Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choix du meilleur matelas 90x190

Temps de lecture : null minutes

En mousse à mémoire de forme, en latex, à ressorts… Face aux tarifs, technologies utilisées, une multitude de choix, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur matelas 90x190.

Voir le matelas Tediber

1. Les meilleurs matelas 90x190 à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique lui permettant de s'adapter à la morphologie du dormeur. Lorsque le dormeur change de position, le matelas retrouve sa forme initiale et se réadapte. Le matelas à mémoire de forme possède un côté enveloppant assurant une bonne qualité de sommeil.

A. Les meilleurs matelas 90x190 en mousse polyuréthane avec haute résilience

Les matelas 90x190 en mousse polyuréthane sont adaptés pour une utilisation quotidienne et offrent un couchage plus tonique et ferme que les matelas en polyéther. Ils sont aussi ventilés et plus résistants dans le temps.

B. Les meilleurs matelas en mousse polyuréthane avec haute densité

Le principal avantage du matelas polyuréthane est son aspect hypoallergénique. Son inconvénient majeur est aussi sa sensibilité à l’humidité. Le matelas polyuréthane à haute densité possède en général une densité inférieure à 30 kg/m3. Il doit être utilisé de manière occasionnelle.

C. Les meilleurs matelas en mousse polyéther

Les matelas en mousse polyéther sont moins chers. Ils durent moins longtemps. Ils conviennent bien pour des couchages d’appoint.

meilleur matelas 90x190

2. Les meilleurs matelas à ressorts

Si le marché reste dominé par les modèles en mousse, les matelas à ressorts gagnent en confort en ajoutant des épaisseurs de mousse et ils amortissent désormais les mouvements aussi bien que les matelas en mousse.

A. Les meilleurs matelas à ressorts ensachés

Mis sur le marché depuis les années 2000, les matelas à ressorts ensachés sont les plus vendus. Chaque ressort est enveloppé individuellement. Chacun réagit ainsi individuellement selon la pression qu’il reçoit procurant une indépendance de couchage. Ce type de matelas bénéficie d'une bonne aération et les sachets permettent d’éviter l’effet rebond. Il existe plusieurs sortes de matelas à ressorts ensachés qui proposent une fermeté plus ou moins grande. Privilégiez une combinaison de technologies pour un confort parfait pour les personnes de petit gabarit ou souffrant du dos.

B. Les meilleurs matelas à ressorts multispires

Les matelas à ressorts multispires sont apparus à la fin des années 60. Ils sont composés d’un fil d’acier continu parcourant l’ensemble du matelas. Ils ont pour avantages une fermeté et une grande robustesse.

C. Les meilleurs matelas à ressorts non ensachés

Les matelas à ressorts non ensachés ou à ressorts biconiques sont composés de ressorts de fil de fer et d’un garnissage en laine, en coton ou en mousse. Les pressions qui s’exercent sur le matelas se ressentent sur toute la surface, ce qui n’est pas le cas avec les matelas à ressorts ensachés. Ce type de matelas n’est pas indiqué pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit parce que les ressorts font beaucoup de bruit.

Matelas Tediber

Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.

DÉCOUVRIR

3. Les meilleurs matelas en latex

Les matelas en latex garantissent un bon maintien sur l’ensemble du corps. Vous avez le choix entre le latex naturel et le latex synthétique en fonction de vos besoins.

A. Les meilleurs matelas en latex naturel

Le latex naturel provient de la sève d’hévéa. Sauf s’ils comportent l’étiquette “latex 100% naturel”, les matelas ne sont pas fabriqués uniquement en latex naturel. On trouve aussi des matelas composés de matériaux recyclés tels que les mousses.

Les matelas en latex naturel sont réputés pour leur élasticité épousant les formes du dormeur et pour leur durée de vie. Ce type de matelas est bien indiqué pour les personnes transpirant beaucoup pendant la nuit grâce à son aération naturelle. Le latex étant peu favorable aux acariens, ce type de matelas convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies.

B. Les meilleurs matelas en latex synthétique

Le latex synthétique est moins cher que le latex naturel et est un dérivé du pétrole. Ses avantages sont son élasticité, sa durée de vie et une bonne aération. Ils sont destinés surtout aux personnes allergiques.

4. Les meilleurs matelas hybrides

La plupart des matelas hybrides : ils sont composés de différents matériaux. Vous pouvez ainsi trouver des matelas à ressorts associés à des couches en mousse ou des matelas en mousse composés de types de mousse différents.

meilleur matelas 90x190

5. Quel garnissage pour avoir le meilleur matelas 90x190 ?

Le garnissage est un élément de confort : il conditionne l’accueil, permet d’absorber l’humidité et de réguler la température. Il y a deux types de garnissage : naturel ou synthétique. Le choix du garnissage dépend de différents critères à savoir vos habitudes (préférence pour un matelas plutôt moelleux ou plutôt ferme), votre sensibilité (allergies, etc.), votre physiologie (mal de dos, sudation nocturne, etc.), l’humidité et la chaleur de votre chambre.

A. Garnissage synthétique

Les matelas avec un garnissage synthétique présentent un bon rapport qualité/prix. Ils sont moins chers à fabriquer. Ils possèdent une bonne ventilation et un bon accueil. Les fibres en polyester permettent une bonne circulation de l’air pendant la nuit parce qu’elles sont creuses. L’un de leurs plus grands atouts est leur propriété hypoallergénique. Par contre, ils ont un faible pouvoir absorbant, c’est pourquoi ils sont contre-indiqués pour les personnes transpirant beaucoup la nuit.

B. Garnissage en laine

Ce type de garnissage est assez répandu. Il est utilisé pour les modèles possédant une face hiver et une face été. Ses principaux atouts sont un fort pouvoir thermique et un accueil moelleux. Par ailleurs, sa durée de vie est très acceptable, mais sa fermeté est parfois trop importante.

C. Garnissage en coton

Comme celui en laine, ce type de garnissage se trouve facilement dans les rayons. Il dispose de propriétés respirantes et d'un fort pouvoir absorbant, ce qui est parfait pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

D. Garnissage en bambou

Ce type de garnissage est moins répandu que les matelas en laine ou en coton. Les matelas en bambou sont antifongiques, antibactériens et antiacariens. De plus, ils ne sont pas traités chimiquement. Ils disposent d’une bonne ventilation grâce à leur structure microperforée. Enfin, ils sont 100% biodégradables.

Bon à savoir

Choisissez un matelas certifié STANDARD 100 by OEKO-TEX® pour avoir une garantie de l’absence de substances nocives, et que la fabrication respecte bien les normes sanitaires et écologiques européennes.

E. Garnissage en soie

La soie a des fibres denses, et est hypoallergénique. Elle a des capacités thermorégulatrices qui apportent de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Si le budget à utiliser à l’achat est conséquent, le matelas en soie est idéal.

F. Garnissage en cachemire

Ce type de matelas convient parfaitement aux pièces peu chauffées. Il offre une grande sensation de confort grâce à son pouvoir absorbant et ses qualités thermiques. Le garnissage en cachemire est considéré comme un choix haut de gamme.

meilleur matelas 90x190

6. Quelle fermeté choisir pour avoir le meilleur matelas 90x190 ?

La fermeté du matelas ne doit pas être confondue avec son maintien. Ce dernier correspond à son amortissement, à sa stabilité, à sa résistance à l'enfoncement et à l’affaissement du matelas. Un bon maintien de la colonne vertébrale permet d’éviter les maux de dos.

La fermeté correspond à la sensation de confort lorsque vous dormez sur le matelas. On l’appelle aussi l’accueil. Il dépend de nombreux facteurs comme l’épaisseur de garnissage de la surface ou le tissu. Il existe plusieurs niveaux de fermeté : très ferme, ferme, équilibré, souple et très souple.

Quel que soit le niveau de fermeté que vous souhaitez, ne vous fiez pas à la mention affichée sur l’étiquette. Étant donné qu’il n’y a pas d’échelle de fermeté standardisée, chaque fabricant la définit à sa manière. Un matelas souple pour l’un peut être qualifié de ferme par un autre. Notez que plusieurs fabricants présentent des tableaux mettant en relation fermeté du matelas et morphologie. Or, il n’existe pas de règle absolue. L’important est de choisir un matelas qui maintient bien votre colonne vertébrale et votre corps.

Tediber prend la parole

Tediber dispose d'un matelas 90X190 cm pour une personne. Il est doté d'une housse hypoallergénique, lavable et facile à entretenir. Ce modèle procure également un confort irréprochable grâce aux mousses qui le composent.

meilleur matelas 1 place

7. Bien essayer un matelas 1 place pour trouver le meilleur modèle

Le choix d’un matelas 1 personne est très subjectif et prend en compte différents critères, comme le ressenti, les habitudes, la morphologie. Un bon matelas doit être confortable et offrir un bon maintien de la colonne vertébrale pour éviter le mal de dos. Quand vous essayez un matelas, prenez votre temps :

  • Allongez-vous dessus, essayez de passer votre main entre vos reins et le matelas. Si vous n’y parvenez pas, c’est mauvais signe : le matelas est trop ferme.
  • Puis changez de position. Si c’est laborieux, le matelas est trop souple ou sa couche à mémoire de forme est très intense.
  • Enfin, enfoncez votre coude dans le matelas. Si le creux reste marqué, c’est qu'il est trop mou.

Votre choix est ensuite dicté selon le ressenti, la sensation de bien-être ou même du prix.


Découvrez nos matelas 90x190

Le matelas Tediber

Dès 440 €
  • Pour toutes les morphologies
  • Disponible en 90x190 cm
Découvrir

Le matelas hybride

Dès 629 €
  • Composé de ressorts ensachés et de mousses haut de gamme
  • Disponible en 90x190 cm
Découvrir
Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...