Quel matelas pour sommier électrique

Quel matelas pour sommier électrique

Longtemps réservés aux hôtels de luxe ou aux lits d'hôpital, les lits électriques investissent de plus en plus les foyers français. Cependant, un tel sommier n'est pas compatible avec n'importe quel type de matelas. On vous dit quel modèle choisir pour votre sommier électrique.

Lire la suite

matelas sommier electrique

I. Quels sont les avantages des sommiers électriques ?

Le lit électrique est spécifiquement conçu pour s'adapter aux besoins de chaque dormeur.

Il est en effet équipé de pieds relevables favorisant la circulation sanguine et d'un dos inclinable assurant une bonne position pour lire par exemple. Ce type de lits est donc idéal pour le bien-être et la détente. Il est également parfait pour les personnes souffrant du dos ou des lombaires, car il offre un soutien modulable.

Aujourd'hui, on trouve des sommiers électriques à des prix abordables. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus plébiscités par les Français. Pour que leur confort soit optimal, il faut cependant qu'ils soient associés à un matelas adapté et de bonne qualité. En effet, les caractéristiques du lit électrique et sa motorisation font qu'il ne peut accueillir n'importe quel produit.

matelas sommier electrique

II. Quel est le fonctionnement d'un sommier électrique ?

Le lit électrique est différent d'un lit médicalisé, ce dernier ne pouvant d'ailleurs être prescrit que par un professionnel de santé.

Il est plutôt dédié au bien-être et au confort puisqu'il est possible d'ajuster sa position de couchage en fonction de vos besoins.

Pour les modèles les plus sophistiqués, on peut régler cinq parties du matelas, à savoir les pieds, les jambes, les fesses, le dos et la tête. Cela permet :

  • d'améliorer la respiration et de réduire les ronflements, les apnées du sommeil et l'asthme par une meilleure position de la tête et du buste

  • de limiter les sensations de jambes lourdes en favorisant la circulation sanguine

  • de combattre les maux de dos en assurant une meilleure position à la colonne vertébrale

  • de réduire les sensations d'étourdissement au réveil en aidant le dormeur à se relever de façon progressive

Ce type de lit se compose d'une caisse fixe qui accueille le ou les moteurs, et d'un cadre mobile relié à ces derniers. La partie fixe doit être assez solide car c'est elle qui assure une bonne tenue à l'ensemble.

Quant au cadre, il se compose de plusieurs parties mobiles, et doit également être suffisamment solide pour résister au temps et au poids des utilisateurs.

Un sommier électrique peut être doté d'une ou plusieurs motorisations. La plupart des modèles intègrent un moteur pour la partie supérieure et un autre pour la partie inférieure du lit.

Les produits les plus perfectionnés sont équipés de quatre moteurs permettant d'offrir un couchage quasiment sur-mesure. Ainsi le haut de votre dos, vos pieds, vos jambes et votre tête pourront bouger de façon indépendante jusqu'à ce que vous trouviez la position idéale pour dormir.

Découvrez le matelas Tediber

Les sommiers électriques se pilotent à l'aide d'une télécommande qui peut être filaire ou sans-fil. Ces derniers sont les plus perfectionnés et fonctionnent via la radio-fréquence. Les télécommandes pour lits électriques intègrent de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d'ajuster la position de votre sommier et de votre matelas selon vos désirs.

Certaines garderont même en mémoire vos positions préférées pour que vous puissiez les retrouver en un clin d’œil, alors que d'autres intègrent une petite lampe torche. La plupart des produits sont munis de crochets de fixation. On peut ainsi les accrocher sur le cadre du lit, à portée de main.

Pour bien utiliser un lit électrique, il faut que le matelas soit suffisamment souple pour adopter toutes les positions. Quelle que soit la technologie de votre lit, sachez qu'un matelas à ressorts ensaché ne pourra pas convenir car ces derniers se supportent pas les contraintes, comme les plis.

Le garnissage du matelas est également un facteur important.

matelas sommier electrique

III. Quel matelas choisir pour un sommier électrique à lattes ?

Le sommier électrique à lattes est très similaire au sommier à lattes classique, mis à part la motorisation. Il se compose d'un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois plus ou moins larges et espacées. C’est le modèle le plus vendu en France. Il est en effet très apprécié pour sa fermeté de couchage et la ventilation qu'il offre à la literie.

Un sommier de relaxation à lattes peut être utilisé avec un matelas en mousse polyuréthane ou en latex. Néanmoins, si vous achetez un lit électrique, c'est certainement que vous souhaitez profiter du meilleur confort possible. Dans ce cas, il est conseillé de préférer un matelas de qualité, plutôt qu'un produit en latex synthétique par exemple.

Vous pouvez opter pour un produit certifié CertiPUR. Vous serez ainsi assuré que votre matelas est exempt de produits chimiques et émet très peu de COV.

sommier electrique matelas

IV. Quel matelas choisir pour un sommier électrique à plots ?

Le sommier à plots était à l'origine destiné à la literie de relaxation et donc aux lits électriques. On en trouve maintenant des modèles fixes qui conviennent aux lits classiques.

Ce type de sommiers se présente sous la forme d'un ensemble de rotules sur lesquelles reposent des plots plats en caoutchouc et qui sont à la fois flexibles et robustes.

Ces sommiers assurent une bonne qualité de couchage et offrent un confort qui s'ajuste en fonction de la zone du corps concernée. Les plots agissent en effet indépendamment les uns des autres. Cette catégorie de sommiers est donc parfaite pour les couples qui souhaitent profiter d'un couchage autonome sans avoir à se procurer deux matelas individuels.

Les meilleurs matelas pour les sommiers à plots sont les matelas en latex (naturel de préférence) ou les matelas en mousse haute résilience.

En ce qui concerne la ventilation, celle qu'offre le sommier à plots est à peu près similaire que pour le sommier à lattes. Elle est donc renforcée par le latex qui offre une bonne respirabilité, ou par la mousse polyuréthane de haute densité.

V. Quel matelas choisir pour un sommier à translation dorsale ?

Si vous souhaitez vous procurer un lit électrique pour soulager vos problèmes de dos, le sommier à translation dorsale est le plus indiqué.

En effet, avec un lit électrique classique, la partie haute du sommier (sur laquelle repose le dos) se redresse par rapport à la partie basse. Lorsque le matelas se plie, cela crée donc une sorte de pincement au niveau des lombaires tout en comprimant le bas du ventre.

Pour pallier cela et offrir au dos un confort optimal, la translation dorsale écarte le haut du sommier de la partie fixe pour que la pliure du matelas se fasse de façon plus naturelle. Le ventre est ainsi moins comprimé et la courbe du dos plus confortable.

Cela offre un meilleur soutien à la colonne vertébrale tout en soulageant les lombaires lorsque vous êtes en position assise. Votre matelas aura également une durée de vie plus longue.

On recommande d'associer les sommiers à translation dorsale à un matelas orthopédique afin d'en optimiser les effets. Ces matelas sont constitués de mousse à mémoire de forme ou de latex naturel (certains sont d'ailleurs des matelas hybrides et se composent de plusieurs couches de ces matériaux). Ils sont conçus pour s'adapter à toutes les positions de sommeil ainsi qu'à toutes les morphologies.

matelas sommier electrique

VI. Quelles dimensions choisir pour un sommier électrique ?

La taille de votre sommier ne va pas être la même s'il s'agit d'une literie électrique destinée pour une seule personne ou un couple. Si c'est pour une personne, vous aurez le choix entre les matelas 90x190, 90x200, 140x190 et 140x200 cm. Pour être sûr que vos pieds ne dépassent pas en longueur, sachez qu'il faut compter environ 10 à 15 cm de plus que votre taille.

Si le lit est destiné à accueillir un couple, vous devrez prévoir deux sommiers et deux matelas indépendants pour que chacun puisse profiter d'un confort personnalisé. Dans ce cas, les dimensions les plus courantes sont 2x70x190, 2x80x200 et 2x90x200 cm.

VII. Quelles finitions pour un sommier électrique

Lorsque l'on achète un lit électrique, c'est généralement pour en profiter durant de nombreuses années. Ainsi, même si l'esthétique n'est pas le critère de choix le plus important, il convient tout de même de choisir un produit correspondant à vos goûts et à votre style de décoration. Sachez que les marques de literie proposent des produits aux finitions très variées : châssis en métal, coutils tapissiers, structures en bois, etc.

Les produits à la finition tapissier sont les plus abordables en termes de prix, mais sont moins durables que les lits en bois massif. Ils sont également plus sujets à la prolifération des acariens, ce qui peut être un problème pour les personnes allergiques. Le lit en bois a l'avantage d'être proposé en un grand nombre de couleurs et de finitions. Enfin, le lit électrique en métal est aussi robuste et sera parfait si vous avez une chambre à la décoration industrielle ou de type loft.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction