Quel modèle de matelas relaxation pour des nuits de qualité sur un sommier électrique ?

Quel modèle de matelas relaxation pour des nuits de qualité sur un sommier électrique ?

Vous cherchez un matelas relaxation de qualité pour votre lit électrique ? On vous présente toutes les infos essentielles pour trouver le modèle qu'il vous faut. Type de garnissage, épaisseur, soutien, taille, vous saurez tout pour bien choisir.

Lire la suite

matelas relaxation

1. Le matelas relaxation, qu'est-ce que c'est ?

Le matelas relaxation est un modèle à part. Il s'inscrit dans un ensemble de literie plus large qu'on nomme la literie de relaxation. Composé d'un sommier articulé, ou sommier électrique, qui permet de prendre différentes positions, et d'un matelas, ce type de literie est parfait pour les personnes âgées ou les personnes qui souffrent de problèmes de dos, mais pas seulement. C'est aussi un choix intéressant pour les personnes qui veulent un confort qui s'adapte à leurs besoins.

La difficulté du choix de matelas pour le lit électrique tient en plusieurs points. Tout d'abord, le modèle doit pouvoir s'adapter à la flexibilité du sommier. Ensuite, il doit être assez robuste pour ne pas se déformer prématurément. Enfin, il doit pouvoir offrir un confort maximal pour le dormeur.

C'est donc un choix de matelas qui est loin d'être facile.

matelas relaxation

2. Quels types de matelas pour un sommier électrique ?

Il existe différents types de suspension pour les matelas. Le matelas mousse, le matelas ressorts, le matelas latex, les solutions sont nombreuses. En revanche, tous ces matelas ne s'adaptent pas forcément à un sommier électrique.

A. Les matelas à éviter

Avant de vous présenter les matelas à privilégier, on vous présente ceux que vous ne devez absolument pas choisir.
Nous vous conseillons d'éviter d'opter pour le matelas à ressorts.

De moins en moins utilisé, ce type de suspension n'est pas à utiliser avec un sommier électrique. La raison ? Les ressorts ne sont pas adaptés à la déformation, et à termes, cela risque d'abîmer votre sommier.

Découvrez le matelas Tediber

B. Le matelas latex

Le matelas latex peut parfaitement servir de matelas relaxation. Naturellement élastique, il supporte la déformation liée aux mouvements du sommier électrique. Il présente, par ailleurs, un couchage ergonomique et confortable pour tous les types de dormeurs.

Privilégiez un matelas 100 % latex avec une bonne partie de latex naturel pour un bon rapport qualité/prix. Mais pour un couchage durable et sain, optez pour un matelas en latex naturel bio. Le prix sera plus élevé, mais vous pourrez garder une qualité de matelas optimale pendant au moins 10 ans.

matelas relaxation

C. Le matelas à mousse mémoire de forme

La technologie à mémoire de forme a été inventée par la NASA dans les années 60. Ensuite, son utilisation a été cantonnée au milieu médical avant de s'ouvrir, récemment, à l'univers de la literie.

La haute densité du matelas mousse mémoire de forme en fait un candidat idéal pour un sommier électrique. Ce type de matelas s'adapte à la morphologie du dormeur et répartit parfaitement les différents points de pression sur son corps. Parfait pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

matelas relaxation

3. Comment choisir votre matelas relaxation ?

Pour trouver le matelas relaxation idéal, vous devez respecter plusieurs critères. Confort, épaisseur, densité, taille... On vous dit tout.

A. Le type de sommier électrique

Il existe un large de choix de sommiers électriques qui se divisent en plusieurs catégories. Il existe, par exemple, des sommiers manuels et électriques. Les premiers ne disposent que de 3 plans d'inclinaison (tête, buste et pieds relevables) quand les autres peuvent en proposer jusqu'à 5.

Il existe également une différence au niveau des suspensions avec des sommiers à lattes et des sommiers à plots. La fermeté est supérieure avec des lattes, mais la mobilité moindre. Ainsi, pour des lattes, il peut être plus intéressant d'opter un matelas à mémoire de forme, qui présente moins de fermeté qu'un matelas latex.

B. L'accueil et le soutien du matelas

Le confort d'un matelas tient à 2 éléments principaux : son accueil et son soutien. L'accueil correspond à la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous couchez. Il peut être tonique ou enveloppant et moelleux.

Quant au soutien, il correspond à la manière dont votre matelas garantit à votre colonne vertébrale de rester bien droite grâce à des points de pression parfaitement répartis. Un matelas peut ainsi être souple, ferme ou très ferme.

Pour ce critère, il vaut mieux choisir en fonction de votre morphologie et de vos besoins. Par exemple, si vous avez des douleurs dans le dos, un matelas en mauvais état risque d'accentuer le problème.

Privilégiez donc un équilibre qui vous correspond pour l'accueil comme pour le soutien.

C. L'épaisseur du matelas

L'épaisseur d'un matelas relaxation est un critère essentiel. En effet, si le matelas est trop épais, il ne se déformera pas lorsque vous modifierez l'inclinaison de votre lit électrique.

Optez donc pour une épaisseur qui se situe entre 18 cm et 25 cm. Ainsi, elle offrira une durabilité suffisante à votre matelas, sans risque qu'il nuise à votre sommier électrique.

matelas relaxation

D. La taille du matelas

La taille de votre matelas dépendra essentiellement de la taille de votre sommier qui dépend elle-même de 2 critères : le nombre de dormeurs et votre morphologie.

Il existe ainsi des matelas pour lit électrique de toutes tailles :

  • Matelas relaxation 80x200 cm pour une personne.
  • Matelas pour lit électrique 160x200 cm pour 2 personnes.
  • Matelas pour lit articulé 2x90x200 cm pour un espace encore plus large.

Vous avez l'embarras du choix, alors choisissez la taille la mieux adaptée à vos besoins.

4. Choisir votre matelas relaxation : nos derniers conseils

Vous avez maintenant toutes les infos pour choisir votre matelas pour lit électrique. Pour ne pas vous tromper, n'hésitez pas à tester le modèle qui a votre préférence pendant plusieurs nuits.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction