Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Surmatelas laine, une pépite pour votre confort

Surmatelas laine, une pépite pour votre confort

Un surmatelas est un accessoire de literie qui vient s’associer au matelas. On peut avoir recours au surmatelas pour plusieurs raisons : protéger son matelas contre les salissures, modifier le confort de son matelas s’il est trop moelleux ou trop ferme, apporter une épaisseur supplémentaire pour s’isoler du froid, prolonger la durée de vie de votre matelas… En fonction des effets recherchés, vous choisirez une technologie plutôt qu’une autre (latex, mousse à mémoire de forme, laine, duvet et plumes…). Nous consacrerons cet article aux caractéristiques du surmatelas laine : propriétés naturelles de la laine, variétés de laine, conseils d’entretien… La laine a une réputation un peu vieillotte mais vous verrez qu’un surmatelas en laine est une valeur sûre !

Lire la suite

1. Les avantages du surmatelas laine

A. À qui s’adresse le surmatelas laine ?

Un surmatelas laine est destiné aux personnes qui souhaitent ajouter un accueil moelleux à un matelas trop ferme. Il est particulièrement recommandé si vous souffrez de douleurs dorsales car il apporte de la souplesse à votre literie. Le surmatelas laine vous donne l’impression de dormir sur un nuage !

B. Propriétés naturelles du surmatelas en laine

Un surmatelas laine vous isole du froid en hiver et de la chaleur en été. Naturellement, grâce à la structure de ses fibres, la laine régule la température du corps. C’est une fibre aérée et respirante. Vous êtes ainsi à l’abri des bactéries et des moisissures provenant d’un excès d’humidité. Votre literie est saine et hypoallergénique !

Ce n’est pas fini, le surmatelas laine possède bien d’autres qualités comme une grande solidité qui garantit la longévité du produit. Il est naturellement antistatique et ignifuge. De plus, les mauvaises odeurs ne se fixent pas sur un surmatelas laine car la matière possède la capacité à absorber les molécules : c’est un véritable purificateur d’air.

Découvrez le matelas Tediber

C. Un surmatelas écologique

Il existe plusieurs sortes de laine (laine de chèvre, laine d’agneau, laine angora…), mais on utilise principalement de la laine de mouton pour confectionner les surmatelas en laine. Si le garnissage est composé en pure laine vierge et que l’enveloppe est en matière naturelle, le surmatelas est un produit 100% naturel respectueux de votre santé. La production d’un surmatelas laine respecte l’environnement contrairement à l’usage de matériaux synthétiques sur lesquels on ajoute des produits chimiques.

La laine est une matière renouvelable, recyclable et biodégradable. Pour une démarche éco responsable, préférez un surmatelas laine bio fabriqué en France artisanalement, vous favorisez ainsi un circuit court et vous consommez local.

2. Les différentes variétés de surmatelas en laine

Tous les surmatelas laine s’adaptent parfaitement à l’incroyable matelas Tediber, un matelas confortable haut de gamme et responsable. Avec une telle literie, vous ne pourrez plus quitter votre lit !

A. Le surmatelas en laine de mouton

Voici un petit lexique pour mieux comprendre les différentes appellations du surmatelas laine de mouton :

  • Surmatelas en pure laine vierge. Il s’agit d’un gage de qualité pour la laine utilisée (supérieure à la laine recyclée par exemple). Cette appellation est attribuée à une laine obtenue sur un animal vivant et en bonne santé. Elle assure également que c’est un produit 100% naturel. Ce produit d’exception est plus onéreux qu’un autre cependant c’est un investissement car vous le conserverez plus longtemps. Comptez entre 300 et 400€ pour ce type de surmatelas en laine 160x200 cm (confectionné artisanalement).
  • Surmatelas en laine mérinos Mérinos désigne une race de moutons spécifiquement élevée pour la production de la laine. Originaire d’Espagne, cette race est maintenant présente en France mais est également très répandue en Australie. La particularité de la laine Mérinos réside dans la grande finesse et la douceur de sa laine. Cela en fait un produit de grande qualité.

B. Le surmatelas en laine d’alpaga

La laine d’alpaga est prélevée sur l’animal du même nom. Le surmatelas laine d’alpaga procure un moelleux incomparable. Cette laine est plus chaude que la laine de mouton et convient parfaitement aux frileux ou aux chambres peu ou pas chauffées.

3. Entretien d’un surmatelas en laine

A. Nettoyage à sec du surmatelas en laine

Le nettoyage à sec est recommandé pour le surmatelas laine afin de préserver les qualités organiques de la laine.

En cas de tâche, il est préférable de la nettoyer localement avec de l'eau savonneuse. Après un rinçage à l’eau claire, laissez sécher le surmatelas laine à l’air libre.
Petite astuce pour éliminer les taches sans endommager votre surmatelas : utilisez de la terre de Sommières, une argile fine qui permet d'enlever une tache à sec.

En cas de doute, suivez bien les instructions de lavage indiquées sur l’étiquette du surmatelas laine.

B. Durée de vie des surmatelas en laine

La laine est une fibre naturelle résistante qui confère au surmatelas laine une durée de vie supérieure aux surmatelas synthétiques. L’épaisseur du surmatelas (de 4 à 8 cm en moyenne) et la densité de laine (indiquée en gr/m2) jouent un rôle dans la longévité du surmatelas laine.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre surmatelas laine au quotidien :

  • Protéger le surmatelas laine de la poussière et des tâches avec un drap-housse alèse.
  • Secouer et aérer régulièrement le surmatelas en laine pour redonner du gonflant aux fibres.
  • Lorsque vous n’utilisez pas votre surmatelas en laine, pensez à laisser un antimite naturel (bois de cèdre, lavande…) dans l’armoire où vous rangez votre surmatelas.

Conclusion
Si vous n’avez jamais osé dormir sur un matelas en laine, le surmatelas laine vous donnera un aperçu des qualités naturelles de cette fibre, une des plus anciennes, déjà utilisée par les Romains !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas