Matelas mousse polyéther : un confort de couchage d'entrée de gamme de qualité ?

Matelas mousse polyéther : un confort de couchage d'entrée de gamme de qualité ?

Vous recherchez un matelas d'entrée de gamme, mais qualitatif ? Pourquoi ne pas opter pour un matelas en mousse polyéther ? Sur le marché actuel, c'est le plus abordable. On vous présente toutes ses caractéristiques dans l'article qui suit.

Lire la suite

I. Un matelas mousse polyéther, c'est quoi ?

La mousse polyéther est une mousse synthétique alvéolaire, de la même composition chimique que la mousse polyuréthane. La mousse polyéther désigne en réalité une mousse de faible densité, c’est pourquoi elle compose généralement les matelas d’appoint ou premier prix.

II. Les différents types de mousse pour matelas

A. La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est de même nature que la mousse polyéther. Elle est seulement plus résiliente avec une plus grande densité et donc une plus grande fermeté dans le temps. Par ailleurs, elle est hypoallergénique (antiacariens et antibactériens), comme un matelas en latex, et propose divers degrés de confort pour s'adapter à votre morphologie et offrir une meilleure durabilité.

B. La mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique, est un type de mousse plutôt haut de gamme. Sa principale caractéristique ? Elle prend la forme de la morphologie du dormeur pour lui offrir un soutien parfait et un confort adapté à ses besoins. En plus de cet avantage, la mousse mémoire de forme réduit les points de pression pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Enfin, sa bonne indépendance de couchage est parfaitement adaptée à un sommeil à 2.

Découvrez le matelas Tediber

C. La mousse "Haute Résilience"

Un matelas en mousse haute résilience est un matelas avec une mousse qui présente une densité de 30kg/m3 minimum. Que ce soit au niveau de son indépendance de couchage, de son soutien, de sa bonne élasticité et de sa longévité, c'est le meilleur choix. Sa densité peut aller jusqu'à 60kg/m3.

III. Quels sont les avantages du matelas en polyéther ?

La mousse polyéther est une mousse de faible densité, comprise entre 16kg/m3 et 25kg/m3. Voici ses principaux avantages.

A. Un excellent rapport qualité/prix

La principale raison d'opter pour un matelas en polyéther, plutôt qu'un matelas à ressorts ou en latex, c'est son rapport qualité/prix. Le matelas polyéther est très abordable, c'est pourquoi vous le trouvez souvent chez les marques de magasins de literie d'entrée de gamme. Les matelas en mousse d'une densité supérieure sont plus qualitatifs, mais également plus chers à l'achat. Or, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire (couchage principal ? couchage d'appoint ?), il n'est pas forcément indispensable de dépenser beaucoup.

B. Une fermeté et un confort amplement suffisants

On pense souvent qu'un matelas en mousse polyéther n'est pas assez ferme. C'est faux. Ce type de matelas est confortable et vous permettra de passer de bonnes nuits de sommeil. Cependant, ce confort ne sera pas durable dans le temps.

IV. Les inconvénients du matelas polyéther

A. Une faible durabilité

Peu chère, la mousse polyéther est généralement utilisée dans la fabrication de matelas à bas coût. C’est un matériau fragile qui se déforme avec le temps et peut s’enfoncer en fonction du poids du dormeur. Le soutien qu'elle procure est relativement faible. La mousse polyéther n’a pas une bonne durabilité, sa longévité est assez réduite. Elle n’est pas à choisir si on recherche un confort optimum au cours des années. C’est pour cette raison que les matelas en mousse polyéther sont à privilégier pour les couchages occasionnels.

B. Une ventilation perfectible

La mousse polyéther est une mousse à cellules fermées. Cela signifie que le matelas ne bénéficiera pas d’une bonne aération. Ce manque de performance en termes de ventilation peut de plus entraîner la prolifération d'acariens et favoriser le stockage des poussières à cause de l'humidité.

V. Matelas polyéther : pour quelle utilisation ?

Vous le constatez, le matelas polyéther n'est pas le choix à privilégier pour votre chambre. Mais cette mousse peut être utilisée dans d'autres circonstances qu'on vous présente maintenant.

A. Un matelas pour un lit d'ami

Si vous avez une chambre d'ami qui accueille des dormeurs 4 à 5 fois par an, pas besoin d'investir dans un matelas de haute qualité avec une densité très élevée. Dans ce cas précis, un matelas polyéther est largement suffisant. Il offrira suffisamment de confort et de fermeté à vos invités pour 2 ou 3 nuits consécutives.

B. Un matelas pour une résidence secondaire

Pour la même raison, vous pouvez opter pour ce type de matelas pour votre résidence secondaire. Ainsi, son usure sera moins rapide que si vous couchez dessus tous les jours.

C. Un matelas pour enfant

Comme les enfants (surtout en bas âge) sont plus légers que les adultes, la densité de leur matelas peut être un peu plus faible. De plus, si vous n'avez pas l'occasion d'investir dans un matelas évolutif, vous allez devoir vous séparer de votre premier matelas enfant rapidement. Pour faire des économies, on vous conseille donc d'opter pour un matelas en mousse polyéther.

Conclusion : faut-il acheter un matelas mousse polyéther ?

Pour votre chambre principale, on vous déconseille d'opter pour un matelas en mousse polyéther, excepté si vous devez changer rapidement de matelas et que vous n'avez pas les moyens d'investir dans plus de qualité. En effet, malgré son prix attractif, le matelas polyéther présente une durée de vie beaucoup moins longue que les matelas avec une meilleure densité de mousse. Cependant, pour une chambre d'ami ou pour un couchage occasionnel, c'est un choix à envisager.

Pour votre bien-être, optez pour une bonne densité de matelas dans votre chambre principale. Tournez-vous donc plutôt vers le matelas souple, mais ferme, de chez Tediber qui présente un confort optimal et durable grâce à ses 3 couches de mousses successives.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction