Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi avez-vous mal au dos au réveil et comment y remédier ?

Pourquoi avez-vous mal au dos au réveil et comment y remédier ?
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Les maux de dos nocturnes sont une souffrance pour de nombreuses personnes. Cette situation est d’autant plus problématique lorsqu’on ignore pourquoi on a mal au dos au réveil. Il est intéressant alors de connaître les principales causes de ces problèmes qui se manifestent le matin, au réveil.

Lire la suite

Pourquoi mal dos reveil

I. Le mal de dos, un problème fréquent

Les douleurs lombaires au réveil constituent une affection très classique. On estime que 75 à 85 % des Français vont expérimenter de telles douleurs au cours de leur vie, mais à des degrés divers toutefois. Parmi eux, près de 40 % disent que leurs activités quotidiennes s’en trouvent perturbées, alors que 10 % ressentent une douleur si vive qu’ils doivent stopper leurs activités pour se soigner.

Ces douleurs dorsales survenant au réveil peuvent avoir des causes variées qu’il est parfois difficile d’appréhender. Il est fréquent de lier ces problèmes à une mauvaise posture de sommeil, un matelas de piètre qualité ou encore aux actions de la journée précédente pouvant causer fatigues et courbatures. Des affections et des maladies chroniques peuvent aussi avoir pour symptômes des maux de dos après une nuit de sommeil, il est donc essentiel de ne pas minimiser ces douleurs.

Dans les faits, on se rend compte que ce sont le plus souvent les personnes âgées de plus de 40 ans qui souffrent d’un mal de dos intense au moment de se réveiller. Plusieurs raisons viennent justifier cela, aussi bien par une certaine inactivité propre aux personnes entrant dans cette tranche d’âge que par les premiers symptômes de raidissement des tissus caractéristiques de l’arthrose.

Ce problème est en réalité variable d’une personne à l’autre, de telle sorte que des plus de 65 ans peuvent n’avoir aucune douleur dorsale alors que des personnes de moins de 30 ans vont en souffrir de manière récurrente. Pour comprendre l’origine du mal de dos au réveil, seule une étude attentive est en mesure d’apporter des réponses adaptées. Si votre dos vous fait systématiquement souffrir lorsque vous vous levez, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin ou un physiothérapeute sans attendre.

soigner mal dos

II. Les maladies causant des douleurs dorsales

Plusieurs maladies peuvent causer des douleurs au dos intenses dès le réveil. L’arthrose lombaire est la plus courante d’entre elles, puisque 84 % des hommes et 74 % des femmes de plus de 50 ans en présentent des symptômes en France. Cette affection entraîne des douleurs au bas de la colonne vertébrale avec une fragilisation du cartilage et une inflammation de la membrane synoviale.

Une autre affection synonyme de douleurs dorsales au réveil est la spondylarthrite ankylosante. Celle-ci a la particularité de toucher les personnes de 15 à 40 ans. Elle peut causer des complications au niveau du rachis et du bassin, avec des maux de dos violents à la clé. D’autres symptômes peuvent l’accompagner, comme des irritations cutanées. Un diagnostic précoce est possible et des traitements efficaces doivent être prodigués par des spécialistes.

Découvrez le matelas Tediber

Parmi les autres maladies responsables de maux de dos, on peut citer également la discopathie dégénérative. Elle se manifeste avec l’âge, l’usure des disques de la moelle épinière provoquant peu à peu un rétrécissement du canal rachidien lombaire. Les nerfs du dos sont alors comprimés, entraînant à la fois des raideurs et une douleur dans le bas du dos, d’intensité variable selon les personnes. Elle se manifeste souvent au réveil, mais peut être traitée en consultant un médecin.

Plus difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est une autre cause de douleurs dorsales matinales. Cette maladie chronique provoque de nombreux problèmes comme de la fatigue, des troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer et à mémoriser ainsi que des maux de tête. Il est important de pouvoir être soigné rapidement si vous manifestez plusieurs de ces symptômes. Là encore, un rendez-vous avec un professionnel de santé est une nécessité.

Enfin, l’ostéoporose peut entraîner un mal de dos récurrent, avec de brusques accès de douleur au réveil. Cette maladie touche surtout les femmes après la ménopause et les personnes souffrant d’une maladie endocrinienne. Une radio pourra permettre d’identifier l’éventuel tassement vertébral à l’origine des douleurs.

douleurs dorsales

III. Un sommeil difficile

Toutefois, dans la plupart des cas, des douleurs au dos au réveil sont dues à une nuit difficile. Les troubles du sommeil ont un large éventail de causes, dont les deux plus courantes sont sans conteste une mauvaise posture durant la nuit et un matelas inconfortable ou peu adapté au profil et à la morphologie du dormeur.


Plusieurs postures durant le sommeil vont en effet solliciter des zones sensibles comme le bas du dos, les hanches et le cou. Il n’est pas rare alors de ressentir des douleurs dorsales au réveil si vous avez maintenu une position inadaptée pendant plusieurs heures. Selon que vous dormiez sur le côté ou bien sur le ventre, vous pourrez utiliser un ou plusieurs coussins, placés autour de votre corps, pour assurer un meilleur maintien.

Un coussin sous le menton peut notamment être utile pour éviter des douleurs à la nuque ou au dos. Pour un bon soutien de la tête, l’oreiller ergonomique est un accessoire des plus intéressants et est en mesure de vous rendre de nombreux services nuit après nuit.

Pourquoi mal dos reveil

La qualité du matelas peut aussi être mise en cause si vous dormez mal et ressentez des douleurs au réveil. Il est indispensable que cet élément soit en mesure de supporter entièrement votre poids pour un bon maintien de la colonne vertébrale pendant la nuit. Il existe de nombreux modèles proposés par les fabricants spécialisés en literie. Quand vous changez de matelas, il est toujours recommandé de profiter de la période d’essai, souvent de 30 nuits, afin de vous assurer que vous avez choisi le bon type de modèle pour vous.

En général, les matelas semi-fermes sont un choix pour un soutien adapté du corps durant le sommeil. C’est la solution à privilégier si vous souffrez de douleurs lombaires chroniques. Gardez également à l’esprit qu’un matelas doit se changer tous les 10 ans en moyenne.

IV. L’hygiène de vie

En fonction de vos habitudes et de vos comportements quotidiens, vous pouvez avoir plus de chances d’être sujet à des maux de dos au réveil. Il existe de nombreux cas de figure en mesure d’expliquer des douleurs dorsales ponctuelles ou plus fréquentes. L’absence d’activité sportive, un IMC loin de votre poids de forme ou des excès pendant la journée sont susceptibles de provoquer des troubles du sommeil et un mal de dos au réveil.

Si vous êtes sensible à ce type de problème, prenez l’habitude d’adopter une bonne routine de lever chaque matin. Il est conseillé d’éviter de se lever trop rapidement ou de se pencher en avant au réveil, ce qui pourrait aviver une tension dans le bas du dos. Commencez plutôt par vous déplacer lentement au bord du lit en vous appuyant sur les mains, puis à vous mettre en position assise quelques secondes avant de vous lever.

Si le manque d’activité peut être un facteur aggravant pour le mal de dos, l’inverse est également nocif. Gardez-vous d’efforts trop violents pendant la journée pour éviter d’en ressentir le contrecoup dans la nuit ou au réveil. Un échauffement adapté avant le sport vous permettra d’éviter bien des douleurs. Si vous avez mal après une activité, n’attendez pas pour appliquer des compresses froides sur la zone touchée.

Bien souvent, un mal de dos est imputable aux activités réalisées la veille. Il est fréquent qu’une douleur soit différée dans le temps et se ressente après une nuit de repos sous la forme d’une brutale contraction musculaire. Pour vous en prémunir, une chaise ergonomique au bureau et une pratique sportive douce (marche, natation, yoga) sont recommandées.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction