Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi doit-on retourner le matelas ?

Pourquoi doit-on retourner le matelas ?
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Prolongez la durée de vie de votre matelas en le retournant de manière régulière. Faites pivoter le matelas ou placez la face inférieure de votre côté, ce sont autant d’astuces pour conserver sa qualité pendant plusieurs années.

Lire la suite

pourquoi retourner matelas

I. Pourquoi faut-il retourner son matelas ?

Quelle que soit la qualité, la taille du matelas ou son garnissage, nous vous recommandons de le retourner régulièrement. D’une part pour des raisons d’hygiène, d’autre part pour des raisons de confort.

Savoir dans quel sens retourner son matelas est une autre affaire. Dans tous les cas, la régularité est la clé pour maintenir une literie propre et confortable au fil des mois.

Si vous transpirez beaucoup en été, retourner votre matelas permet de bien sécher le côté qui est le plus souvent en contact avec votre corps. Autrement dit, il faut remonter la face inférieure à l’air libre. De nombreuses marques vous facilitent la tâche en indiquant préalablement le sens des faces du matelas.

Inversez votre matelas pour le nettoyer et éviter les allergies. Acariens, poussières, poils d’animaux, ce sont autant de polluants qui s’incrustent avec le temps. Mention spéciale pour les zones tête et pieds qui sont les plus exposées aux salissures.

importance retourner matelas

II. Comment faire pour retourner le matelas ?

Que faire s’il faut retourner un matelas lourd ? Ou encore, comment retourner son matelas seul ? L’idéal est de vous organiser et de demander à un ami ou votre conjoint de vous aider, car il peut vous paraître lourd si vous êtes seul. Voici comment procéder pour faciliter la tâche :

  • Retirez le linge de lit du matelas : draps, plaids, couettes, etc. Cela le rend plus léger.
  • Enlevez le protège-matelas (profitez-en pour le nettoyer).
  • Nettoyez la face ainsi débarrassée du linge avec un produit adapté, un aspirateur ou une brossette conçue à cet effet.
  • Veillez à enlever les objets fragiles à proximité du lit. Vous allez devoir manœuvrer et risquer alors de les casser sans le faire exprès.

Découvrez le matelas Tediber

La rotation du matelas sens tête-pied prend seulement quelques minutes si vous êtes à deux. Il suffit de le pivoter et le tour est joué. Procédez au retournement du matelas 4 fois par an pour prolonger sa durée de vie.

retourner matelas

III. Faut-il retourner le matelas au rythme des saisons ?

Pensez à retourner un matelas neuf régulièrement les 3 premiers mois qui suivent son acquisition. Cela permet au garnissage de se mettre en place correctement. Pivotez votre matelas tous les 2 mois pour également inverser la charge pondérale que les zones tête et pieds reçoivent.

La plupart des matelas comportent deux faces. L’une est conçue pour l’été et l’autre pour l’hiver. La première permet de maintenir le dormeur au frais durant son sommeil. La seconde possède la capacité de conserver la chaleur et de ce fait, de tenir au chaud pendant les jours plus frileux. Vous pouvez donc retourner votre matelas selon la saison.

Il peut être difficile d’identifier le côté hiver du côté été. Pour vous y retrouver, lisez l’étiquette de contrôle du matelas. Celle-ci est généralement cousue sur la face hiver.

Dans tous les cas, que votre matelas soit réversible ou qu'il ne se retourne pas, aérez régulièrement votre chambre à coucher. Quinze minutes par jour suffisent pour évacuer la chaleur et l’humidité accumulée durant la nuit.


IV. Peut-on retourner son matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont l’exception. Effectivement, ils font partie des modèles non réversibles. Certains types de matelas avec ressorts ensachés ne peuvent pas être retournés.

Il en est de même pour les matelas à mémoire de forme. Ceux-ci sont généralement recouverts d’une couche de mousse de polyuréthane ou de mousse à haute résilience. Ces deux technologies assurent déjà le soutien. Vous n’avez donc pas besoin de retourner ce matelas mono face. Toutefois, vous pouvez le faire pivoter et inverser les zones pieds et tête.

Les fabricants veillent à ce que les matelas à mémoire de forme puissent supporter une utilisation sur une seule face. Ainsi, le matelas continue à épouser les courbures naturelles du corps du dormeur au fil des nuits.

avantages retourner matelas

V. Quels avantages de retourner le matelas ?

Retourner votre matelas revient donc à faire des économies puisqu’il s’use beaucoup moins vite. Grâce à cela, vous n’aurez plus à vous poser des questions sur comment durcir un matelas mou ?

Voici une liste non exhaustive des avantages qui découlent de la rotation des deux faces et des zones du matelas, exception faite de la mousse à mémoire de forme. Grâce à ce modèle, vous n’avez plus à vous demander : « quel matelas pour quelle corpulence ?».

  • Conserver la qualité de soutien
  • Rallonger le confort d’utilisation pour un sommeil paisible
  • Réduire le risque d’affaissement du matelas qui se creuse avec le poids du dormeur
  • Répartir le poids si vous êtes deux à dormir sur un même matelas
  • Éviter les déformations des côtés du matelas qui s’installent insidieusement
  • Aérer le matelas et sécher l’humidité

matelas tediber

VI. Que faire pour préserver le matelas encore plus longtemps ?

Vous ne savez que faire d’un vieux matelas ? Heureusement, vous constaterez rapidement que retourner régulièrement votre matelas vous permet d’en optimiser les atouts et surtout sa durée d’utilisation.

Cependant, vous pouvez prolonger la durabilité et la qualité du matelas en utilisant également un protège-matelas. C’est la protection parfaite pour éviter les taches et surtout les dégâts liquides, souvent difficiles à nettoyer sur un matelas.

Évitez également de vous asseoir sur le bord du lit. Le corps concentre tout son poids à un seul point en position assise. De ce fait, le bord du lit subit les pressions et le matelas en porte automatiquement les traces.

Changez régulièrement de linge de lit. En général, les draps doivent être remplacés au moins une fois tous les quinze jours. Utilisez votre aspirateur pour déloger les salissures incrustées dans les coutures, en particulier les rebords du matelas, des deux faces.

Si vous sentez de la mauvaise odeur sur votre matelas, saupoudrez un peu de bicarbonate en poudre à la surface de votre lit. Patientez quelques minutes et nettoyez vigoureusement avec un aspirateur.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction