit étoilée, il est préférable de vous éloigner de la ville pour éviter la pollution lumineuse et les lumières artificielles.

Enfin, soyez certain de ne pas créer votre campement dans une zone interdite ou qui pourrait être dangereuse en cas de changement météorologique (près d'un torrent) ou proche d'animaux domestiqués (troupeaux de vaches ou autre) ou sauvages (loups, ours). Cela peut sembler évident, mais chaque année, il y a des accidents liés à ce type d’étourderie.

bien dormir belle etoile

II. Choisir le bon moment pour un campement sauvage

Ne pas aller dormir sur une plage (autorisée) en pleine période de marée haute. Ne pas dormir à la belle étoile en hiver. Ne pas dormir dehors en cas de risque de précipitations. Ce sont des règles de bon sens.

Mais d'autres éléments sont également importants et à prendre en compte. Par exemple, pour profiter pleinement de la voûte céleste et de ses beautés, soyez certain que votre nuit à la belle étoile se fera sous un ciel sans nuages.

Découvrez le matelas Tediber

III. N'oubliez pas votre éclairage

Pour votre nuit de camping en plein air, n'oubliez surtout pas votre lampe de poche ou votre lampe frontale. En effet, le soir venu, si vous souhaitez profiter d'un peu de lumière dans votre abri, c'est un accessoire indispensable.

Par ailleurs, si vous avez envie d'aller aux toilettes pendant la nuit, vous serez très content de pouvoir utiliser un peu de lumière.


IV. Misez sur des éléments de literie en extérieur de qualité

Pour passer une bonne nuit à la belle étoile, il est également primordial de pouvoir compter sur des accessoires de sommeil de qualité. Un matelas 120x190 cm en mousse ou un matelas autogonflant, plusieurs couvertures, un sac de couchage, un duvet et un oreiller, pour l'essentiel, seront nécessaires.

Pour l'oreiller, vous pouvez sans problème vous équiper de votre oreiller Tediber. Ainsi, votre tête sera parfaitement maintenue pendant la nuit et l'humidité et la rosée du matin partiellement absorbées.

Si vous souhaitez un style de couchage un peu plus original pour votre bivouac, vous pouvez aussi opter pour un hamac. Confortable, il ne nécessite que 2 arbres pour être installé.

dormir belle etoile

V. Vous protéger contre les moustiques et autres bestioles

En été, les moustiques et insectes peuvent être gênants pendant la nuit, surtout près des sources d'eau. N'oubliez donc pas d'emporter avec vous du répulsif à moustiques pour votre campement. Vous pouvez aussi vous enduire de crème et de spray anti-insectes. Dans une tourbière (près d'une rivière), c'est un accessoire indispensable.

Le bruit des animaux, comme les crapauds ou grillons, peut également être un problème pour vous endormir. N'hésitez donc pas à emmener des boules Quies pendant votre camping sauvage.

bon sommeil belle etoile

VI. Avoir du matériel de secours

Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, le risque zéro n'existe pas. En plus de votre téléphone, emportez donc aussi une carte avec vous, surtout si vous vous rendez dans un endroit un peu reculé. Munissez-vous aussi d'une couverture de survie et d'une trousse de premier secours.

Enfin, prévoyez de la nourriture en plus de ce que voulez emmener. En cas de problème, vous aurez ainsi des aliments et de l'eau pour plusieurs jours.

matelas tediber

VII. Bien vous préparer en amont

Si vous voulez partir faire du camping en plein air, préparez-vous à l'avance, surtout si vous souhaitez emmener des enfants. Pour cela, dormir à la belle étoile dans votre jardin sera un bon entraînement pour toute votre petite famille.

En faisant cela, vous pourrez aussi constater si vos affaires de couchage sont suffisamment confortables et si vous avez des accessoires manquants pour votre futur bivouac.

Bien se préparer, c'est le secret pour faire de votre nuit à la belle étoile, un superbe moment en famille, en amoureux ou entre amis.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas