Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Recyclage matelas : comment recycler un matelas ?

Recyclage matelas : comment recycler un matelas ?

Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, les matelas usagés posent un petit problème à tous les dormeurs : comment s’en débarrasser ? Les matelas ne sont pas acceptés lors du ramassage des encombrants. Trop volumineux, les vieux matelas sont alors abandonnés sur le trottoir à leur triste sort… A l’heure où tout ou presque est recyclé ou tend à l’être, les matelas ne font plus exception à la règle. Le recyclage de matelas est d’ailleurs devenu obligatoire. Qu’il s’agisse des ressorts ou des mousses synthétiques, de nombreux composants peuvent prétendre à une seconde vie.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire d’un objet aussi encombrant, nous vous aidons dans cet article à trouver la meilleure option pour recycler votre ancien matelas. Entre le recyclage de matelas ou le don de votre matelas à des associations, vous verrez qu’il existe des solutions nouvelles pour se défaire proprement de votre ancien compagnon de literie !

Lire la suite

1. Le recyclage matelas : un acte éco-responsable

C’est une chose de savoir que les matelas sont recyclables, c’en est une autre de savoir quoi faire de l’objet qui est arrivé en fin de vie ! Vous vous demandez que faire avec un vieux matelas ? Plusieurs options s’offrent à vous.

A. Une alternative aux encombrants

Vous le savez, le recyclage de matelas ne peut se faire via les encombrants. Jugés justement trop « encombrants » pour cette filière, vos matelas peuvent être déposés dans un des nombreux points de collecte mis à disposition par le Ministère de l’écologie. Celui-ci a créé l’éco-mobilier, un organisme récupérant les déchets volumineux pour les recycler. En abandonnant votre matelas à cet organisme, vous accomplissez un geste éco-responsable qui « économise » la planète. Il faut savoir qu’un matelas déposé dans la nature met 100 ans à disparaître.

B. Des millions de matelas recyclés

Vous pouvez aussi vous tourner vers les sites spécialisés dans le recyclage. Qu’il s’agisse de votre vieux matelas en latex ou de votre matelas d’occasion, vos pièces seront transformées en tatamis, en panneaux, … Le recyclage de matelas passe par la séparation des divers matériaux et de leur hygiénisation.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Le matelas Tediber se compose d’une mousse d’accueil, d’une mousse à mémoire de forme et d’une mousse polyuréthane. Si elles apportent aux dormeurs confort, soutien, moelleux et fermeté, ces mousses trouveront une seconde vie en tant que matelas recyclés. Ces matelas sont fabriqués dans deux pays européens reconnus pour leur savoir-faire en matière de conception de literie, la France et la Belgique. De grande qualité, ce matelas peut, en fin de vie, continuer à rendre de fiers et loyaux services. Rendez-vous dans la dernière section de notre article pour découvrir comment !

2. Nos idées pour recycler un matelas

L’idée la plus courante chez les particuliers qui veulent recycler eux-mêmes leur matelas, c’est la transformation de celui-ci en un canapé d’appoint, voire en canapé tout court. Pour passer de l’un à l’autre, il vous suffit de déposer votre matelas sur une palette que vous aurez repeinte et/ou customisée. Ajoutez des coussins et éventuellement des roulettes, et profitez d’un moment de détente dans votre salon, votre véranda, ou votre jardin.

Vous pouvez récupérer les ressorts pour créer vous-mêmes vos objets de déco. A l’instar des professionnels, vous pouvez aussi récupérer le garnissage pour en faire du compost pour votre jardin et votre potager.

Pour ceux qui, comme nous, ont le souci du détail, vous pouvez ajouter des petites lumières (avec une guirlande par exemple) dans les différents espaces contenus dans la palette, pour donner un look ultra-moderne à votre matelas-canapé !

3. Le don de matelas à une association

Sachez que si votre matelas est en bon état, il pourrait intéresser des associations humanitaires ou encore des refuges pour animaux. Il ne faut pas, évidemment qu’il soit complètement affaissé ou inconfortable. Car dans ce cas, la reprise de votre matelas à des fins caritatives serait impossible… ! Citons entre autres les associations comme La Croix Rouge et Emmaüs, qui récupèrent les vieux matelas et en font don à des personnes en situation de précarité.


Emmaüs se charge aussi du recyclage de matelas. Certaines toiles de matelas servent à fabriquer des objets de déco. Les ressorts trouvent preneurs auprès des ferrailleurs. On donne au compost le garnissage végétal (comme le latex). Enfin, l’association réutilise la laine et le coton et s’en sert comme isolant.

Notez que les bénévoles d’Emmaüs peuvent se déplacer pour venir récupérer le matelas dont vous ne voulez plus. Les vieux matelas qui sont repris par Tediber sont également donnés à Emmaüs.

On estime qu’en France, un matelas ou un sommier est jeté toutes les 4 secondes sans être recyclé ou récupéré de quelque façon que ce soit. Ce qui représente, sur une année, 5 millions de matelas et sommiers enfouis ! Pourtant, 95 % des matériaux qui composent ces deux éléments sont recyclables !

Maintenant que les industriels s’y sont mis, il est temps que les particuliers entrent à leur tour dans la danse et participent activement au recyclage des vieux matelas…

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas