Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tout savoir sur les matelas recyclés

Tout savoir sur les matelas recyclés

Lorsqu’un matelas est en fin de vie, il est nécessaire de le remplacer pour ne pas perdre en qualité de sommeil. Vous pourrez faire le choix d’un éco matelas reconditionné pour votre nouvelle literie.

Lire la suite

matelas recyclé

1. Dans quelles situations faut-il recycler son matelas ?

Si vous souhaitez plus de confort au quotidien, acheter un matelas neuf plus épais ou avec des matériaux haut de gamme est un bon choix. Dans ce cas, il vous faudra vous débarrasser de votre ancien modèle sans tarder. Il peut aussi arriver que votre vieux matelas devienne trop petit pour votre partenaire et pour vous, ou que vous ayez mal au dos après plusieurs années d’utilisation. Un changement de lit peut nécessiter d’acheter un nouveau modèle possédant une taille adaptée. Les fabricants conseillent en général de tous les 10 ans pour conserver une literie confortable. Les raisons ne manquent pas pour changer de matelas. Il est essentiel alors de savoir comment procéder pour vous débarrasser de votre vieux modèle abîmé ou inconfortable. Les solutions sont nombreuses dans ce domaine et le recyclage des couchages usagés est aujourd’hui une opération facile à mettre en place selon les matières utilisées.

matelas ecologique pelote

2. Comment faire pour se débarrasser d’un ancien matelas ?

Vous venez de commander le matelas idéal et votre ancien modèle ne vous est plus d’aucune utilité ? Le moyen le plus facile pour faire de la place chez vous est de charger votre ancien matelas dans une voiture, une remorque ou un fourgon et de l’amener dans une déchetterie privée. Votre ancienne literie sera à jeter sur place dans le bac adapté pour permettre selon les matériaux son enfouissement ou son recyclage. Vous devrez cependant avoir à disposition un moyen de transport pour déplacer votre matelas et vous rendre dans une déchetterie près de chez vous selon les horaires indiqués. Outre les déchetteries existantes, l’organisme à but non lucratif Éco-mobilier possède plus de 5 000 points de collecte partout en France avec des conteneurs prévus pour les déchets encombrants comme les matelas. Une autre solution pratique consiste à faire appel aux services des encombrants de votre commune. La plupart des grandes villes proposent un ramassage gratuit des éléments de mobilier les plus lourds et contraignants à déplacer. Il faut pour cela contacter votre mairie et convenir d’un jour précis pour le ramassage du matelas, qu’il sera nécessaire de placer sur le trottoir devant votre porte.

Découvrez le matelas Pelote Tediber

Sur le marché de la literie, certaines enseignes incluent une option de reprise de votre ancien matelas au moment de la livraison d’un nouveau modèle. Il s’agit d’un bon moyen pour ne pas avoir à jeter vous-mêmes votre matelas usé. Néanmoins, ce service est le plus souvent payant. Si votre matelas est encore utilisable, vous pourrez également faire le choix de le donner à une association. Le groupe Emmaüs possède une filière de récupération pour le recyclage des objets volumineux. Dernière option : s’il existe près de chez vous une ressourcerie (un lieu dédié à la collecte des objets et matériaux devenus inutiles pour leurs propriétaires), vous pourrez y emmener votre ancienne literie gratuitement.

matelas tediber recyclé

3. Comment les matelas sont-ils recyclés ?

Quand un matelas est envoyé à recycler, plusieurs étapes sont suivies avant que les matières qui entrent dans sa composition puissent être réutilisées. Tout d’abord, chaque modèle passe par un détecteur de métaux afin d’être aiguillé sur une ligne avec ou sans ressorts métalliques. Les matelas sont ensuite découpés puis les textiles sont retirés et pressés sous forme de balles pour une utilisation ultérieure. Les éléments en métal sont vendus quant à eux en tant que flux de déchets. Pour les parties restantes, tout dépend de leur matière. Le rembourrage biologique peut être recyclé très simplement. Cela vaut pour les matelas, mais aussi pour le coutil, un sur-matelas ou des oreillers. Le latex, le polyéther ou la mousse polyuréthane sont découpés en blocs et pressés pour être employés dans différents domaines. Le latex recyclé peut servir à fabriquer des tapis de sport, tandis que le polyéther entre dans la création des panneaux isolants et le coutil dans celle des rideaux.

Si votre matelas est composé d’éléments biologiques comme du latex 100 % naturel, vous pourrez tirer parti de ces matières biodégradables afin de le recycler par vos propres moyens. Ces composants biologiques peuvent être retirés du matelas et servir à créer du compost dans votre jardin. C’est vrai aussi pour les différents types de mousses végétales, mais aussi pour les rembourrages en laine ou en coton. Dans l’ensemble, on estime que 95 % de la masse d’un matelas peut faire l’objet d’un recyclage.

matelas recyclé laine pelote

4. Qu’est-ce qu’un matelas reconditionné ?

Si l’écologie figure parmi vos critères de choix importants pour l’acquisition d’un nouveau matelas, vous pourrez lutter contre le réchauffement climatique en optant pour un modèle éco-responsable. Des modèles écologiques conçus à partir de matériaux recyclés sont mis à votre disposition dans la gamme EcoTex. Ces matelas affichent un niveau de confort et d’hygiène en tous points identique à celui de n’importe quel modèle neuf disponible dans le commerce. Vous pourrez trouver des éléments de literie de toutes les tailles sans aucune difficulté, avec des ensembles incluant un matelas et un sommier écologiques reconditionnés. Ces matelas de haute qualité ont l’avantage d’avoir été conçus sans produits chimiques et d’être accessibles à des prix très avantageux.

l’incroyable matelas pelote Tediber

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas