Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir un coutil adapté à vos besoins ?

Comment choisir un coutil adapté à vos besoins ?

Bien choisir son matelas est d’une importance capitale pour un sommeil de qualité. De nombreux éléments doivent être pris en compte afin de choisir le matelas le plus adapté à vos besoins. Le coutil est un élément clé pour votre confort. Par exemple, en choisissant un coutil stretch et élastique, le corps pourra profiter d’un meilleur soutien, d’autant plus si la mousse est à mémoire de forme.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un coutil ?

Le coutil est la partie visible du matelas, il s’agit du tissu qui enveloppe la mousse du matelas. Tous les matelas sont composés d’un coutil plus ou moins développé. Il s’agit d’un élément essentiel au confort !

Le coutil est différent d’un matelas à l’autre, il peut être composé en coton bio, housse de matelas jersey, housse laine, protection matelas viscose ou encore coutil polyester. Son épaisseur varie également, elle contribue à l’épaisseur du matelas en apportant un confort supplémentaire.

2. Comment bien choisir un coutil ?

Le choix du coutil devra se faire en fonction de différents éléments.

A. La matière du coutil

Il existe différentes matières de coutils avec différents propriétés :

  • Le coutil coton est souple, il permet ainsi de laisser respirer le matelas en offrant un coutil plus aéré tout en gardant une bonne isolation. La grande particularité du coton est d’offrir un entretien facile grâce à sa robustesse. Cependant, il ne possède aucune propriété antiaérienne, il faudra donc choisir un matelas possédant un traitement spécifique. À l’aide de biocides ajoutés lors de sa conception, le matelas en coutil coton sera alors protégé contre les acariens et autres nuisibles.
  • Le coutil viscose avec son touché proche de la soie est très prisé par son esthétisme brillant et doux. D’autant plus que le viscose possède une propriété thermorégulante. Son pouvoir absorbant lui permet d’offrir un matelas très sain et confortable. Le viscose est très robuste, il offre une excellente durabilité.
  • Le coutil polyester est la matière la plus utilisée sur le marché grâce à son excellent rapport qualité/prix. En effet, la plupart des coutil matelas déhoussables possèdent un revêtement en polyester qui offre de nombreux avantages. Une housse coutil en polyester est ultra résistante et absorbante, elle permet de garder un grand confort en éliminant la transpiration. Le corps reste ainsi au sec toute la nuit afin de garantir une excellente qualité de sommeil.
  • Le coutil bambou possède des propriétés naturellement anti acariennes, antibactériennes et désodorisantes. Le revêtement en bambou est ultra moelleux et totalement anallergique. Ce type de coutil est naturel et permet de garantir un haut pouvoir d’aération pour des nuits plus confortables.


B. Le traitement du coutil

L’hygiène du coutil et du matelas est primordiale pour un sommeil de qualité. Le matelas est soumis à différents désagréments chaque nuit. Accumulation de transpiration, apparition des acariens… Durant la nuit, la peau peut faire face à de nombreuses agressions. C’est pourquoi, il est important de choisir un traitement coutil adapté afin d’avoir un sommeil plus sain mais aussi d’entretenir son matelas.

Le lyocelle est une matière conçue à partir de fibre d’eucalyptus. Naturelle et sans danger, elle offre de nombreuses vertus. Douce et respirante, cette matière est idéale pour un confort de coutil durable. Elle élimine naturellement les bactéries et les acariens tout en gardant une excellente résistance dans le temps.

Il est également possible de choisir un matelas possédant deux coutils différents sur chaque face de celui-ci. Il permettra d’offrir une face été et une face hiver pour un confort optimal en toute saison.

L’incroyable matelas Tediber possède de nombreuses qualités, notamment celle de son coutil incontournable. Son protège matelas doux, imperméable et respirant à la fois vous garantit une qualité et un confort digne des plus grands hôtels.

3. Avantages et inconvénients du coutil

Un coutil de qualité est indispensable pour la durabilité du matelas.

Son avantage est d’offrir une meilleure ventilation en laissant passer l’air pour éviter de conserver l’humidité liée à la transpiration. L’élasticité du coutil permettra de choisir un matelas plus ou moins ferme afin de choisir des points de pression spécifiques pour une meilleure circulation sanguine.
Le coutil possède différents traitements afin de garantir un matelas toujours aussi sain au fil des années. Le coutil ne possède pas vraiment d’inconvénient, il faut cependant penser à le nettoyer de temps afin d’éliminer les poussières et autres résidus sur la surface.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas