Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi opter pour un matelas écolo ?

Pourquoi opter pour un matelas écolo ?

Pour profiter d’un sommeil réparateur, des éléments de literie sains sont indispensables. Conçu à partir de matières premières 100 % naturelles, le matelas écolo est un produit haut de gamme aux multiples qualités. Découvrez les atouts des différents modèles disponibles sur le marché.

Lire la suite

1. Les types de matelas écologiques

Un matelas dit écologique se démarque de deux manières. D’une part, sa fabrication accorde une place prépondérante (si ce n’est totale) aux matières naturelles et biodégradables telles que le latex, le coton, le lin ou bien encore la soie. D’autre part, aussi bien dans sa création que dans sa livraison, des efforts sont mis en œuvre pour réduire nettement son empreinte carbone en favorisant une fabrication locale et des émissions moindres de gaz à effet de serre. Si vous avez besoin de changer de matelas sans attendre, en cas de douleurs lombaires ou articulaires au réveil notamment, ou tout simplement si votre matelas arrive au bout de sa période normale d’utilisation de 10 ans, il est pertinent de se tourner vers les modèles écologiques proposés par les grandes marques.

Parmi les produits envisageables, vous pourrez ainsi faire le choix du matelas bio en latex naturel. Cet article se base sur une âme faite en blocs de latex mis en forme à partir de sève d’hévéas issus de plantations biologiques. Cette solution vous permet de profiter d’un matelas sain et sans allergène, contrairement au matelas en mousse contenant du polyuréthane ou aux modèles en latex synthétique. Ces derniers utilisent des composants obtenus à partir de pétrole et des traitements chimiques pouvant être dangereux pour la santé sur le long terme. Tournez-vous ici vers les articles possédant la mention « latex 100 % naturel » pour être certain que votre matelas ne contienne pas de produits chimiques.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Un matelas écolo en laine de mouton est un choix intéressant pour votre couchage. Un modèle pareil tire parti de la pure laine vierge dont les propriétés isolantes et thermorégulatrices font merveille pour un matelas. Un coutil en lin viendra compléter idéalement votre literie en vous assurant une aération et une hygiène optimales.

D’autres solutions naturelles sont possibles pour un matelas écologique. On peut citer les modèles en fibres de chanvre fabriqués à la main, connus pour leur très bonne absorption de l’humidité et leur forte élasticité. Ces matelas sont à la fois antibactériens et antistatiques, permettant de repousser aussi bien les germes que la poussière. Des produits en coton bio peuvent aussi être trouvés pour un couchage moelleux sans danger pour la santé.

2. Les atouts du matelas bio

Par rapport à un simple matelas, les modèles écologiques présentent des avantages certains. Conçus à partir de matières premières renouvelables, ils s’appuient sur les caractéristiques de ces dernières pour vous assurer un sommeil de qualité à tout moment. Avec une âme dotée d’une épaisseur d’au moins 10 cm, un matelas en latex naturel peut aller du plus souple au plus dense selon vos besoins. Il permet de soutenir de la meilleure façon votre colonne vertébrale et peut s’adapter facilement à la morphologie de chacun. L’élasticité naturelle du latex subit très peu les aléas du temps et ne perd que 5 % de ses capacités après une décennie d’utilisation.

Il faut signaler aussi la durabilité plus importante de ces modèles, que vous pourrez conserver deux fois plus longtemps que les matelas faits en latex synthétique. Comme la plupart des matelas biologiques, les articles en latex naturel ont des propriétés antibactériennes et anti-acariennes sans traitements supplémentaires et ne retiennent ni la chaleur ni l’humidité pour une aération de chaque instant pendant la nuit. Ce type de matelas convient donc aux personnes souffrant de sueurs nocturnes.

Avec une literie biologique, vous pouvez avoir la certitude qu’aucune substance chimique ne se transmettra à votre organisme au cours de son utilisation. Les modèles qui sont fabriqués avec des matières synthétiques ou bien plastiques peuvent contenir des produits nocifs agissant comme des perturbateurs endocriniens. Pour votre famille et pour vous-même, le matelas bio est un choix pertinent sur le plan de la santé. Les composés organiques volatils (COV) issus des hydrocarbures peuvent représenter un vrai risque sur la durée. C’est pourquoi des labels viennent vous assurer que votre matelas bio ne renferme aucune de ces substances, fréquentes dans les produits composés de caoutchouc synthétique.

Plusieurs certifications sont à recommander pour vous offrir des nuits sereines. Pensez à privilégier les articles affichant le label GOLS, avec une fabrication intégrant au minimum 95 % de matières premières bio cultivées sans engrais chimique. Deux autres labels sont des gages de confiance pour les consommateurs avec la certification allemande Oeko-Tex Standard 100 et la garantie FSC pour une gestion durable des forêts d’hévéas dont le latex est utilisé par les fabricants en literie.

3. Bien choisir votre matelas écologique

Afin de trouver le matelas bio qui correspond à votre profil et à votre lit, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Les produits avec l’indication « 100 % naturel » sont à chercher en priorité, au même titre que ceux possédant un ou plusieurs labels de référence. La question de la densité du matelas est également importante, selon que vous préfériez dormir sur un couchage souple, mi-ferme ou ferme. Dans tous les cas, une densité minimale de 65 kg/m³ est à considérer, pouvant aller jusqu’à 95 kg/m³ pour les personnes de forte corpulence ayant besoin d’un matelas très dense. Vous pourrez également faire le choix de matelas écologiques été/hiver possédant des garnissages différents selon leurs faces. Il est courant de trouver des modèles avec une face été plus fraîche en coton bio et une face hiver enveloppante en laine.

Concernant les dimensions de votre matelas, il existe trois grandes tailles. Pour une personne, les modèles vont de 70 à 90 cm de large pour 190 à 200 cm de long. Les matelas intermédiaires, pour un ou pour deux, sont en général en 140 x 190 cm. Enfin, les couples préféreront les matelas 160 x 200 cm pour une plus grande liberté de mouvement. En fonction des fabricants, vous pourrez enfin privilégier ceux qui donnent accès à de plus longues garanties (5 ans à partir de la date de livraison) ou qui permettent un paiement en ligne facilité en plusieurs fois.

4. Les éléments à privilégier

Le garnissage de votre matelas bio est fait de couches en fibres naturelles qui déterminent son niveau de confort. Celles-ci sont recouvertes du coutil, soit la toile de votre matelas. Pour profiter d’une qualité de sommeil optimale, il est important que ces couches de garnissage soient en matières écologiques comme le coton ou la laine. Vous pourrez profiter d’un accueil plus moelleux et de meilleures propriétés thermiques de cette manière. Pour votre coutil, les matières premières bio constituent là encore le choix le plus approprié : pensez à vérifier la composition du matelas pour écarter les produits en fibres synthétiques.

Pour un sommeil sain et sûr, il est préférable de ne pas négliger vos autres articles de literie. Un oreiller bio constitue à ce titre un excellent choix pour accompagner votre matelas écologique. Vous pourrez choisir de nombreux oreillers naturels, dont les modèles utilisant des balles d’épeautre pour un grand confort et une aération idéale. Un tel oreiller ergonomique vous garantit un très bon maintien de la nuque pendant le sommeil, adapté pour soulager les tensions. Une housse de matelas en coton bio, imperméable et respirante, pourra par ailleurs protéger efficacement votre couchage. Il s’agit d’un article pouvant être lavé en machine pour un entretien facilité.

Pour bien dormir, il est important de choisir avec attention votre matelas, mais aussi votre sommier. Celui-ci est responsable de 30 % de la fermeté de votre literie. Il est recommandé de sélectionner un modèle de sommier à lattes performant pour ne pas user votre couchage et conserver une bonne aération. Si vous en avez la possibilité, privilégiez le même fabricant pour le sommier et le matelas, ce qui vous donnera l’assurance d’avoir des articles pleinement compatibles. Des lattes rigides vous donneront plus de fermeté pour votre matelas, alors que des lattes flexibles sont plus adaptées pour un accueil souple.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas