Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le protège-matelas bio : un accessoire de confort et de protection indispensable ?

Le protège-matelas bio : un accessoire de confort et de protection indispensable ?

Le protège-matelas bio présente de nombreux avantages pour les lits d'enfants et d'adultes. Protection efficace, confort amélioré, c'est un accessoire de literie très apprécié. On vous dit tout sur ce produit afin de vous aider à trouver le mieux adapté à vos besoins.

Lire la suite

protege matelas bio

1. À quoi sert un protège-matelas ?

Le protège-matelas présente plusieurs caractéristiques intéressantes pour les dormeurs. Il améliore la durée de vie du matelas, offre une meilleure hygiène et un plus grand confort.

A. Améliorer la durée de vie de votre matelas

Avec un protège-matelas, votre matelas est plus en sécurité. En effet, en disposant l'alèse tout autour, vous apportez une protection supplémentaire contre toutes les atteintes extérieures. Résultat, votre matelas s'use moins vite, car vous n'avez pas besoin de le nettoyer trop souvent.

B. Protéger le matelas contre les fluides (enfants)

Le protège-matelas est également un accessoire d'hygiène. Par exemple, si votre enfant a tendance à faire pipi au lit, ou si vous souffrez de transpiration excessive, le protège-matelas va absorber le fluide pour la nuit. Et le lendemain, vous pouvez sans problème le passer à la machine à laver. Votre literie est donc plus propre au quotidien, mais aussi plus facile à entretenir.

C. Offrir un meilleur confort

En fonction du tissu privilégié pour la fabrication de la housse de protection, vous pourrez également profiter d'un meilleur confort. Par exemple, le coton biologique ou le molleton sont très doux, épais et moelleux.

protege matelas Tediber

2. Pourquoi choisir un protège-matelas bio ?

Les protège-matelas organiques sont un choix intéressant pour votre literie. Tout d'abord, ils sont écologiques, car aucune matière nocive pour l'environnement n'entre dans leur processus de fabrication. De plus, ils sont naturellement antibactériens et hypoallergéniques, ce qui est un bonus non négligeable pour les enfants. Deux bonnes raisons d'opter pour ce type de protège-matelas.

l’incroyable matelas tediber

3. Comment choisir un protège-matelas bio ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d'un protège-matelas bio, voici les critères à respecter pour bien le choisir.
Matière, taille, imperméabilité... On vous dit tout.

A. Quelle matière pour un protège-matelas bio ?

Les protège-matelas organiques se déclinent dans plusieurs matières et tissus aux caractéristiques très différentes. Du molleton 100 % coton est parfait si votre but est de profiter d'un meilleur confort tout en limitant l'usure de votre matelas. De plus, le molleton apporte une plus grande chaleur, idéal pour l'hiver.

Le jersey de coton est une autre bonne solution. Souple, léger et extensible, il sera très facile à installer sur les bonnets de votre matelas et présente une bonne durée de vie.

Le Tencel, quant à lui, est issu des fibres d'eucalyptus. Il est beaucoup plus frais, et conviendra mieux aux nuits d'été.

Pour finir, un protège-matelas en bambou bio vous apportera également de la fraîcheur et une bonne absorption.

B. Quelle taille pour un protège-matelas bio ?

La taille de votre protège-matelas dépendra de la taille et de l'épaisseur du matelas. Pour être certain que la housse s'adapte bien, prévoyez toujours un bonnet 2 cm plus épais que le matelas.

Ainsi, si vous avez un matelas pour lit king size, un matelas pour lit queen size ou autre, il faudra une alèse de taille correspondante. Pour des dimensions de matelas normales, un protège matelas bio 90x200 cm devrait faire l'affaire.

Pour un protège-matelas de lit de bébé, 3 tailles sont généralement disponibles :

  • 40x80 cm ;
  • 60x120 cm ;
  • 70x140 cm.

C. Quelle forme pour le protège-matelas bio ?

Il existe plusieurs formes de protège-matelas disponibles sur le marché :

  • la housse intégrale ;
  • le drap housse ;
  • le plateau.

La housse intégrale recouvre complètement le matelas qu'elle protège. C'est une protection totale et durable qui permet une absorption optimale de la transpiration. Si vous avez un vieux matelas, c'est l'accessoire parfait pour prolonger sa durée de vie.

Le drap housse borde seulement les côtés du matelas. Généralement, il est plus souple et plus léger que la housse intégrale. Il est donc moins absorbant, mais peut être plus intéressant l'été, car plus frais au contact.

Enfin, la forme plateau ne protège que la partie supérieure du matelas. C'est une protection minimum, mais qui fera l'affaire dans la plupart des cas.

Découvrez l'incroyable matelas Tediber

D. Protège-matelas classique ou imperméable ?

Le protège-matelas imperméable n'est pas une obligation. Il est intéressant dans 2 cas. Premièrement, si vous avez un enfant et qu'il souffre d'énurésie. Dans ce cas, la housse est généralement agrémentée d'une membrane, côté matelas, ce qui permet d'absorber le fluide pour un plus grand confort, mais sans nuire au matelas. Le second cas à envisager pour un modèle imperméable, c'est si vous souffrez de transpiration excessive. Si c'est votre cas, choisissez également un protège-matelas respirant et qui favorise l'évacuation de l'humidité.

oreiller écologique

4. Comment entretenir un protège-matelas bio ?

Un protège-matelas bio s’entretient très facilement. C'est d'ailleurs une de ses qualités premières. Pour cela, vous n'avez qu'à le retirer du matelas et à le passer à la machine à 60°. Cette température est suffisante pour nettoyer votre housse de protection sans l'user prématurément et également tuer tous les acariens et bactéries.

matelas Tediber

5. Comment installer un protège-matelas ?

Le protège-matelas est aussi simple à installer qu'à entretenir. Vous n'avez qu'à placer chaque bonnet dans un coin du matelas et le tour est joué ! C'est pour cette raison que vous devez toujours opter pour un modèle un peu plus large. Ainsi, l'installation se fait beaucoup plus rapidement.

Conclusion : faut-il utiliser un protège-matelas bio ?

Vous savez maintenant tout sur les protège-matelas bio. Plus respectueux de l'environnement, meilleurs pour la santé, ils offrent un confort au moins équivalent, des capacités d'absorption supérieures et le même confort que les modèles en polyuréthane. Chez Tediber, on vous conseille donc de vous tourner principalement vers un protège-matelas bio. Ainsi, votre matelas aura une durée de vie beaucoup plus longue (plus de 10 ans !) et vous pourrez entretenir beaucoup plus facilement votre literie au quotidien.

L’incroyable matelas Tediber

Retour à : "Tous nos conseils pour bien choisir son matelas"