Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Dormir sur un matelas en laine pour un meilleur sommeil

Dormir sur un matelas en laine pour un meilleur sommeil

Un bon sommeil est primordial pour votre santé. Or, pour profiter de nuits complètes et réparatrices, il faut un matelas adapté. On vous présente donc tous les avantages (et aussi les inconvénients) de dormir sur un matelas en laine. Ainsi, vous pourrez enfin trouver le matelas qui vous convient.

Lire la suite

1. Les caractéristiques de la laine

La laine est une matière animale naturelle très utilisée dans le textile, notamment pour les accessoires comme les oreillers ou les matelas. Récupérée sur la toison des moutons, elle présente des caractéristiques très intéressantes en plus de sa douceur exceptionnelle.

Tout d'abord, la laine est hygroscopique. Cela signifie que ses fibres peuvent absorber (ou libérer) près de 35 % de leur poids en eau. C'est donc une matière parfaitement respirante et absorbante.

Ensuite, la laine offre une "climatisation naturelle" qui permet aux moutons, et aux personnes qui en portent, d'être toujours au chaud. Un phénomène encore accru grâce à ses propriétés isolantes qui sont sans commune mesure avec celles des matériaux synthétiques ou du coton.

Enfin, la laine de mouton est très hygiénique. Chaque fibre de cette matière est recouverte d'une fine membrane naturelle. Cette couche protectrice lui permet de ne pas retenir la poussière ou les saletés et de ne pas coller à la peau.

2. Matelas en laine : les avantages

La laine est une matière naturelle aux propriétés étonnantes. Mais, est-ce que cela en fait pour autant la meilleure candidate pour garnir un matelas ?

A. Le matelas en laine est écologique

Le principal avantage du matelas en laine, c'est qu'il est 100 % écologique. En effet, la production de laine est respectueuse de l'environnement et naturelle. Pour la récupérer, il suffit de tondre des moutons, puis d'attendre que leurs poils repoussent. De plus, la laine ne subit pas de traitement chimique, elle est simplement nettoyée. Enfin, elle répond généralement aux critères de qualité du bio et de la fabrication locale et artisanale de France. Ce qui diminue drastiquement son empreinte carbone.

B. Le matelas en laine est thermorégulateur

Un matelas en laine vous assure un bien-être optimal grâce à ses propriétés thermorégulatrices. L'hiver, peu importe la taille de votre couette ou de votre couverture, la chaleur ressentie restera saine et agréable. En effet, la laine va absorber l'humidité de votre transpiration et l'évacuer dans l'air après la nuit.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

C. Le matelas en laine est confortable et apaisant

Le confort d'un matelas en laine n'est plus à démontrer. Il offre un soutien suffisant tout en restant moelleux. Deux caractéristiques essentielles pour passer une bonne nuit dans votre lit. Quant à son épaisseur, elle est généralement un peu moins importante que pour d'autres types de matelas (mousse, ressorts, latex) mais tout à fait suffisante.

D. Une durée de vie exceptionnelle

Un matelas de qualité est un matelas qui dure dans le temps. Les matelas et surmatelas en laine répondent parfaitement à cet impératif. Un bon matelas pour sommier en laine bio peut ainsi durer 10 ans en gardant son aspect moelleux et ferme. C'est donc un excellent investissement sur la durée, à condition de bien entretenir son matelas laine. Au bout de ces 10 ans, vous pouvez même opter pour une réfection de votre matelas. Cette opération consiste à redonner la forme originelle de votre produit en réutilisant à 90 % ses propres matériaux. Votre matelas revient comme neuf, ferme et moelleux, pour au moins 10 ans supplémentaires.

3. Matelas en laine : les inconvénients

Malgré tous ces avantages, le matelas naturel en laine présente aussi quelques inconvénients pour certains utilisateurs. Des inconvénients mineurs, mais que vous devez connaître avant d'acheter un produit de ce type.

  • Le capitonnage du matelas est bosselé afin d'ajuster sa fermeté.
  • La fermeté du matelas est trop importante pour le dos de certains dormeurs.
  • L'épaisseur du matelas en laine est parfois jugée trop juste pour un bon maintien.
  • Le prix d'achat d'un matelas en laine est trop élevé.

Ces critiques sont récurrentes sur ce type de produit. Pourtant, elles sont plutôt injustes. En effet, si vous vous rendez chez un fabricant spécialisé dans les accessoires de literie, vous pouvez personnaliser votre matelas en laine pour qu'il corresponde à vos besoins. Un peu moins ferme pour votre dos, plus épais, c'est à vous de faire vos propres demandes au fabricant afin d'avoir un matelas sur-mesure. Quant au prix, l'opération de réfection et la durée de vie du matelas permettent d'amortir sans problème votre investissement initial.

4. Les autres matières naturelles du matelas

La laine n'est pas le seul matériau naturel pour la fabrication d'un matelas. On trouve aussi le latex synthétique et le latex bio naturel qui offrent beaucoup de confort. La mousse présente une bonne souplesse, une épaisseur suffisante et une structure mémoire de forme qui s'adapte aux morphologies.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Le matelas avec ressorts, quant à lui, se démarque grâce à sa grande fermeté, sa résistance et sa longévité.

Enfin, on trouve aussi des matelas dans d'autres produits naturels comme le lin, la soie ou le coton. Le lin est thermorégulateur et offre des avantages très proches de la laine. La soie est moelleuse, hypoallergénique et très douce. Le coton bio naturel est plus respirant, également anti-bactérien et très confortable.

Pour faire le meilleur choix de matelas pour votre lit, à vous de choisir quelles caractéristiques sont les plus importantes.


Faut-il opter pour un matelas en laine ?

Dormir sur un matelas de laine est une solution respectueuse de l’environnement, économique et intéressante d'un point de vue confort et bien-être. Évidemment, vous pouvez aussi opter pour d'autres matières comme le coton naturel bio, le latex ou même pour une structure avec ressorts. Chez Tediber, nous avons opté pour un matelas 3 mousses afin d'offrir le meilleur confort, et surtout, le meilleur rapport qualité/prix à nos clients.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas