Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Trouver le bon garnissage de matelas pour votre literie

Trouver le bon garnissage de matelas pour votre literie

Maintenant que vous savez tout sur les différentes compositions des noyaux, de nouveaux éléments s’ajoutent à la fabrication d’un matelas : le garnissage Le garnissage d’un matelas est optionnel et entoure les différents noyaux du matelas : ressorts, mousses, latex … Il peut s’ajouter comme un facteur de confort et d’accueil mais il n’est pas considéré comme un élément de soutien, car entourant le noyau du matelas il n’est présent que sur une faible épaisseur.

Lire la suite

1. Matelas : Quel garnissage ?

Maintenant que vous savez tout sur les différentes compositions des noyaux, de nouveaux éléments s’ajoutent à la fabrication d’un matelas : le garnissage. Il peut s’ajouter comme un facteur de confort et d’accueil mais il n’est pas considéré comme un élément de soutien, car entourant le noyau du matelas il n’est présent que sur une faible épaisseur. Utilisé principalement dans les matelas traditionnels, le garnissage a un impact sur l’accueil du dormeur car il entoure le noyau du matelas. Cela permet, par exemple, d’allier un noyau ferme avec un accueil plus moelleux grâce à un garnissage spécifique.
Le garnissage utilisé peut être naturel, synthétique ou mixé, chacun ayant ses bénéfices propres. Il est également possible d’avoir des garnissages différents selon les faces du matelas, ce qui donne généralement une face dite “hiver” et une face site “été”.

Que vous choisissiez des matériaux naturels ou bien synthétiques, la composition de votre matelas est importante pour vous garantir un vrai confort de couchage et des nuits de sommeil réparatrices. La sélection du garnissage adapté à vos besoins est à faire en fonction de nombreux critères comme la chaleur et l’humidité régnant dans votre chambre, votre physiologie (en cas de sudation nocturne ou de mal de dos), de votre sensibilité (allergies) et de vos habitudes en tant que dormeur (préférence pour un matelas ferme ou moelleux). Il est utile de comprendre en quoi les garnissages pour matelas jouent un rôle notable dans votre qualité de sommeil.

2. L’utilité du garnissage de matelas

En vous couchant sur votre matelas, la première sensation ressentie est appelée l’accueil. En fonction de votre garnissage, vous pourrez profiter d’un accueil moelleux, très moelleux ou dynamique. La technologie du matelas détermine également le soutien possible pour votre corps pendant la nuit, qui peut être équilibré, selon la fermeté du matelas. C’est l’âme du matelas, pouvant être faite en mousse, en latex ou avec des ressorts, qui assure ce soutien, indispensable pour éviter les douleurs au réveil. Dernier élément, le choix des matériaux pour le garnissage et le coutil va fixer les grandes propriétés du modèle choisi. L’ajout d’une housse et d’un surmatelas est également possible pour limiter les risques d’usure.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Un garnissage de qualité est une donnée à ne pas négliger pour bien dormir. Les matières utilisées vont déterminer l’accueil et le confort du matelas, le degré d’absorption de l’humidité mais aussi la régulation de la température durant la nuit. Ces diverses fonctions sont assurées par les matériaux qui vont entrer dans la composition du modèle retenu. Les possibilités sont nombreuses en vous tournant vers du synthétique ou du naturel, avec des matelas affichant des caractéristiques propres selon les éléments utilisés. Si le garnissage n’affecte pas l’indépendance de couchage d’un matelas, son rôle est crucial pour passer de bonnes nuits et pouvoir profiter d’un repos maximal. Afin de vous aider dans votre choix, il est utile de détailler précisément les propriétés des différents garnissages proposés sur le marché, qu’ils soient synthétiques, naturels ou haut de gamme.

3. Les garnissages de matelas synthétiques

Si vous cherchez un matelas offrant un très bon rapport qualité/prix, vous trouverez de nombreux modèles possédant un garnissage de type synthétique. Très courants en matière de literie, ces matelas sont moins chers à fabriquer et donc accessibles à un meilleur tarif pour les consommateurs. Ces produits ont en règle générale un bon accueil et possède une excellente ventilation. Leur fibres en polyester sont creuses et permettent une parfaite circulation de l’air durant la nuit. Ce sont aussi des modèles moelleux qui affichent un très bon niveau de confort.

L’un des grands atouts des garnissages synthétiques, qu’ils utilisent des fibres simples ou alors creuses, se situe au niveau de leurs propriétés hypoallergéniques. Vous bénéficiez avec ces modèles d’une véritable protection contre les bactéries et les acariens. Pour les dormeurs allergiques, ce choix de garnissage présente donc un intérêt certain.

Le synthétique paraît intéressant à bien des égards mais possède aussi quelques inconvénients qu’il est nécessaire de connaître. Ces matelas présentent notamment un pouvoir absorbant très faible qui peut poser problème aux personnes qui transpirent pendant leur sommeil. En outre, ces produits sont susceptibles de contenir des composés chimiques qui peuvent se révéler néfastes pour la santé sur le long terme. Autre défaut, ces modèles ont un impact important sur l’environnement, au contraire des matelas en matières naturelles. Néanmoins, de grandes marques proposent ces dernières années des modèles synthétiques aux propriétés évoluées qui peuvent constituer un bon compromis si vous n’avez pas le budget suffisant pour vous tourner vers un modèle avec garnissage naturel.

4. Les garnissages de matelas naturels

Afin de recouvrir une âme en latex, en mousse ou avec des ressorts, vous pouvez aussi faire le choix d’un garnissage en fibres naturelles. Les atouts de ces matières sont nombreux, tant sur le plan du confort que des propriétés, et également dans une optique éco-responsable. Pour vous aider à faire votre choix, une présentation des principaux matériaux de garnissage peut être faite.

A. La laine

Un garnissage en laine est un choix fréquent de la part des fabricants, en particulier pour concevoir des modèles disposant d’une face prévue pour l’été et d’une face utilisée pendant l’hiver. Avec un accueil moelleux et un fort pouvoir thermique, il s’agit également du type de matelas laine idéal pour compter sur une excellente durée de vie. Le garnissage en laine est souvent proposé sur des modèles de gamme supérieure et permet de bénéficier d’un haut niveau de confort.

B. Le coton

Il est tout aussi courant de trouver des matelas garnis à l’aide de coton. Le pouvoir absorbant de ce matériau offre d’excellents résultats pour des nuits apaisées. Les fibres épaisses du coton sont le meilleur choix pour les personnes qui transpirent beaucoup. Si vous avez l’habitude d’avoir chaud pendant la nuit, le garnissage en coton vous apportera un surplus de confort en raison de ses propriétés respirantes. Il faut noter enfin les capacités hypoallergénique du coton, à préférer si vous avez régulièrement des allergies. Dans ce cas de figure, les garnissages en coton bio, garantis sans pesticides, sont les plus intéressants.

C. Le bambou

Moins connu du grand public, le garnissage en bambou est pourtant un choix pertinent pour un accueil confortable profitant de l’élasticité naturelle de la fibre de bambou. Ce matériau a la particularité d’être anti-acarien, antibactérien et antifongique. Pour les dormeurs allergiques, il s’agit d’une garantie certaine pour un sommeil serein. Le bambou a aussi l’avantage de ne pas être traité chimiquement et d’être une matière totalement biodégradable. En raison de sa structure micro-perforée, le matelas bambou possède une bonne ventilation et permet d’éliminer l’humidité de votre matelas au fur et à mesure. Ce type de garnissage vous amène une fraîcheur bienvenue en été pour un confort accru.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

D. La soie

Très moelleuse, la soie est une matière hypoallergénique aux fibres denses qui fournit d’excellents résultats pour un garnissage de qualité. C’est aussi un matériau capable de faire office de thermorégulateur. Il vous apporte de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Un garnissage en soie se démarque par sa durabilité qui permet de conserver votre matelas plus longtemps. Pour cette raison, un tel modèle vous reviendra plus cher à l’achat mais cette acquisition sera rentabilisée à long terme.

E. La fibre de coco

Pour les personnes recherchant un accueil plus dynamique, la fibre de coco constitue un très bon choix. Ce matériau est réputé pour la fabrication de matelas fermes de grande qualité. Les dormeurs ayant besoin d’un support de densité élevée se tourneront avec profit vers cette solution. Cette fibre à structure torsadée est également bien ventilée et peut compter sur une longue durée de vie.

5. Les garnissages de matelas haut de gamme

En fonction de votre budget, vous pourrez envisager des modèles de matelas haut de gamme, plus onéreux, pour un confort supérieur. Si vous avez du mal à dormir correctement et que vous êtes très sensible à la chaleur ou à l’humidité pendant la nuit, ces produits présentent des avantages à ne pas négliger. Plusieurs matières naturelles sortent du lot pour un garnissage d’excellente tenue qui vous offrira les meilleurs résultats au quotidien.

A. La laine mérinos

Ce type de laine de qualité supérieure se distingue par un moelleux hors du commun. Si ce garnissage se veut assez chaud, il est aussi des plus respirants. Les fibres de mérinos ont la capacité de se rétracter pour permettre une bonne circulation de l’air à tout moment. Prélevée sur une race de moutons particulière, cette laine a la spécificité de ne pas conserver les odeurs. Là encore, cela en fait une solution parfaite pour les personnes qui connaissent une transpiration abondante durant les heures de sommeil.

B. La laine alpaga

L’alpaga est un matériau d’une qualité exceptionnelle pour un matelas. Il s’agit sans doute de la matière naturelle la plus épaisse et donc la plus confortable. Elle est aussi très chaude, capable de retenir 7 fois plus la chaleur qu’un garnissage en laine classique. Si votre chambre possède une température basse, inférieure à 18 °C, vous apprécierez la sensation de réconfort apportée par un matelas avec un garnissage en laine alpaga. Parmi les autres propriétés de ce matériau, il faut mentionner sa résistance à l’eau tout comme ses capacités élastiques et anallergiques.

C. Le cachemire

Pour un matelas de prestige, le cachemire est un choix tout indiqué. Cette matière moelleuse et chaude convient pour les pièces peu chauffées. Ses hautes qualités thermiques en font un garnissage incontestablement haut de gamme, qui brille par son pouvoir absorbant et son confort difficile à égaler. Si vous voulez vous procurer un matelas parmi les plus confortables du marché, le garnissage en cachemire est une option à envisager en priorité.

D. Les poils de chameau

Plus rare, le poil de chameau est une matière naturelle d’un grand intérêt pour garnir votre matelas. Cette matière atypique est connue pour son accueil moelleux et sa fraîcheur naturelle, deux particularités qui en font un choix parfait en cas de températures élevées. Pendant la saison estivale, un modèle en poils de chameau (ou en crin de cheval) vous apporte un grand confort et une sensation de frais qui sont très agréables. Détail à connaître, ces matières facilitent la circulation du sang et conviennent donc on ne peut mieux aux personnes souffrant de rhumatismes.

6. Les éléments pour affiner votre choix

Le garnissage n’est pas le seul facteur pour trouver un bon matelas. L’épaisseur du matelas et la densité matelas jouent également un rôle essentiel sur votre qualité de sommeil. Il est recommandé de préférer une épaisseur d’au moins 20 cm et une densité élevée, dépassant 50 kg/m³. Le sommier est un élément tout aussi important en matière de confort. Avec un bon sommier à lattes, vous pourrez améliorer sensiblement votre maintien et le moelleux apporté par le matelas. Pour être certain que le produit acheté ne contient aucun composé toxique, pensez à vérifier qu’il possède une certification comme le label OEKO-TEX.

Le matériau constituant l’âme du modèle choisi est à sélectionner avec soin. Un produit en latex naturel est à privilégier pour profiter d’une élasticité et d’une tonicité maximales, qui seront appréciées par les dormeurs les plus exigeants. Pour les personnes souffrant d’allergie, un produit en latex synthétique ou un matelas en mousse polyuréthane sont des choix à recommander. La mousse viscoélastique à haute densité, dite à mémoire de forme, est une bonne solution pour allier confort et soutien pendant le sommeil. Pour votre nouveau matelas, attention à l’essayer avant de vous décider. Les fabricants proposent aujourd’hui des offres avec 100 nuits d’essai, un moyen facile de voir si le matelas sélectionné est pleinement adapté à votre morphologie.

Pour les dimensions de votre matelas, il est préférable de choisir comme longueur minimale une taille dépassant la vôtre de 20 cm environ. Pour une indépendance de couchage adéquate, les couples préféreront les matelas avec une grande largeur. Afin de faciliter l’entretien de votre matelas, n’hésitez pas à le doter d’une housse amovible. Pour plus de praticité, vous pourrez opter pour une housse double face : l’une en laine pour les mois d’hiver, l’autre en coton bio pour les mois d’été.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas