Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment trouver où jeter un matelas ancien ?

Comment trouver où jeter un matelas ancien ?

Lorsque vous achetez une nouvelle literie pour votre chambre, il est nécessaire de se débarrasser de vos anciens éléments. Il n’est pas toujours simple de savoir où jeter un matelas abîmé. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce domaine.

Lire la suite

ou jeter matelas

1. Se débarrasser d’un ancien matelas

Avec le temps, il est normal de constater l’usure de votre matelas. Selon les matières utilisées, le garnissage du matelas perd de sa fermeté et des bosses ou des affaissements vont apparaître sur la surface. Si vous dormez moins bien, que vous souffrez de raideurs ou de douleurs au niveau des articulations au réveil, il est temps de changer de matelas. Un modèle standard dure en moyenne 10 ans, après quoi il est recommandé de le remplacer pour profiter à nouveau d’une qualité de sommeil optimale. Il reste encore une question en suspens : comment se débarrasser de votre ancien matelas ? Que faire d'un vieux matelas ? Plusieurs méthodes sont possibles en fonction de votre situation.

Pour faire de la place à un nouveau matelas, la méthode la plus courante consiste à emmener votre ancienne literie dans la déchetterie située le plus près de votre domicile. Vous aurez plus de facilité à transporter dans une voiture un sur-matelas, un modèle constitué de mousses polyuréthanes ou un matelas en latex naturel qu’il est possible de plier. Dans le cas d’un matelas à ressorts ou de produits de forte épaisseur, il vous faudra peut-être utiliser un fourgon ou une remorque pour le transport. Une déchetterie peut prendre en charge un matelas, un canapé, des meubles ou de l’électroménager gratuitement. Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez contacter la mairie de votre ville afin de savoir si un service des encombrants est disponible. Une date vous sera communiquée pour un dépôt de votre matelas usagé devant votre domicile afin que les services municipaux le récupèrent durant la matinée. Ce service est gratuit, tout comme la collecte des déchets volumineux organisée une fois par mois dans de nombreuses villes françaises.

matelas tediber

2. La reprise de votre ancien matelas

Un matelas moins confortable avec un garnissage en mousse creusé peut être remplacé. De la même façon, les oreillers aux rembourrages usés sont aussi à changer si votre qualité de sommeil est dégradée. Sur le marché de nombreux distributeurs et fabricants proposent la livraison à domicile de vos articles neufs avec l’enlèvement d’un ancien matelas sur place. Pratique pour se débarrasser d’un objet aussi encombrant qu’un matelas, ce service n’est pas toujours disponible, il est donc intéressant de se renseigner sur les détails du service de livraison de chaque fabricant.

Découvrez le matelas Tediber

Cette option est en général payante, à des prix variables. Une fois repris et collectés, les divers éléments de literie sont désassemblés et les matières premières qui les composent vont pouvoir être recyclées dans des filières spécifiques. Il s’agit d’une solution des plus utiles pour ne pas avoir à vous occuper de jeter votre ancien matelas par vos propres moyens. Pour les personnes n’ayant pas de véhicule ou de service des encombrants disponible dans leur ville, ce service est bien souvent la méthode à privilégier.

ou jeter matelas

3. Le recyclage d’un élément de literie abîmé

Si parmi vos critères de choix le respect de l’environnement est important, vous pourrez chercher à recycler votre vieux matelas. Les meilleures manières de procéder consistent ici à passer par des professionnels. Les centres de démantèlement spécialisés récupèrent et recyclent les matelas pour fabriquer avec de nouveaux objets comme des tatamis de judo. L’avantage des centres de recyclage est que les services proposés sont le plus souvent entièrement gratuits. Fondé par le ministère de l’Écologie, l’initiative Éco-mobilier est un organisme à but non lucratif qui propose plus de 5 000 conteneurs de recyclage partout en France. Vous pourrez vous en servir pour vous débarrasser très simplement d’un matelas usé ou abîmé. Cette solution peut être utile si aucune déchetterie n’est disponible près de chez vous ou si vous n'avez pas la possibilité de vous y rendre durant les horaires d’ouverture.


Donner une seconde vie à votre matelas est une bonne idée également. S’il est encore en état d’être utilisé, l’association Emmaüs ou la Croix-Rouge par exemple peuvent reprendre votre ancien matelas à domicile. Si votre modèle est fortement endommagé, une autre possibilité est de recycler vous-même certaines matières de votre matelas (fibre textile naturelle, laine, tissu bio, etc.) afin de faire du compost dans votre jardin. Le latex naturel est également biodégradable et peut donc être recyclé de cette manière. Si votre modèle est composé de mousses, cette solution n’est pas viable cependant.

matelas Tediber

4. Comment vendre ou donner un matelas ?

Vous avez trouvé votre matelas idéal et il faut maintenant vous débarrasser d’un ancien modèle ? N’hésitez pas à poster une annonce sur un ou plusieurs sites de vente en ligne dédiés aux particuliers. Vous pourrez stipuler que le matelas est à venir retirer à votre domicile. Déposer une annonce peut se faire gratuitement et de manière rapide. En proposant un prix bas pour un matelas que vous auriez sinon jeté, vous devriez pouvoir vous débarrasser de votre ancienne literie en peu de temps. Des sites permettent également de faire des dons ou des échanges d’objets ou de services entre particuliers. Il peut s’agir d’un bon moyen pour donner votre matelas usé en échange d’un enlèvement à domicile.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas